OMICRON : l’OMS confirme la présence d’un sous-variant

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé ce mercredi 2 février la présence d’un nouveau sous-variant d’Omicron. Nommé BA.2, il est déjà présent dans 57 pays.

L’OMS a annoncé étudier profondément les caractéristiques de ce nouveau sous-variant. Cependant, des premières études ont été publiées le 26 janvier dernier. Elles révèleraient que ce sous-variant pourrait être plus contagieux et plus résistant que le variant original. Sachant que Omicron possède un taux de contagiosité déjà élevé par rapport aux autres variants. Rappelons que la vague Omicron s’est propagée sur toute la planète en moins de dix semaines. En France, Omicron représente l’écrasante majorité des cas de contaminations au Covid.

Aucune preuve d’une plus grande dangerosité

Aussi, le variant BA.2 serait plus contagieux chez les personnes non-vaccinées. Quant aux personnes vaccinées, le variant montrerait une capacité de résistance face aux anticorps produits par le vaccin. 

Néanmoins, les scientifiques de l’organisation mondiale poursuivent leurs recherches sur ce sous-variant. L’une des principales expertes du Covid-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove, a affirmé que pour l’instant ne détenir aucune preuve d’une plus grande dangerosité du variant BA.2.  Selon l’Agence Santé publique France, le sous-variant BA.2 est présent sur le territoires mais ” à des niveaux très faibles”.

A lire : Les gestes de premiers secours qui peuvent sauver une vie

Levée des restrictions en Europe

Malgré les nombres de cas Covid assez élevés et l’arrivée de ce sous-variant, les pays européens continuent d’annoncer la levée des restrictions sanitaires, comme au Royaume-Uni, en France et au Danemark. Le pays scandinave, entame d’ailleurs la deuxième étape de son calendrier de fin des mesures sanitaires. Pourtant, la maladie BA.2 se propage progressivement dans le pays selon une étude publiée lundi. Désormais, le sous-variant domine les nouvelles contaminations au Covid.

Laisser un commentaire