fbpx

Les plus belles expositions à ne pas manquer cet été à Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Expositions à ne pas manquer à Paris

Quoi de mieux que de profiter des mois ensoleillés de juillet et d’août pour faire le plein de visites. Pour les amoureux de culture, nous vous avons préparé une sélection des plus belles expositions à ne pas manquer cet été à Paris. Pas de panique, il y en aura pour tous les goûts. Ludiques et intéressantes, la plupart de ces visites conviennent également aux enfants. L’idéal pour commencer à planifier vos prochains week-ends !

Si les longs mois d’été riment avec vacances et détente, ils riment aussi avec visites et musées. Pour ceux qui prévoient de passer leurs vacances d’été à Paris, Ô Magazine est parti en quête des plus belles expositions à voir dans la capitale en cette période estivale. Finalement, quoi de mieux que de visiter Paris en arpentant ses musées ? Voici une sélection aux petits oignons qui ravira les amoureux de pierres précieuses, de peintures, de belles porcelaines et de cinéma. Situés dans les 1er, 5e et 12e arrondissements de Paris et à Sèvres, les institutions muséales qui accueillent ces expositions ne sont pas des plus fréquentées par les touristes. Vous pourrez ainsi profiter de vos visites au calme et vous immergez au mieux dans les expositions. Voici notre sélection des plus belles expositions à ne pas manquer cet été à Paris. Préparez-vous à des week-ends riches en surprises !

1. « Pierres précieuses » au Muséum National

Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Prolongée jusqu’au 22 août 2021, l’exposition « Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux » investit l’espace de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National pour notre plus grand bonheur. Une occasion unique pour découvrir des pierres des plus fabuleuses et pour se laisser éblouir par des objets et des gemmes somptueux. Pour l’occasion, le Muséum National s’est aussi associé à la luxueuse maison Van Cleef & Arpels. Résultat, plus de 800 pièces exposées au grand public dont 500 sont issues de la collection du Muséum national d’Histoire Naturelle. Une exposition unique à découvrir le temps d’un après-midi avec ses enfant âgés de plus de huit ans. Emeraudes, saphirs, rubis, turquoises parmi tant d’autres pierres, on en rêve déjà !

L'affiche de l'exposition "Pierres précieuses" au Muséum National
L’affiche de l’exposition « Pierres précieuses » au Muséum National

2. « Magritte/Renoir. Le surréalisme en plein soleil » au musée de l’Orangerie

Parmi les expositions à ne pas manquer cet été, « Magritte/Renoir. Le surréalisme en plein soleil ». Organisée par le musée de l’Orangerie, cet évènement vaut le détour et ravira aussi bien les amoureux du courant surréaliste que ceux du courant impressionniste. Et pour cause, le sujet de l’évènement réunit deux illustres peintres à savoir René Magritte et Pierre-Auguste Renoir. Au regard des peintures de ce premier, l’exposition entend mettre en lumière la manière dont il a pu exploiter à son avantage l’Oeuvre colorée de Renoir. Véritable source d’inspiration, il puise dans les tableaux de l’impressionniste un répertoire fleuri et coloré et s’oppose ainsi aux codes de son courant, le surréalisme. Alors même que l’Europe se trouve déchirée par la Seconde Guerre mondiale, Magritte signe une série de toiles aux vives couleurs et s’oppose ainsi au formalisme et à la sévérité, des caractéristiques privilégiées par ses contemporains surréalistes.

La Moisson de René Magritte, 1943
La Moisson de René Magritte, 1943

3. « Divas : d’Oum Kalthoum à Dalida » à l’Institut du monde arabe

Cet été, l’Institut du monde arabe rend un émouvant hommage aux grandes femmes artistes ayant appartenu aux mondes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle. Ouverte depuis le 19 mai et accessible jusqu’au 25 juillet, cette exposition tout en strass et en paillettes ravira les visiteurs les plus nostalgiques. C’est un parcours riche en photos inédites, en chansons, en robes des plus somptueuses, en objets personnels et en affiches de cinéma qui vous est proposé. D’Oum Kalthoum à Dalida en passant par Asmahan et l’inoubliable Laila Mourad, cette exposition entend rendre un brillant hommage à ces femmes fortes qui ont marqué l’Histoire à leur manière. Un évènement incontournable à ne manquer sous aucun prétexte !

L'affiche de l'exposition Divas à l'Institut du monde arabe
L’affiche de l’exposition « Divas » à l’Institut du monde arabe

4. « Louis de Funès » à la Cinémathèque française

Vous l’avez apprécié dans Fantômas, la Soupe aux choux, la Grande vadrouille ou encore dans la série des Gendarmes. Vous allez adorer l’exposition qui lui est dédiée à la cinémathèque française. Jusqu’au 1er août, l’institution consacrée à l’histoire du cinéma français rend hommage à de Funès, l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand acteur comique français du XXe siècle. On y redécouvre ses mimiques, ses scènes cultes, ses expressions récurrentes et ses plus grands rôles. Le tout ponctué d’accessoires et de costumes de tournage. Une rétrospective amusante à découvrir en famille et qui plaira même aux plus petits. L’occasion idéale pour revoir les grands classiques de Louis de Funès et pour les faire découvrir aux plus jeunes. Cinquante ans plus tard, le mythe Louis de Funès est toujours d’actualité, tout comme ses films !

Les plus belles expositions à ne pas manquer cet été à Paris
L’exposition « Louis de Funès » à la Cinémathèque jusqu’au 1er août

5. « A Table ! Le repas, tout un art » au musée de Sèvres

Parmi les expositions à ne pas manquer cet été, celle-ci se classe en tête. C’est cette fois-ci non pas à Paris mais à ses portes que se tient l’évènement. Plus précisément au musée national de la céramique de Sèvres. L’institution française consacre en ce moment une exposition à l’art de la table et met pour cela les petits plats dans les grands. Un parcours riche des plus belles porcelaines de la Manufacture et qui met en valeur un savoir-faire que le monde entier nous envie. L’occasion pour les grands et les petits de voyager dans le temps et de découvrir les vaisselles d’antan (les plus anciennes pièces datent de l’Antiquité). Si vous ne réussissez à vous y rendre cet été, sachez que l’exposition ferme ses portes fin octobre. L’occasion rêvée pour réitérer sa visite une seconde fois. On s’en délecte déjà.

Les plus belles expositions à ne pas manquer cet été à Paris
L’exposition « A Table ! Le repas tout un art » à Sèvres

A lire également : Cinq musées insolites à visiter à Paris

Alors, plutôt pierres précieuses, céramiques de Sèvres ou divas arabes du XXe siècle ? Dites nous en commentaire quelle exposition vous fait le plus de l’œil ! Ne tardez pas trop toutefois, la plupart de ces expositions ferment leurs portes dans quelques semaines.

Laisser un commentaire