Pfizer demande l’autorisation de son vaccin pour les enfants de moins de 5 ans aux Etats-Unis

Le géant pharmaceutique propose des doses de vaccin plus faibles pour les enfants à partir de 6 mois. L’Agence américaine des médicaments rendra sa décision dans les prochains jours. 

C’est la dernière tranche d’âge qui n’était pas encore concernée par le vaccin. L’entreprise pharmaceutique Pfizer a récemment annoncé demander l’autorisation en urgence de son vaccin pour les enfants de moins de cinq ans. Ainsi, les enfants âgés de 6 mois à 4 ans pourront également se faire vacciner contre le Covid-19. Si l’Agence américaine des médicaments (FDA) l’autorise, des millions de petits Américains seront éligibles. 

Deux doses en plus faible quantité

Pour cette tranche d’âge, les doses proposées sont dix fois plus faibles que celles des adultes (3 microgrammes pour 6 mois à 4 ans contre 30 pour les adultes).  Elles auront également lieu à trois semaines d’intervalle, comme les adultes. Pour l’instant, l’entreprise prévoit deux injections à court terme. 

Cependant, pour le patron de Pfizer Albert Bourla, trois injections de vaccin seraient nécessaires pour stimuler l’immunité chez les enfants. La baisse du dosage entrainerait une réponse immunitaire moins importante que celle des adultes. « Nous pensons que trois doses de vaccin seront nécessaires pour les enfants de 6 mois à 4 ans afin d’atteindre un haut niveau de protection contre les variants actuels et futurs », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. 

Les enfants touchés par la vague Omicron

Le géant pharmaceutique justifie l’empressement de sa demande auprès des autorités américaines par le fait que le variant Omicron touche aussi les plus jeunes. Si la maladie entraîne chez les enfants moins de formes graves, le virus circule beaucoup. Aux Etats-Unis, 1,6 million de cas ont été détectés dans cette tranche d’âge depuis le printemps dernier. Les formes graves sont certes rares mais elles existent. C’est sur ce point que Pfizer motive sa décision d’agir en urgence pour vacciner les tout-petits. 

Laisser un commentaire