fbpx

Mode : comment rester bien informé.e ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Guide : comment s'informer sur la mode ?

La mode vous intéresse ? Vous vous demandez comment rester à la pointe de l’actualité fashion ? Vous avez toqué à la bonne porte ! Chaînes YouTube, comptes Instagram, podcasts ou encore émissions télé : voici LE guide pour devenir le nouveau Hugo Décrypte de la mode !

LES CHAÎNES YOUTUBE

Loïc Prigent, pape de la mode !

Comment ne pas entamer ce guide par l’incontournable chaîne de Monsieur Loïc Prigent, aka le pape incontesté des reportages mode. Avec ses contenus pointus, décomplexés et un brin malicieux, c’est véritablement le journaliste à suivre pour connaître tous les petits secrets de ce monde parfois très fermé. On peut donc le retrouver sur YouTube, mais aussi sur Instagram (@LoicPrigent), ou encore sur la chaîne TMC avec ses reportages 52 minutes de mode.

La très pointue Charlotte Pouget

Charlotte incarne cette meilleure amie dingue de mode qui vous donne les meilleurs conseils pour devenir une vraie fashionista. Avec ses vidéos remarquables par leur montage, elle vous présente les nouvelles tendances et les actus mode les plus brûlantes et ce, de façon accessible et sans chichi. À la recherche de dupes à moindre coût ? Elle vous facilite la tâche avec ses vidéos “Dupes Mode” des pièces les plus tendances du moment. D’ailleurs, ses 203k abonnés sont la preuve incontestable de son talent et de son œil expert. Alors, plus de doutes, allez découvrir cette pépite (si ce n’est pas déjà fait) !

L’étoile montante Élodie Romy

Cette petite nouvelle a déjà fait ses preuves depuis déjà quelque temps. Même si Élodie est encore toute jeune par son âge, elle reste grande par son talent ! Ses looks parisiens un brin vintage sont parfaitement maîtrisés, un savoir-faire dont elle fait la preuve dans chacune de ses vidéos. Au programme : des focus tendances pour suivre la mode au fil des saisons, des conseils pour gagner en confiance et s’assumer, et des vidéos fouillées sur l’histoire de la mode. Un cocktail parfait pour se forger une culture fashion et aiguiser son regard concernant les nouvelles tendances. Élodie a tout pour elle, et on lui souhaite de continuer sur sa belle lancée !

LES COMPTES INSTAGRAM

L’irrésistible Diet Prada

Diet Prada, c’est le justicier masqué de la fashion sphère. Ce compte Instagram s’apparente effectivement à un groupe de surveillance satirique de la mode. Aucun secret n’échappe à Diet Prada, qui n’hésite pas à révéler au grand jour les pires histoires du monde de la mode, comme dernièrement l’affaire de harcèlement sexuel impliquant le créateur Alexander Wang. Ainsi, pour faire simple, Diet Prada fait figure de nouveau Gossip Girl de la mode. Alors, quoi de mieux pour garder un œil sur les dernières actualités fashion croustillantes ?

Page Instagram de Diet Prada
©Page Instagram Diet Prada

L’impeccable Business of Fashion

Le compte Instagram du site The Business of Fashion est une mine d’or pour les fanas de la mode. Doté d’un véritable savoir-faire en matière d’analyse économique, BoF a fait du monde de la mode sa spécialité en le scrutant sous toutes les coutures. Ainsi, que vous soyez véritable professionnel.le du secteur ou simple amateur.trice, vous y retrouverez des informations quotidiennes vérifiées et de qualité. Aucune actualité ne vous passera sous le nez !

Instagram Bof
©Page Instagram BoF

L’incontournable Fashion Week

Si les fashion weeks vous font rêver, ce compte éponyme mérite indéniablement que vous vous y abonniez. En tant que compte officiel de ces évènements internationaux de la mode, il vous donnera accès aux backstages des défilés, runways et autres secrets du street style de vos fashionistas préféré.es. Ainsi, vous y trouverez pléthore d’exclusivités, ce qui représente un grand avantage quand on sait combien il est difficile de faire partie de la liste des invité.es !

Instagram Fashion Week
©Page Instagram Fashion Week

LES PODCASTS

L’unique Fashion No Filter

Alors que la vague des podcasts arrive en force, pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en écoutant des podcasts sur la mode ? C’est ce que vous proposent l’instagirl Camille Charrière et la journaliste Monica Ainley. À travers différents épisodes, elles proposent une réflexion sur la fashion sphère : concepts, idées, mais aussi clichés. De fait, si vous cherchez une analyse décomplexée de la mode, vous êtes au bon endroit. À vous de découvrir une mode “sans filtre” avec le podcast Fashion No Filter.

Mode : comment rester bien informé.e ?
Camille Charrière et Monica Ainley mènent l’enquête sur leur podcast Fashion No Filter

L’avant-gardiste Catwalk Calling

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a également sauté le pas des podcasts, en lançant sa propre série en mars 2019. Tout au long d’épisodes d’une trentaine de minutes, Catwalk Calling donne la parole aux créateurs de demain. On peut par exemple y retrouver Victoria/Tomas, Yazbukey ou encore l’unique Marine Serre, qui a elle-même inauguré la première édition de ce podcast. Catwalk Calling est donc le meilleur moyen de découvrir les designers mode d’avant-garde et d’avoir un coup d’avance sur les évolutions à venir.

Catwalk Calling
©Podcast Catwalk Calling

Le truculent Pop Fashion

Ce podcast est l’osmose parfaite entre la mode et la pop culture. Créé par Lisa Rowan, propriétaire d’une friperie, et Kaarin Vembar, styliste, Pop Fashion fait le point sur l’actualité de la mode et ses dernières tendances. Mais ce sont les deux hosts qui donnent à ce podcast toute son énergie et son originalité. Elle n’hésitent pas à casser les codes en faisant preuve d’une honnêteté rafraîchissante dans un monde parfois régi par les faux-semblants.

Mode : comment rester bien informé.e ?
©Podcast Pop Fashion

LES ÉMISSIONS

L’iconique Nouvelle Mode

La plus connue des chroniqueuses mode, j’ai nommé la délicieuse Mademoiselle Agnès, propose depuis 2018 des documentaires 100 % fashion sous le nom de Nouvelle Mode. Depuis quatre saisons sur Canal+, la journaliste sans langue de bois s’immerge dans les coulisses des défilés de la fashion week parisienne pour rencontrer celles et ceux qui font la mode d’aujourd’hui. Si vous êtes féru.e de mode, ces quatre émissions sont donc à dévorer d’urgence !

La Nouvelle Mode
©Émission La Nouvelle Mode

L’accessible Paris Fashion

Canal+ et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode ont lancé en juin 2020 Paris Fashion, la chaîne de la Fashion Week à Paris. On y retrouve entre autres des interviews menées par Camille Charrière, rédactrice et consultante mode, des tables rondes, ou encore des vidéos dévoilant le regard que portent les grands couturiers sur le fashion week. L’avantage : on peut y découvrir les grands acteurs de la fashion sphère plus en profondeur, à travers des entretiens complets rondement menés, ce qui est assez rare dans un milieu réputé pour être très fermé. Alors, il ne faut pas passer à côté de cette belle opportunité. Bonus : les vidéos sont disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de la FHCM, donc pas d’excuse !

Élémentaire, mon cher Loïc : 52 minutes de mode

Déjà évoqué plus haut, on ne peut terminer ce guide sans revenir au roi incontesté du journalisme de mode. En effet, Loïc Prigent est partout, et surtout sur TMC avec sa fameuse émission 52 minutes de mode. Il y propose un tour d’horizon complet des tendances, des évènements et des nouveautés les plus impactantes du monde de la mode. Avec ses commentaires toujours plus piquants et ses images exclusives, l’émission 52 minutes de mode de Loïc Prigent est, comme à son habitude, le programme mode incontournable.

52 minutes de mode

Cette liste est évidemment non exhaustive ! Mais croyez-moi, si vous suivez ces conseils à la lettre, vous allez devenir incollable sur le monde de la mode. Et si vous pensez qu’il vous manque encore quelques références, n’hésitez pas à vous plonger dans les livres, ils sont après tout la première source de tout savoir…

Laisser un commentaire