Samuel Beckett, comme tant d’autres, ont grandi et se sont formés en pensant que l’ « on ne peut pas tout avoir ». Une vision que Sammy Pascal Bahr – le cofondateur de MDCCCLXVII (1867) Cosmetics – ne partage pas. Pour lui, le monde de la cosmétique féminine ne peut pas se permettre de faire des compromis. Mais il se doit plutôt de faire rimer la qualité avec l’engagement et l’accessibilité.
Par Hélène Kaufmant
Un projet ambitieux qu’il a fait naître avec sa femme, Valérie Planforet, dans le sud de la France, à Montélimar. Après plus de vingt années passées à travailler dans l’univers de la cosmétique, ils se sont engagés ensemble. En effet, il y a quelques mois, ils décident de donner corps à leurs valeurs, suite au succès du premier né : la Maison Anne Pauline. Une marque destinée, quant à elle, aux produits de senteurs pour les intérieurs.
MDCCCLXVII Cosmetics, une histoire de famille
L’un des paris les plus réussis de la marque est celui d’allier avec habileté le charme de la tradition et celui plus impératif de la fiabilité, assurée par les innovations de la science. La préoccupation pour la qualité des soins de la peau est un héritage familial qui se perpétue sous l’œil bienveillant de l’arrière-arrière-grand-mère du fondateur : Madame Anne Pauline Saboly. En effet, son ancêtre, un siècle auparavant travaillait déjà dans le domaine de la cosmétique !
D’ailleurs, le nom de la marque, MDCCCLXVII est un autre clin d’œil, puisqu’il célèbre l’année de sa naissance : 1867. Pour compléter ce tableau familial, l’entreprise assure une production sans intermédiaire. Effectivement, tout est réalisé de façon artisanale entre mari et femme dans un atelier provençal. Atelier au sein duquel ils imaginent les textures confortables et douces, ainsi que la fragrance et la composition de leurs produits de beauté naturels.
A lire également : Pourquoi se tourner vers les produits cosmétiques bio et naturels ?
MDCCCLXVII Cosmetics : un atelier qui ne transige sur rien
Ne vous fiez pas aux apparences ! L’artisanat revendiqué par les fondateurs ne les empêche absolument pas d’offrir à leurs clientes des produits haut de gamme qui respectent un cahier des charges très précis. Voici quelques illustrations de leurs préoccupations principales :
Une composition impeccable
Le cofondateur de MDCCCLXVII Cosmetics, Sammy Pascal Bahr, fort d’un héritage familial et de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la cosmétique, avait toutes les clés en main pour réussir l’exploit d’allier une composition impeccable à ses valeurs. Leur focale étant celle d’assurer la sécurité de leurs utilisatrices. Pour cela, tous les soins sont formulés avec des produits d’origine naturelle. Vous pouvez retrouvez des ingrédients phares comme la protéine de soja, l’huile d’abricot ou encore l’huile de camélia.
Toute la cosmétologie produite est également garantie sans allergène et sans CMR. Ce qui signifie que 1867 Cosmetics s’engage à ne jamais utiliser de substances chimiques Cancérogène, Mutagène (c’est-à-dire des substances qui modifient le matériel génétique des êtres humains) et toxiques pour la Reproduction. Un engagement qui leur vaut de décrocher une belle récompense. Ils obtiennent en effet un score de 100/100 sur l’application indépendante Yuka.
A lire aussi : Guide pour choisir sa crème dépilatoire visage
Des soins pour la peau respectueux des Hommes et de la planète
À cette attention prêtée à la santé, s’ajoute une autre de leur valeur : un combat pour la préservation du savoir-faire français. Par exemple, toutes les matières premières que le couple utilise dans leur atelier montilien sont 100% issues de fournisseurs français. D’ailleurs, ces derniers s’approvisionnent en grande majorité en France (et à défaut en Europe). Ce qui limite ainsi les dépenses d’énergie non renouvelables associées à la fabrication.
Évidemment leur engagement pour la planète ne s’arrête pas au choix méticuleux de leurs fournisseurs de matières premières. La Maison MDCCCLXVII Cosmetics s’attache en effet à ce que toutes les étapes soient le plus responsables possibles. Pour ce faire, tous les étuis de leurs soins sont faits en France, dans un rayon de vingt kilomètres autours de leur atelier !
Quant à leurs contenants, ils sont entièrement recyclables. C’est le cas de notre produit coup de coeur, le baume miracle, qui, en plus de venir calmer les rougeurs et apaiser notre peau, a le bon goût d’être conservé dans un pot en aluminium. Un contenant que l’on peut réutiliser à l’infini, en le customisant ou en le gardant tel quel pour ranger nos boucles d’oreilles, des accessoires pour les cheveux, etc.
Pour résumer, vous l’aurez compris, cet atelier de cosmétiques a tout bon… Jusqu’aux tarifs qui rendent des produits de beauté haut de gamme accessibles. Il faudra ainsi compter un budget compris entre 27,50 € et 38,50 €.
Cet article a 4 commentaires
Je suis enchantée de toutes leurs crèmes!! Elles sont justes exceptionnelles.. j’utilise la crème anti âge, le soin éclat, le contour des yeux et l’anti âge nuit depuis 4 mois et les résultats sont déjà visible. J’utilise aussi le sans savon pour la toilette intime. Trop heureuse de les avoirs trouvée.
Cliente fidèle à la marque de produits de soin embryolisse depuis des années, la découverte de cette nouvelle marque de cosmétiques naturels a eu raison de ma loyauté. Testés avec succès : baume nuit nourrissant, soin contour des yeux, crème jour anti âge, baume miracle (le top pour les petits bobos), mon chouchou reste la crème peau sensible extraordinaire pour les peaux fragiles. Une belle découverte que je recommande vivement.
Nouvelle marque qui ne m’a pas déçu des produits naturels. La texture de la crème est très travaillé ce qui permet d’hydrater et de nourrir votre peau efficacement. Mes coups de coeur sont : le soin éclat, le contour des yeux et le sans savon.
Enfin une marque française haut de gamme qui est fabriqué artisanalement.
Une marque naturelle , texture agréable, odeur légère, efficacité validé, j’en suis fan. J’ai déjà testé la crème corps, le contour des yeux , le crème anti-âge et le sans savon que j’utilise pour la toilette intime et depuis plus de problème
Je vous la recommande vivement