fbpx

Devenir Art Thérapeute : mode d’emploi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
devenir art thérapeute

L’art-thérapeute est un professionnel pas comme les autres. Il dispose de certaines qualités pour réaliser ses fonctions et accompagner ses patients. A travers l’art et leur créativité, il pousse ces derniers à surpasser leurs difficultés personnelles. L’écoute, la bienveillance et des formations sont nécessaires pour devenir art thérapeute.

Connaissez-vous le métier d’un art-thérapeute ? L’intervention de ce professionnel est importante en psychiatrie. Il assure l’animation d’ateliers artistiques pour aider ses patients à faire ressortir leur potentiel et à surpasser leurs difficultés personnelles. Pour ce faire, son intervention passe par plusieurs pratiques comme la peinture, le théâtre, la danse ou encore le chant. Bien que cette profession ne soit pas encore réglementée, sa réalisation exige néanmoins la possession d’un diplôme reconnu par l’Etat. Elle nécessite également certaines attitudes et aptitudes. Ci-après quelques informations à savoir pour entreprendre cette fonction.  

Art-thérapeute, en quoi consiste ce métier ?

Devenir art thérapeute, c’est entreprendre deux métiers à la fois. En effet, en réalisant cette profession, vous êtes non seulement comme un médecin, mais aussi un artiste . En tant qu’accompagnateur pour une activité de soin, vous cherchez avant tout à soigner physiquement et psychologiquement vos patients. Vous avez pour mission de corriger leur trouble comme la dépression ou l’autisme. D’ailleurs, vous intervenez surtout pour mettre fin aux pathologies engendrant le manque d’expression.

Vous êtes également un artiste, car vous vous servez de l’art pour votre approche médicale. De ce fait, il est important de disposer d’une connaissance dans le domaine pour pousser les personnes soignées à communiquer. Pour travailler, un art thérapeute peut aussi collaborer avec différents professionnels de santé. Durant son intervention, il analyse son patient, établit un diagnostic avant de le soigner. Il a même la capacité de concevoir tout un programme pour la séance de traitement.

devenir art thérapeute

Quelles formations suivre pour devenir art thérapeute ?

Un art-thérapeute n’est pas un professionnel de la santé à proprement dit. Cependant, il est nécessaire de suivre une formation pour le devenir. Aujourd’hui, il existe plusieurs institutions proposant une formation en master professionnel et de recherche pour pouvoir l’exercer. Vous pouvez même trouver plusieurs centres homologués proposant une formation continue dans ce domaine. L’entrée dans ces établissements passe généralement par une sélection. En effet, ils tiennent compte de vos connaissances en art et en médecine et de votre formation initiale. Ils peuvent également analyser vos acquis en soins médicaux et en éducation.

Quels sont donc les diplômes nécessaires ? Pour devenir art thérapeute, il est nécessaire d’avoir des compétences artistiques reconnues par l’Etat. Après la formation, vous pouvez disposer de diplômes universitaires avec la mention art-thérapie. Pour faire le métier, la possession d’un diplôme bac+5 en psychologie ou en psychologue scolaire peut aussi être nécessaire.

Vous pouvez également suivre la voie plus rapide et plus économique en optant pour une formation en ligne. Voici un programme en ligne complet que vous pouvez suivre depuis chez vous à votre rythme et qui vous donnera une certification.

Les différents modèles adoptés dans ce métier

Pour devenir art thérapeute, il est nécessaire de connaître certains modèles ou courants. Ces derniers vous serviront durant votre activité :

  • Un modèle réparateur qui consiste à apporter son soutien au patient et à le comprendre. Ici, le spécialiste cherche à combler le manque ressenti par son patient intérieurement. De ce fait, il doit instaurer un climat de confiance et mettre à l’aise ce dernier. L’objectif, ici, est d’améliorer l’estime de soi de la personne malade ;
  • L’application du modèle analytique qui travaille sur le processus de déroulement de la séance et non sur les résultats. Il est possible de s’en servir en groupe ou avec un seul patient. Ce courant porte de l’importance sur la place de la verbalisation ainsi que sur la création ;
  • L’usage du modèle cathartique qui use d’une technique artistique pour pousser le patient à s’exprimer. En d’autres termes, ce dernier se dévoile et évacue sa frustration ou sa souffrance à travers son art. L’atelier se concentre surtout sur une décharge émotionnelle ;
  • Le recours à un modèle éducatif, où l’art thérapeute oriente le patient sur les différentes procédures à faire. Il le guide ou le conseille donc sur le chemin à prendre et l’aide à faire le choix approprié.

En fonction de l’atelier, le thérapeute peut recourir à l’un de ces modèles pour soigner leur patient.

Quelles attitudes avoir pour devenir art thérapeute ?

Pour devenir art thérapeute, il ne suffit pas de suivre des formations et de disposer des diplômes nécessaires. Si vous souhaitez effectuer ce métier, il convient également d’évaluer votre attitude. Ici, les patients sont très fragiles. Les moindres mots et les moindres gestes peuvent les influencer ou les toucher. De ce fait, il est essentiel de porter une grande attention sur votre attitude.

Pour ce faire, vous devez être empathique, disposer d’une écoute bienveillante et montrer votre présence pour vos patients. Comment peuvent-ils vous partager leurs ressenties si vous ne prêtez pas attention à ce qu’ils ressentent ! Par ailleurs, la réalisation de l’art-thérapie exige également l’instauration d’une bonne relation de confiance. Cela leur permet de se dévoiler à vous librement.

Le métier d’art-thérapeute nécessite des compétences artistiques et un savoir-faire en soins ou en accompagnement de patients. Pour l’entreprendre, il convient de maîtriser certaines disciplines et de suivre des formations dans des domaines comme la psychologie. L’écoute et l’empathie sont aussi des qualités fondamentales à avoir pour aider les patients soignés.

Laisser un commentaire