fbpx

La lithothérapie : les vertus des pierres

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
La lithothérapie : les vertus des pierres

Lorsqu’on choisit un collier ou un bracelet, la couleur ou l’éclat d’une pierre semi-précieuse peut nous attirer. Parfois, on ne sait pas bien pourquoi on peut ressentir une telle attirance vers des cristaux. Il existe pourtant une pratique qui se base sur le pouvoir vibratoire des cristaux et qui peut expliquer ces affinités : la lithothérapie.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Les mots grecs lithos (pierre) et therapeia (cure) forment le mot lithothérapie. Il signifie donc littéralement « soin par l’usage des pierres ». 

La lithothérapie fait partie des médecines dites douces et non conventionnelles. Elle fait appel à la force énergétique et aux vertus des pierres semi-précieuses. On peut utiliser les cristaux en les positionnant sur les différents chakras ( les points énergétiques du corps humains ) ou en les portant en collier ou en bracelet. 

Si le mot lithothérapie est assez récent, la pratique remonte aux origines de notre civilisation. Alors portées en amulette ou sculptées en statuettes, on leur prêtait des vertus de force, de fécondité ou de chance.

Encore aujourd’hui, la lithothérapie est considérée comme une pseudo-science. De plus, les vertus que l’on prête aux cristaux n’ont pas de preuves scientifiques. Malgré tout, cette pratique compte toujours beaucoup d’adeptes. Et si ses résultats ne sont pas scientifiquement prouvés, la lithothérapie est une jolie façon de donner du sens au choix d’un bijou.

Quelles sont les différentes pierres utilisées en lithothérapie ?

Lithothérapie : des cristaux d'amazonite polis.
Des cristaux d’amazonite polis.

En lithothérapie, il existe une multitude de cristaux auxquels on prête différentes vertus. Il serait difficile voire impossible d’en faire la liste complète dans un article. Cependant, voici quelques exemples de pierres semi-précieuses ainsi que de leurs vertus.

  • L’amazonite est une pierre dont la couleur peut varier du vert au bleu. Elle peut être translucide comme opaque. Elle fut découverte dans le fleuve Amazone, d’où l’origine de son nom. En lithothérapie, on lui prête des vertus apaisantes, elle aide à la détente et apporte l’équilibre. Elle est liée au chakra de la gorge.
  • L’améthyste : c’est un quartz violet translucide, très apprécié pour ses vertus énergétiques. C’est une pierre de passage, qui aide au changement. Elle est également parfaite pour booster la concentration et la créativité. L’améthyste est lié au chakra coronal.
  • Le jaspe rouge est une pierre symbole de force et de stabilité. Pierre sacrée au Japon, elle aide à favoriser l’apaisement et la confiance en soi. Le jaspe rouge est lié au chakra racine.
  • La pyrite est un sulfure dont l’apparence peut varier d’un bloc compact ou de magnifiques cristaux granulaires. Connue pour stimuler la mémoire et combattre la fatigue, la pyrite est liée au chakra de la gorge.
  • La topaze est une pierre au milles visages. Elle peut être jaune, rose ou encore bleue. Souvent confondue avec l’aigue-marine, ses vertus varient en fonction de sa couleur.

Comment entretenir ses pierres en lithothérapie ?

Dès lors qu’on choisit une pierre pour ses vertus, il est important de porter un soin particulier à son entretien. Que vous ayez choisi une améthyste que vous transporter dans le fond de votre poche ou un quartz rose que vous portez en collier, vous devez vous renseigner sur son entretien afin d’en préserver les vertus.
Certaines pierres ont besoin d’être exposées à la lumière de la Lune pour se recharger. D’autres vont préférer les rayons du soleil. D’autres encore n’ont besoin d’aucun autre entretien qu’un coup de chiffon et vont même pouvoir recharger d’autres cristaux.

La lithothérapie – comme toute forme de pseudo-science – connaît à la fois des adeptes comme des sceptiques. De nos jours, on associe souvent ce thème avec le mouvement new wave ou à la sorcellerie moderne. Toutefois on peut aussi très bien apprécier un cristal pour sa beauté, et aimer le porter en bijou sans forcément en chercher les vertus.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Cet article a 5 commentaires

  1. Sartiaux

    Bonjour, je ne connaissais pas les bien fait de la pierre, merci beaucoup

  2. Bugarel

    Ma pierre de prédilection est l’améthyste.. cette pierre me suit depuis mon enfance.. elle m’apaise et m’aide à me concentrer..

  3. Brigitte

    Les pierres et moi c’est toute une histoire, du coup je dois choisir en fonction de mes besoins quelle pierres je vais porter

  4. Mommessin

    Merci pour cet article intéressant 🙂

  5. Daniella dupire

    J’aime beaucoup les vertus de claques pierres et j’en porte moi même

Laisser un commentaire