fbpx

Cinq destinations en Italie où l’on rêve de poser nos valises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Cinq destinations en Italie où l'on rêve de poser nos valises

Les restrictions sanitaires tendent à s’assouplir et les longs mois ensoleillés d’été se profilent. Il est donc grand temps de planifier vos prochaines vacances ! Envie de dépaysement ? L’Italie est la destination parfaite. Au programme, bains de soleil, visites insolites, plages de sable fin et paysages à couper le souffle. Pour vous aider à choisir votre prochain lieu de vacances, nous vous avons concocté une liste de cinq destinations italiennes qui nous font rêver. Alors, préparez-vous à faire vos valises !

Les beaux jours d’été sont arrivés et la chaleur étouffante des grandes villes françaises nous donne envie de prendre le large. Vous rêvez de plages paradisiaques, de villages charmants et de paysages baignés de soleil ? L’Italie est faite pour vous. Avec moins de quatre heures de vol au compteur, selon la région de votre choix, la Botte est la destination idéale pour s’évader sans quitter l’Europe (crise sanitaire oblige). L’Italie, c’est aussi des eaux turquoises et des plages de sable fin. On se croirait presque aux Seychelles ! Sans oublier ses nombreux sites culturels et ses chemins de randonnées qui raviront les plus sportifs. De la Ligurie à la Sicile en passant par la région des Pouilles, voici cinq destinations italiennes où l’on rêve de poser nos valises.

1. Portofino, la romantique

Située non loin de Gênes et de Cinque Terre, Portofino est un véritable havre de paix. Ce petit village de pêcheurs de la Riviera italienne se niche en contre-bas d’une vallée d’oliviers. Petit écrin charmant, Portofino se caractérise par ses maisons colorées, ses restaurants typiques, ses paysages spectaculaires et son port habité par un grand nombre de yachts. Portofino est la destination idéale des amoureux. On y arpente ses ruelles traditionnelles et on y déguste une cuisine italienne digne de ce nom. De quoi goûter aux plaisirs de la dolce vita.

Villes et villages italiens méconnus
Le port de Portofino © italian-riviera.com

Pour les plus curieux, la forteresse et l’église San Giorgio sont des attractions incontournables qui valent le détour. Attention néanmoins, Portofino est une ville qui se visite à pied. Les embouteillages y sont quotidiens et l’accès en voiture n’y est pas facile. Le mieux reste d’y arriver en train, en bus, ou en bateau !

2. Lecce, l’élégance de l’Italie

Située à l’extrémité du talon de la botte, Lecce est une ville incontournable de la région des Pouilles. Idéale pour un séjour en famille ou entre amoureux, elle nous séduit par son architecture et sa richesse culturelle. Lecce est en effet une ville aux résonances antiques, comme le suggère son amphithéâtre romain daté des Ier et IIe siècles. Autre attraction touristique de la ville, la basilique baroque Santa Croce, située sur la Piazza del Duomo. Riche d’un somptueux décor, cette église vaut le détour.

Cinq destinations en Italie où l'on rêve de poser nos valises
Le centre historique de Lecce © Viator

À l’instar de Portofino, Lecce est une ville qui se visite à pied. Elle nous charme immédiatement par la blancheur caractéristique de ses pierres. Les amoureux de verdure pourront par ailleurs profiter d’une belle après-midi ensoleillée pour déambuler dans le somptueux parc Villa Comunale tout en dégustant une délicieuse glace à l’italienne. On en rêve déjà !

3. Ponza, la dépaysante

Ceux qui rêvent de dépaysement trouveront leur bonheur à Ponza. Cette petite île paradisiaque au large de la côte amalfitaine est la destination paradisiaque par excellence. Au programme, plongeons dans ses eaux turquoise, découvertes de ses grottes et après-midi bronzette sur ses plages de sable fin. Sans oublier ses marchés colorés aux étales riches de fruits et de légumes et ses petits cafés italiens traditionnels.

Cinq destinations en Italie où l'on rêve de poser nos valises
Les eaux turquoises au large de l’île de Ponza © Latinapress

Avec ses falaises escarpées et ses paysages à couper le souffle, Ponza est une destination digne des plus belles cartes postales. De quoi faire le plein de vitamines C, tout en profitant pour se créer des souvenirs inoubliables en famille. Ponza reste toutefois une île très prisée des touristes et des locaux et ce d’autant plus lors de la période estivale. Il y a donc peu de risques que vous puissiez profiter d’une plage déserte, sauf si vous optez pour une crique plus éloignée.

4. Taormine, l’Italie à l’antique

Située à une heure de route de Catane, Taormine se classe parmi les plus belles villes de Sicile. Nichée sur un promontoire rocheux culminant à plus de 200 mètres d’altitude, Taormine offre une vue imprenable sur l’Etna et la mer Méditerranée. Son héritage culturel en fait une destination incontournable pour les touristes. On y découvre notamment un impressionnant théâtre grec antique érigé au IIIe siècle. Le cœur de la ville et ses maisons colorées accentuent le charme de la ville.

Cinq destinations en Italie où l'on rêve de poser nos valises
Le théâtre antique de Taormine surplombe la ville © Musement

Visiter Taormine c’est aussi l’occasion de s’offrir une balade en bateau. Quoi de mieux que de profiter d’une belle après-midi ensoleillée pour naviguer sur les belles eaux turquoise de la Méditerranée ? Pour les plus aventuriers, des départs pour le mont de l’Etna sont quotidiennement proposés par les agences de voyages et les tours opérateurs.

5. Montepulciano, la traditionnelle

C’est au cœur de la Toscane que se situe le petit village de Montepulciano. Dominant de vastes collines sinueuses, ce bourg charmant ravit les amateurs d’art et d’histoire. Et pour cause, Montepulciano s’est imposé comme centre intellectuel et artistique toscan pendant la Renaissance. Riche, des émulations qui s’y tramaient, le village a accueilli des personnalités phares telles que l’architecte Antonio da Sangallo et le poète Angelo Poliziano. C’est un bourg aux maisons colorées et aux ruelles pittoresques que pourra arpenter le visiteur. Les églises y sont époustouflantes et valent le détour.

Cinq destinations en Italie où l'on rêve de poser nos valises
Les habitions traditionnelles à Montepulciano © en.italie

Les amoureux d’art pourront notamment profiter de leur séjour à Montepulciano pour visiter le palais Cevini et le musée civique, deux institutions riches de grands chefs-d’œuvre florentins et siennois. Visiter Montepulciano, c’est découvrir le charme des petits villages italiens reculés. L’occasion idéale de prendre du repos et de renouer avec la nature environnante.

À lire également : Le top sept des destinations en Grèce pour un été inoubliable

Des villes et villages tous aussi charmants les uns que les autres, n’est-ce pas ? Et vous, quelle destination choisiriez-vous pour votre prochaine escapade en Italie ?

Laisser un commentaire