fbpx

Pourquoi visiter les Dolomites cette année ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Pourquoi visiter les Dolomites cette année ?

Les Dolomites sont un massif montagneux dans la région du Sud-Tyrol, en Italie. Anciennement autrichienne, cette région a conservée les influences de ce pays au travers de la gastronomie, de la langue et des habitudes de consommation des locaux. Véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, cette région montagneuse se compose de dolomite, un minéral constitué d’un carbonate de calcium et de magnésium, d’où son nom. Découvrez pourquoi vous devriez visiter les Dolomites cette année.

La gastronomie

En un seul voyage, il est possible d’être complètement dépaysé gustativement dans les Dolomites. En effet, vous trouverez aussi bien des plats typiques italiens – pâtes, minestrone, saucisses piquantes, polenta… – que des spécialités autrichiennes. Le strudel, par exemple, est une pâtisserie aux pommes, aux raisins et à la cannelle, roulée dans une pâte croustillante. De nombreux restaurants en proposent, ainsi que d’autres plats autrichiens : les wurstel, ces saucisses de Vienne ; le goulasch de boeuf ou encore les beignets krapfen au pavot.

La gastronomie du Sud-Tyrol excelle au niveau mondial. Avec 25 étoiles Michelin, cette région est la province italienne qui compte le plus de restaurants étoilés. De plus, nous vous conseillons deux adresses pour découvrir les plats du Sud-Tyrol. Gostner Schwaige, petit chalet perdu au milieu des montagnes, propose une cuisine florale à la mixité d’influence. San Brite, doté d’une étoilé au guide Michelin, vous permettra d’explorer la cuisine italienne tout en découvrant des saveurs alpines méconnues pour notre palais. Le chef confectionne lui-même sa mozzarella grâce aux animaux de sa ferme. Son plat emblématique ? Des spaghettis au pinus mugo, un pin des montagnes.

La randonnée

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne manque pas de possibilités pour observer la nature époustouflante des Dolomites. Que vous soyez un sportif aguerri ou non, vous trouverez très certainement de quoi vous ravir les yeux. Et pour cause, il n’est pas nécessaire de faire de grandes balades pour être impressionné dans cette région ! Parmi les plus beaux endroits, ne loupez pas le parc naturel des Trois Cimes. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit connaît grande réputation car il contient de nombreux sommets des Dolomites. Le parc, principalement constitué de roches, atteint 3000 mètres d’altitude. Pour les observer, une randonnée de treize kilomètres est nécessaire.

Pourquoi visiter les Dolomites cette année ?
Parc national des Trois cimes.

Ortisei est une charmante petite bourgade d’où vous pourrez partir à l’ascension des Alpes de Siusi ou encore des cimes affûtées de Seceda. Accessible en téléphérique depuis la ville, il est ensuite possible d’emprunter des chemins de randonnée ou pour rester boire un verre sur place et prendre le soleil en altitude.

Seceda.
Seceda.

Enfin, le Val di Funes est célèbre pour sa jolie petite église à l’orée du bois. Bordée par les montagnes, elle s’impose fièrement. L’architecture surprenante évoque une fois de plus un mélange d’influences. San Giovanni in Ranui, de style gothique, fut construite à la fin du 19e siècle.

À lire également : Cinq destinations en Italie où l’on rêve de poser ses valises.

Les lacs

Premièrement, d’une beauté sans précédent, voici le lac de Braies. Très touristique, surtout en été, il est pris d’assaut et les barques affluent sur le lac. En faire le tour est très accessible : une petite balade d’une heure vous offrira de beaux points de vue. Mais un conseil ? Venez tôt.

Le lac de Sorapis est l’un des plus beaux des Dolomites. La couleur de l’eau, d’origine glaciaire, est turquoise et presque laiteuse. Il se situe au pied du sommet dit Le Doigt de Dieu. Cette beauté se paye : une randonnée de douze kilomètres à travers forêts, montagnes et paysages grandioses.

Enfin, le lac de Carezza, petit lac alpin, situé à 1534 mètres d’altitude, impressionne par sa couleur vert émeraude. De plus, la forêt alentour offre d’autant plus de caractère à cet endroit idyllique dont vous pourrez facilement faire le tour à pied.

Que ce soit pour la gastronomie, la randonnée ou les sports extrêmes, les Dolomites sauront ravir les aventuriers comme les moins explorateurs. En effet, la région compte de nombreuses via ferrata pour les amoureux des sensations. C’est aussi un excellent moyen de prendre de la hauteur. L’hiver, profitez des hébergements de montagne avec spa et de l’ambiance de la montagne.

Côté organisation, un test antigénique s’effectue facilement en pharmacie pour la somme de 22 euros, de quoi passer la frontière sereinement. Alors, les Dolomites vous font-elles rêver ?

Laisser un commentaire