Tourisme et handicaps : plus d’accessibilité cet été !

Tourisme et Handicaps accessibilité

Lorsque nous parlons de tourisme, les discussions se tournent peu vers les handicaps auditifs, mentaux, moteurs et visuels. Pourtant, beaucoup de lieux offrent de belles expériences, où découverte rime avec accessibilité. De plus en plus d’associations et d’entreprises s’engagent pour sensibiliser les gens à ces sujets souvent mis à part dans les discussions. A l’occasion du salon Mondial du Tourisme à Paris, Ô Magazine en a rencontré quelques-unes. 

Article rédigé par : Eugénie Richert

Pour les vacances, on rêve tous de sable fin sur notre corps ou de sublimes paysages montagneux. D’ailleurs, on pense souvent, à tort, que ces lieux et leurs activités sont inaccessibles et inadaptés aux personnes en situation de handicap. Détrompez-vous ! Lors du Salon Mondial du Tourisme à Paris, nous avons fait une liste de lieux aussi incroyables qu’accueillants où venir prendre l’air cet été. Les sites sont pour la plupart labellisés par l’association Tourisme & Handicaps, qui milite pour l’accessibilité des personnes dans cette situation. 

Les gîtes labellisés Tourisme et Handicaps

Que ce soit en Savoie, en Bourgogne Franche Comté ou en Bretagne, vous trouverez des gîtes adaptés à vos goûts ! La plupart proposent de grands espaces de vie ainsi que des meubles adaptés dans la cuisine et la salle de bain ! Nous en avons sélectionné trois que nous vous recommandons :

  • La ferme Léonie. C’est un gîte à 1h30 de route de Besançon. Les locations sont disponibles à la nuitée, pour le week-end ou la semaine. Le lieu accueille notamment les personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, il propose deux grandes salles de réception ainsi qu’une cuisine et des salles d’eau adaptées. De plus, la ferme organise plusieurs activités, dont le vélopousse et le fauteuil ski en hiver. Et si vous préférez prendre du temps pour vous, venez profiter du jacuzzi !
  • Les gîtes Refuge des P’tits Loups. Ces deux chalets de charme notés quatre étoiles se situent à Notre Dame de Bellecombe en Savoie. Le gîte Mont Charvin compte une superficie totale de 81m² et peut accueillir jusqu’à sept personnes. Le gîte Ban Roue quant à lui mesure 74m². Les deux gîtes sont chaleureux et parfaits pour des vacances en famille ou entre amis.
  • Les gîtes du Buisson. Cet ensemble comprend trois gîtes différents dont “La Prairie”, accessible aux personnes en situation de handicap. Ils se situent idéalement à un peu plus d’un kilomètre des plages des Côtes d’Armor. Vous pourrez ainsi profiter d’un magnifique panorama sur le Cap de Fréhel lors d’une balade par exemple. Une chouette idée pour profiter du bon air iodé de la Bretagne.

Les différentes activités

Les différents coins de France regorgent également d’activités variées. En Charente par exemple, on trouve plus de 500 sites labellisés Tourisme et Handicap. Ces derniers se trouvent pour certains près d’Angoulême et de La Rochelle, mais on en trouve également autour de villes plus reculées. Alors n’hésitez plus, et venez profiter de la Charente ainsi que de ses beaux paysages maritimes. 

Vous souhaitez découvrir les dunes de l’île d’Oléron ? Venez faire un tour à bord du P’tit train de Saint Trojan. Le parcours de la locomotive s’étend sur douze kilomètres, aux abords de la forêt domaniale et de la baie de Gatseau. La destination finale n’est autre qu’une des plages les plus secrètes de la Côte Sauvage, celle de Maumusson. Les quais des gares sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, et chaque rame de train comporte une voiture mixte qui peut accueillir jusqu’à huit fauteuils roulants.

Pour les plus téméraires, venez découvrir des activités aériennes accessibles à tous au parc d’aventures The Peak. Il se situe à Angoulins, près de La Rochelle. Vous pouvez venir profiter de l’escalade, de l’accrobranche et de la spéléologie à travers des activités récréatives, sportives et éducatives. Trois circuits de spéléologie sont d’ailleurs entièrement dédiés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez même essayer la tyrolienne longue de seize mètres !

Le réel plus du parc est la sensibilisation aux différents types de handicaps pour les personnes valides. En effet, les parcours peuvent être empruntés avec un casque antibruit, des lunettes pour recréer une déficience visuelle ou même un masque à mettre sur les yeux pour être dans le noir total. Une grande majorité de handicaps sont ainsi représentés ! Une belle occasion de venir s’amuser avec les enfants tout en les sensibilisant aux différents handicaps existants, et dont on entend peu parler dans les discussions.

Des balades insolites en famille ou entre amis !

D’autres activités, toutes aussi inédites, sont également accessibles et adaptées. Si vous souhaitez faire une activité ludique et éducative, la grotte de la Cocalière dans le parc national des Cévennes propose un parcours ouvert aux déficients intellectuels. Les personnes en fauteuil roulant n’ont cependant pas accès à la grotte. Le site propose également un sentier découverte pour voyager à travers le temps. La balade au cœur du massif calcaire du karst dure environ 35 minutes. D’autres grottes proposent également des activités ludiques pour tous. C’est le cas de la grotte de la Salamandre près du pont du Gard. Le point fort du site est certainement son belvédère, avec un accès privilégié pour les personnes à mobilité réduite.

Vous connaissez déjà bien la France et vous avez envie de vous ouvrir au monde ? Tourisme & Handicaps propose également un service international. Ainsi, vous pourrez trouver dans des pays d’Europe et du monde entier différents hébergements, restaurants, lieux de visite et activités à faire. 

Alors, cet été vous serez plutôt détente sur la plage, activités aériennes ou visite à l’internationale ? Faites-le nous savoir en commentaire !

À lire également : Le Danemark : à découvrir pour vos vacances en octobre

Laisser un commentaire