Melina Matsoukas : derrière le clip

Melina Matsoukas : stars de clips

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme. Preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. 

Un parcours au rythme de la musique

Née en 1981 à New York, Melina Matsoukas a grandi dans le quartier du Bronx dans un environnement ouvert sur le monde. Ses origines multiples, grecques, juives, jamaïcaines et cubaines illustrent la dimension multiculturelle de son enfance. En ce sens, son enfance fut bercée par les nombreux clips diffusés sur la chaîne musicale MTV. Influencée grâce au son en vogue de l’époque, la réalisatrice ira même jusqu’à écrire une thèse de fin d’étude sur les clips musicaux. Un travail de recherche dans le cadre de ses études universitaires à l’American Film Institute puis à l’Université de New York.

Une approche singulière…

Le style de la réalisatrice américaine puise son inspiration dans plusieurs domaines. Premièrement, la mode grâce à sa mère mais aussi le cinéma avec une touche rétro dans ses vidéos. De plus, cette caractéristique reflète le goût prononcé de Melina Matsoukas pour les films étrangers et indépendants. En ce sens, son univers très éclectique et singulier a séduit des artistes prestigieux. Snoop Dog, Eve, Beyoncé, Christina Aguilera, Lil Wayne, Rihanna ou bien encore Ne Yo. Le clip Formation de Beyoncé, sorti en 2016 et extrait de son sixième album Lemonade, est une indication concrète de l’univers de la jeune réalisatrice.

A lire également : Lina Lapelytè : la performance musicale qui vous fait du bien

… et engagée

En abordant la question des noirs aux États-Unis, cette dernière a infusé une touche militante à la vidéo. L’objectif ? Dénoncer les préjugés et célébrer l’identité afro-américaine avec des références littéraires. Des exemples ? La poétesse américaine Maya Angelou, l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie ou bien encore Toni Morrison. Toutefois, la chanteuse de Crazy in Love a créé la polémique pour son côté politique. Les raisons ? Son opposition aux forces de l’ordre et le côté caricatural des femmes noires ont été dépeints dans la presse. Néanmoins, il s’agit de simples considérations. En effet, le travail de la réalisatrice a convaincu les professionnels de la musique. Concrètement, ses récompenses prestigieuses attestent du talent de la jeune réalisatrice américaine. Par exemple, ses deux prix aux Grammy Awards dans la catégorie des meilleurs clips en 2013 avec We Found Love de Rihanna et Formation de Beyoncé en 2017.

« Je n’ai jamais l’impression que tout ce que j’ai pu faire avant était parfait. On peut toujours mieux faire […] Vous devez rester humble dans ce que vous entreprenez »

Propos tirés d’un entretien accordé au magazine Elle en mars 2017 par Melina Matsoukas.

Une réalisatrice perfectionniste qui cultive son art tout en gardant son intégrité avec modestie. Dans un monde de la musique où l’égocentrisme est souvent présent et contamine même les plus talentueux. 

Laisser un commentaire