fbpx

Quel ventilateur choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quel ventilateur choisir

L’été est là et la chaleur est trop imposante ? Elle vous étouffe au point de vous empêcher de dormir ou de réaliser efficacement certaines activités ? Pas de panique, que ce soit à la maison ou encore au bureau, pensez à utiliser un ventilateur.

Cet appareil est disponible sous différentes formes et avec différents débits. Ils sont, d’ailleurs, moins onéreux par rapport aux climatiseurs, mais restent tout autant pratiques. Alors si vous optez pour cette technologie, pensez dès maintenant à quel ventilateur choisir pour rafraîchir votre air. Pour vous aider, voici un guide pour le choix de ce dispositif.

Quel ventilateur choisir en fonction des types existants ?

Pour mieux faire votre choix, il convient avant tout de s’informer sur les différents types de ventilateurs existants. Ils peuvent se diviser en trois catégories : les ventilateurs à pale, ceux sans pale et les ventilateurs centrifuges.

Les ventilateurs sans pale sont les plus récents et renferment une technologie plus complexe. Compte tenu de cette dernière, ils offrent une meilleure performance. En plus, ils sont les moins bruyants, ce qui est très efficace. Par rapport aux autres modèles, ces appareils sans pale peuvent néanmoins être plus chers.

Concernant les ventilateurs à colonne ou centrifuges, il intègre une roue, dotée de pale, pour produire le mouvement d’air. Il est possible de canaliser ou non l’air envoyé. En général, ils consomment moins d’énergie. Ils s’adaptent surtout dans les pièces avec de petits espaces.

Qu’en est-il des ventilateurs à pale ?

Quel ventilateur choisir

Les modèles à pale ou axiaux sont généralement les plus simples et ceux les plus fréquents sur le marché. Cependant, ils sont les plus bruyants. Ils possèdent des hélices qui fonctionnent via un axe de moteur. Ce dernier les pousse donc à réaliser un mouvement d’air. Leur puissance peut excéder les 200 Watts pour les grands modèles. Concernant, l’hélice, sa taille peut aller de quelques centimètres à plus de 50 centimètres en fonction du modèle choisi. Pour ce type, quel ventilateur choisir ? Ici, vous avez l’embarras du choix entre différentes formes :

  • Les brasseurs d’air, il s’agit des ventilateurs possédant une grande puissance et un grand volume. Posés sur le sol, ils sont souvent moins encombrants. Ils se constituent généralement d’acier ;
  • Les ventilateurs sur pied, contrairement aux premiers, sont plus encombrants. Néanmoins, avec une grande hauteur, vous pouvez orienter son air ;
  • Les ventilateurs muraux et ceux de plafond, ils se fixent donc au mur ou au plafond en fonction du modèle. Pour les modèles fixés au plafond, il nécessite une connexion sur un réseau d’alimentation électrique ;
  • Les ventilateurs sur socle, adaptés au bureau, au salon ou sur une table. Ils sont, en général, plus légers.

Ces différents appareils se différencient donc en fonction de leur forme et de leur mode d’installation. A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux !

Quel est le débit d’air offert ?

Une fois les différents types connus, pour savoir quel ventilateur choisir, vous pouvez vous renseigner sur son débit d’air. Avec peu de débit, vous risquez de ne rien ressentir. Alors, pour connaître ce point, renseignez-vous auprès du fabricant ou du vendeur. Il se mesure en mètre cube par minute (m3/mn) ou en m3/h. Sachez que la puissance nécessaire varie en fonction de la taille de votre pièce. Si celle-ci est inférieure à 30 m², il vaut mieux opter pour un ventilateur offrant un débit de 150 m3/mn. Si vous souhaitez rafraîchir un grand espace, voire un atelier, choisissez plutôt les brasseurs d’air. Ces derniers peuvent offrir jusqu’à 400 m3/minute. Pour un petit bureau, prenez un petit ventilateur avec un débit de 15 m3/mn.

Quelles sont les fonctions proposées ?

Un autre point à ne pas négliger lors du choix de votre ventilateur est ses fonctions. Ces dernières varient d’un appareil à un autre. Néanmoins, pour connaître quel ventilateur choisir, pensez toujours à vous renseigner sur les modes supplémentaires proposés. Ils peuvent impacter sur les niveaux de fraîcheur et de confort apportés. Alors, quelles fonctions pouvez-vous trouver sur ces appareils ?

  • Il peut contenir un brumisateur pour une sensation de fraîcheur plus intense. Ici, le dispositif expulse non seulement de l’air, mais également de l’eau ;
  • La présence d’ionisation pour votre bien-être. Elle assure l’équilibre de la chimie dans l’air ;
  • La fonction humidification pour éviter que l’air expulsé ne soit pas trop sec. Cela risquera de provoquer quelques problèmes respiratoires ;
  • Le niveau d’insonorisation de l’appareil. Tous les ventilateurs émettent des bruits, mais certains sont relativement silencieux par rapport aux autres.

N’oubliez donc pas de vous informer sur chacune de ces points avant votre achat.

Quel ventilateur choisir

Quel ventilateur choisir en fonction des options disponibles ?

Outre les fonctions, un ventilateur propose aussi différentes options pour mieux répondre à vos besoins. Il peut entre autres être équipé de télécommande pour faciliter son réglage. Dans la majorité des cas, il intègre également différentes vitesses de soufflerie. Ainsi, il s’adaptera mieux à la température ambiante. Certains modèles contiennent une option de programmation. Celle-ci vous permet de régler un départ différé ou d’enregistrer des plages horaires pour son activation. En outre, il propose aussi une fonction d’oscillation afin de mieux répartir l’air dans la pièce.

Avec tous ces points, à vous donc de lister tous les critères nécessaires pour savoir quel ventilateur choisir !

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire