fbpx

Pourquoi faire du camping en Vendée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Pourquoi faire du camping en Vendée ?

Sentez-vous le besoin de changer d’environnement, de déstresser, de vous détendre ou encore de vivre une expérience inoubliable au cœur de la nature ? Si oui, le camping saura répondre à vos attentes, à condition de choisir une destination privilégiée comme la Vendée pour le pratiquer. Avec ses plages longeant 140 km de côtes, ses beaux villages, ses hébergements de luxe et son écrin de verdure, ce département français possède tout ce qu’il faut pour vous ragaillardir et vous garantir un séjour mémorable. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez faire du camping en Vendée au moins une fois dans votre vie.

Faites du camping en Vendée pour profiter d’un cadre idyllique

Avec son climat doux et ensoleillé, la Vendée représente une destination propice à la pratique des activités de plein air comme le camping. Elle bénéficie en effet du meilleur taux d’ensoleillement de toute la côte Atlantique. Cela se révèle bénéfique pour passer les vacances en extérieur et profiter du beau temps.

Ce département possède un patrimoine culturel particulièrement riche, avec ses nombreux sites touristiques, son histoire et son paysage de rêve caractérisé par les écrins de verdures, les rivières, les plaines, l’océan, la faune et l’architecture des maisons. D’ailleurs, sa plaine sédimentaire calcaire change de couleur au rythme des cultures saisonnières comme le colza, le maïs et les pavots.

Le département de la Vendée demeure un cadre privilégié pour vous ressourcer et vous rapprocher de la nature. En effet, faire du camping en Vendée vous offre l’occasion d’être hébergé au cœur de la nature et d’admirer la faune et la flore de ses baies magnifiques, telles que la baie de l’Aiguillon, la baie de Bourgneuf ou la baie de Cayola. Vous pourrez également profiter de votre séjour pour contempler le beau spectacle donné par les oiseaux migrateurs depuis les emplacements privilégiés comme l’observatoire de la Pointe d’Arcay.

Notez par ailleurs que la Vendée possède 2 magnifiques îles dont les atouts émerveillent les touristes. Il s’agit de l’île d’Yeu et de l’île de Noirmoutier. Présentant des côtes sauvages, sablonneuses, rocheuses granitiques et verdoyantes de part et d’autre, elles font partie des destinations où se pratique le plus le tourisme rural dans le département. Une autre commune qui témoigne du charme authentique de la Vendée est le village de Luçon. Avec ses belles rues et ses nombreux lieux d’intérêt, dont le Jardin Dumaine, la chapelle Sainte-Ursule et la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, il fait partie des villages à absolument visiter.

Pourquoi faire du camping en Vendée ?

Optez pour un camping dans ce département pour passer des vacances les pieds dans l’eau

Les localités situées en bordure de mer restent les destinations les plus plébiscitées pour passer des vacances les pieds dans l’eau. La Vendée fait partie de ces lieux privilégiés où il fait bon séjourner, près de belles plages de sable fin. Il s’agit principalement de la plage des Dames à Noirmoutier, de celle des Conches à Longville-Sur-Mer, de la belle crique l’Anse des Soux sur l’île d’Yeu et de la Grande Plage des Sables-d’Olonne.

Avec leur eau turquoise, celles-ci permettent aux aventuriers de goûter aux plaisirs de la nage. Vous pourrez également pratiquer sur la baie de nombreuses activités comme le farniente et le bronzage, tout en vous détendant et en écoutant la douce mélodie des vagues. Les soirs, vous pourrez contempler le magnifique coucher du soleil.

Ce qui fait également de ce département français une destination de prédilection pour les campeurs, c’est l’emplacement privilégié de ses nombreux hébergements haut de gamme. Il s’agit notamment des campings de luxe dotés d’un ou de plusieurs parcs aquatiques chauffés à bonne température pour permettre aux petits et aux grands de pratiquer des activités nautiques en toutes saisons.

Par ailleurs, les cours d’eau comme le fleuve Lay et la rivière Vendée ainsi que le Marais poitevin (également connu sous le nom de Venise Verte), représentent des sites d’exceptions pour pique-niquer en pleine nature.

Campez en Vendée pour profiter d’une multitude d’activités fun

La Vendée fait partie des meilleures destinations pour passer des vacances en famille. Elle offre une grande variété d’activités aux voyageurs et vacanciers grâce à ses infrastructures, ses logements tout confort, ainsi que ses atouts naturels et touristiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

Elle possède plus de 1000 km de pistes cyclables pour faire le bonheur des adeptes de la randonnée à vélos. Vous pouvez également opter pour des promenades à pieds le long de son littoral, de ses rivières et dans ses forêts pour apprécier la beauté du paysage et profiter de la nature.

Sur ses côtes, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités et de nombreux sports nautiques, tels que le surf, le jet ski, la plongée sous-marine, le kayak et la pêche. Vous pouvez également expérimenter entre amis, en famille ou en couple les activités comme une promenade en barque sur le marais ou encore une excursion en bateau de plaisance.

Les amateurs de sensations fortes peuvent par ailleurs faire monter leur taux d’adrénaline en pratiquant les activités comme le saut en parachute, l’accrobranche, le paintball ou encore un vol en montgolfière. Notez également que la Vendée accueille de grands événements auxquels vous pouvez assister, comme le Vendée Globe.

Sélectionnez un camping en Vendée pour pratiquer des activités intéressantes

Les campings étoilés de Vendée offrent une panoplie d’activités supplémentaires aux aventuriers pour garantir un maximum de divertissement. Il s’agit des soirées, des spectacles, des concerts et des animations. Ces hébergements sont généralement équipés de terrains de jeux pour vous permettre de pratiquer par exemple la pétanque, le football, le tennis, le basketball et le volleyball.

Ils proposent également la visite de sites touristiques et lieux d’intérêt comme le parc Puy du Fou, l’Estuaire du Payré, l’O’Gliss Park, le Zoo des Sables-d’Olonne, le lac du Jaunay et le Bal des Oiseaux Fantômes. Cela vous permet de connaître l’histoire de ce département et de vous imprégner de son patrimoine.

Par ailleurs, les campings étoilés de Vendée sont généralement dotés de piscines chauffées équipées de pataugeoires pour les plus petits et de toboggans pour le bonheur des enfants, adolescents et adultes. Ces équipements ludiques vous permettent de vous distraire, de vous détendre et de passer des moments inoubliables.

 plage de Vendée

Choisissez ce département pour bénéficier d’hébergements tout confort dans des paysages de rêve

L’attractivité de la Vendée fait d’elle une destination de choix pour les vacanciers. Cela a entrainé la création d’un nombre important d’établissements d’hôtellerie de plein air. Dans ce département, il existe plusieurs catégories de campings pour répondre aux besoins, aux goûts, au budget et aux exigences des voyageurs.

Vous avez ainsi le choix entre les campings 3 étoiles, 4 étoiles ou encore 5 étoiles. Ils proposent généralement un large choix d’hébergements, parmi lesquels on retrouve les bungalows, les mobil-homes, les chalets, les cabanes, les cottages et les camping-cars. À ceux-ci s’ajoutent les hébergements insolites comme le tipi, la yourte mongole, la roulotte et la bubble room pour vous garantir une expérience des plus originales. Les campings possédant un grand domaine proposent également des emplacements nus pour l’installation de camping-cars, de tentes et de caravanes.

Selon votre budget, vous pourrez même bénéficier d’une alimentation en eau et en électricité en choisissant ces emplacements au cœur de la nature. Ce choix vous permet surtout de dormir à la belle étoile et d’expérimenter les réveils doux aux sons des oiseaux. Si vous souhaitez par contre profiter des avantages du camping sans lésiner sur le luxe et le confort, vous devez plutôt vous tourner vers les hébergements bien équipés comme le mobil-home ou le chalet.

Les vacanciers s’accordent sur la qualité de ces types de locatifs en Vendée. Ils sont dotés de tout le nécessaire pour vous garantir un maximum de confort : les meubles, la salle de bains, le coin séjour, les chambres, ainsi que les équipements comme le réfrigérateur, la vaisselle, le micro-ondes et bien plus encore.

Ces hébergements installés dans un écrin de verdure se situent généralement à des emplacements stratégiques pour offrir une belle vue sur le paysage vendéen. C’est notamment le cas des mobil-homes installés en bord de mer. Notez par ailleurs que les campings de luxe de ce département offrent la connexion wifi pour vous permettre de ne pas complètement vous couper du reste du monde.

Ce sont là autant de raisons pour lesquelles faire du camping en Vendée représente une excellente idée.

Laisser un commentaire