Partir au ski avec un bébé : les indispensables pour de premières vacances à la neige réussies

Avec le froid de retour, vous n’avez qu’une envie : retrouver le plaisir des pistes, admirer les paysages enneigés et manger une bonne fondue. Mais depuis l’année passée, bébé est arrivé dans la famille et vous n’êtes pas encore parti à la neige avec lui. Vous vous demandez surement si l’altitude est un problème pour lui, s’il n’aura pas trop froid, ou bien quelles activités faire avec lui à la montagne ?

Aucune crainte, avec un peu d’organisation, des vacances en famille avec un bébé sont tout à fait envisageable, et voici quelques conseils pour vous.

Quel équipement prévoir pour bébé ?

Lorsque vous partez au ski avec un bébé, un équipement complet et adapté est primordial pour garantir sa sécurité, son confort et son bien-être. Pour votre trajet en voiture tout d’abord, prévoyez un siège auto adapté à son âge et à sa taille pour que votre bébé soit correctement installé. Assurez-vous que votre bébé soit bien emmitouflé en prévoyant des combinaisons de neige, des bonnets et gants, des chaussettes chaudes ainsi que des bottes de neige pour tenir ses petons au chaud.

Si vous prévoyez de vous promener dans la station, investissez dans une poussette tout-terrain qui peut affronter la neige et les terrains accidentés et n’oubliez pas de prendre la protection pour mettre votre enfant à l’abri du soleil, du vent ou de la neige. Un porte-bébé ou une écharpe peut être également très utile pour transporter votre bébé lors de balades. N’oubliez pas qu’à la montagne, il n’y a pas que le froid dont il faut se protéger ! Avec un soleil bien plus fort en altitude, prenez une paire de lunettes de soleil, un stick à lèvre et évidemment un écran solaire adapté à bébé pour une protection totale.

Quelle station choisir pour partir en famille ?

Lors de votre planification de séjour hivernal, plusieurs points sont à prendre en compte dans le choix de la station. Elle doit être adaptée à toute la famille, pour un confort et une praticité optimale. Nous vous conseillons de choisir une station de ski facilement accessible en évitant les destinations éloignées et difficiles d’accès, un trajet long et éprouvant peut être stressant pour un bébé. Regardez des stations qui offrent des installations spécialement conçues pour les familles, telles que des garderies, des aires de jeux, et des activités adaptées aux enfants.

A lire également : Plongez-vous dans l’évasion : une journée de spa inoubliable

Un hébergement adapté aux besoins de votre famille, avec des chambres familiales ou des locations de vacances équipées pour les bébés vous facilitera la vie pendant votre séjour. En plus des sports d’hiver, recherchez des stations offrant des activités hors ski, telles que des sentiers de randonnée, des promenades en traîneau, ou des parcs d’hiver adaptés aux tout-petits. Enfin, avant le départ, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et assurez-vous d’avoir les vêtements adéquats pour votre bébé.

Quelles activités d’hiver pour profiter avec bébé ?

La première expérience de glisse pour bébé reste la luge. Vous pourriez commencer par tirer votre bébé pour qu’il apprivoise cette nouvelle sensation, puis progressivement aller plus vite en montant avec lui pour une petite descente. Il existe également dans certaines stations le babysnow : c’est comme une petite planche de surf avec une selle pour installer bébé et un guidon pour le diriger. Une nouvelle manière de se promener avec bébé sur les pistes dès ses un an. Mais partir au ski avec un bébé ne signifie pas que vous êtes limité aux pistes de ski.

De nombreuses activités d’hiver sont accessibles aux familles avec bébé, de quoi profiter et créer de beaux premiers souvenirs avec votre bout de chou. Les promenades en chiens de traîneau sont une activité amusante pour les tout-petits. Vous pouvez soit les faire vous-même en louant un traîneau, soit réserver une balade avec des guides locaux. Pour se tenir au chaud, les piscines municipales sont un bon moyen de profiter d’un moment de détente avec bébé. Vous pouvez aussi choisir un hébergement avec une piscine intérieure pour plus d’intimité.

Avec une poussette adaptée, explorez la station et visitez le village avec votre bébé, qui pourra découvrir de nouveaux environnements. Les paysages enneigés offrent de superbes photos de famille, n’oubliez pas d’immortaliser ces moments spéciaux.

Avec une préparation minutieuse et réfléchie, vos premières vacances à la neige avec un bébé peuvent être une expérience inoubliable pour toute la famille.

Laisser un commentaire