fbpx

S’approprier la veste matelassée, tendance de la saison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
S’approprier la veste matelassée, tendance de la saison

La veste matelassée c’est LA nouvelle tendance de l’automne. Cette pièce aux centaines d’années d’histoire s’adapte à tous les styles et tous les vestiaires. Zoom sur les looks à composer pour s’approprier la veste matelassée et faire grimper son quotient mode.

Réapparue à l’automne dernier, la veste matelassée se hisse au rang d’incontournable de 2021. A la fois facile à porter, chaude et bien évidemment mode, elle est la veste parfaite de mi-saison. Et ce ne sont pas les filles en vogue et les podiums de défilés qui diront le contraire. Elle inonde aujourd’hui les feeds insta comme celui de Dua Lipa et les catwalks à l’image de Dior ou Raf Simons. Un come-back inattendu pour une pièce aux 400 ans d’histoire. Il faut en effet remonter au XVIIe siècle pour voir apparaître ce vêtement. Il est alors un atout confort que les chevaliers nobles portent sous leurs armures. Les paysans, eux, ne peuvent se payer cette pièce de métal et n’utilisent donc que la veste matelassée pour se protéger.

Le matelassé, popularisé par Coco Chanel et Lady Di

Il faut ensuite attendre plusieurs siècles et les années 1950 pour que le matelassé fasse son entrée sur la scène mode. En février 1955, Coco Chanel dévoile alors son sac emblématique et inoubliable : le fameux 2.55. Pour imaginer son design si innovant, elle s’inspire des tapis de selle qu’elle observe quasi quotidiennement lors de ses longues balades à cheval et parties de chasse avec le duc de Westminster.

Dix ans plus tard, un Anglais justement, décide d’utiliser cette technique de tissage pour créer des vestes de chasse et de pêche. Steve Guylas obtient cet effet visuel rembourré en cousant ensemble deux morceaux de tissus. Une troisième matière, souvent des plumes d’oie ou de canard, vient s’intégrer au milieu et apporter de la chaleur en emprisonnant les poches d’air. Les coutures caractéristiques, elles, dessinent des motifs de losanges. Le succès du vêtement est immédiat. A tel point qu’il quitte les forêts et rivières pour s’imposer dans les rues anglaises. Les personnalités comme Lady Diana, qui en est une grande adepte, contribuent à le populariser et en faire une pièce tendance dans les années 1980 et 1990.

Tombée dans l’oubli ensuite, la veste matelassée fait son retour depuis la saison dernière. En ce début d’automne frais, elle est LA tendance phare. Elle se décline aujourd’hui dans une multitude de coupes, matières et couleurs et s’adapte à tous les styles. Et nouveauté, le matelassé prend d’assaut de nouvelles pièces de la garde-robe. Zoom sur les conseils pour intégrer cette pièce à son vestiaire.

Un retour aux origines avec la veste matelassée version sportswear

Portée premier degré, la veste matelassée accompagne forcément un look sportswear. Hommage à son passé de chasse et de pêche oblige ! Pour une allure sporty, on ose la nouvelle tendance de la saison, soit le sans-manche. Idéal pour l’automne, les pulls, sweat et autres manteaux tombent tous les manches. Et le matelassé se calque forcément sur cette coupe phare ! On opte pour une veste courte aux couleurs sobres comme le blanc, le crème ou le marron. Et ce pour contrebalancer l’originalité de la coupe et apporter de l’élégance. La pièce s’associe aux basiques de l’allure sportswear à savoir le jogging et un tee-shirt basique ample ou crop pour une touche sexy. Pour les accessoires, les indétrônables baskets complètent le look. Le détail qui fait toute la différence ? Les chaussettes hautes dans lesquelles se rentrent le bas du jogging.

Comment s’approprier la veste matelassée, grande tendance de la saison ?
Crédit: Instagram famille.francaise et Instagram boutiquemc2

Autre possibilité, adopter un look sportswear chic pour un boost d’élégance. Streetwear oblige, on choisit la veste matelassée en version oversize, tendance qu’on ne présente plus. Là encore, les couleurs sobres et intemporelles comme le noir et le blanc sont les meilleurs alliés pour apporter du chic. Version longue comme un manteau ou courte, toutes les envies de coupes peuvent être réalisées pour créer ce style. C’est au choix !

La veste s’associe à un hoodie à capuche ou un tee-shirt oversize pour un look totalement sporty en haut. Et c’est sur le bas que l’on mise pour apporter de l’élégance. Jean bien taillé ou jupe courte que l’on aperçoit sous un sweat long sont des pièces de choix. Côté chaussures, on mise tout sur les talons. Les bottines noires restent une valeur sûre, au style indéniable, de cette saison fraîche. Un petit sac à main et des bijoux statement en or et argent, comme des créoles ou les tendances grosses chaînes à maillons, amènent une touche finale classe et féminine au look.

Ambiance casual

Parce que la veste matelassée ne se cantonne pas qu’au vestiaire streetwear, le casual s’approprie lui aussi cette pièce phare de l’automne. Pour un look simple au quotient mode indéniable, la couleur kaki originale de la veste matelassée est à adopter. Un clin d’œil à son histoire que l’on peut twister de détails atypiques pour un supplément de style. On pense par exemple au col en fausse fourrure, embellissement star de la saison. Pour accompagner cette veste matelassée, un tee-shirt simple monochrome, qui connaît un retour en force, et un jean slim ou oversize, tout dépend de ses envies.

A ses pieds, les baskets restent une valeur sûre de l’esprit casual. Les bottines plates peuvent apporter une touche plus originale et fashion. Un look simple, confort et efficace donc, dont la veste matelassée est la pièce forte. Pour sortir des sentiers battus (rapport à la chasse, vous avez ?!), c’est sur elle qu’il faut miser. Choisie dans des couleurs pop ou truffée (encore mais quelle génie) d’imprimés, elle viendra indéniablement réveiller l’allure. Conseil : se tourner vers le rose flashy, le vert émeraude, l’imprimé bandana et le patchwork pour s’inscrire pile dans la tendance.

A lire également: Les pièces en tissu éponge tendances sur lesquelles miser

Un look chic et glamour avec la veste matelassée

Cette nouvelle pièce phare du dressing peut aussi devenir la meilleure alliée pour composer un look chic et glamour. Pour cela, on sélectionne la veste matelassée en version ceinturée. L’effet produit ? Un soulignement élégant de la taille qui met en valeur la silhouette. Une coupe ni trop courte, ni trop longue est la meilleure option pour obtenir l’effet voulu. La ceinture adopte aussi le matelassé pour un supplément de style. Côté couleurs, les mille et une nuances de marron, de blanc ou de noir sont les teintes par excellence du chic.

Pour compléter la tenue, on mise sur la matière phare de la saison : le simili cuir. Pantalon, jupe courte, bermuda, tout est permis. Mais attention, pour un effet classe et sensuel, il faut de la QUA-LI-TÉ. Sinon, c’est l’effet sac poubelle vulgaire garanti. Là encore, pas de folie. Exit le rouge, le violet ou le vert fluo. Le noir, le crème ou le camel sont les valeurs sûres à s’approprier. Les chaussures sont le dernier point de chic à apporter. Les bottes version cavalière ou les bottines sont idéales par ces temps frais. Twistées d’un imprimé léopard ou zèbre elles peuvent ainsi amener une touche d’originalité. Elles s’imaginent aussi de la même couleur que la tenue pour un look monochrome ultra tendance. On accessoirise le tout avec un sac et, détail ultime, un béret pour un look chic à la Parisienne.

Le total look matelassé pour une allure ultra pointue

S’approprier la veste matelassée, tendance de la saison
Crédit: Instagram dualipa

Depuis quelques semaines, les filles en vogue font émerger peu à peu une nouvelle tendance. Le matelassé ne se cantonne plus aux vestes et commence à investir toute la garde robe. La jupe matelassée notamment fait son apparition. Associée à une veste qui reprend elle aussi cette technique de couture, le look devient ultra pointu et fait grimper son quotient mode en flèche. Et si l’on opte pour l’originalité, autant jouer la carte à fond. Alors les couleurs flashy et les motifs délirants sont les meilleurs alliés.

Et ça, Dua Lipa l’a bien compris. Tout y est. Du rose, du vert, du bleu, c’est une explosion de couleurs. Pour le motif, la veste dévoile une rivière bordée d’arbres sur laquelle flotte paisiblement un voilier. Les manches de sa veste matelassée reprennent le motif de la mini-jupe, à savoir des voitures de course. Oui, oui, vous avez bien lu. La chanteuse devient ainsi un circuit grandeur nature pour ses motifs. Sans forcément faire preuve d’autant d’originalité, le ton est donné pour ces ensembles. Alors laissez parler votre créativité pour vous approprier la veste matelassée qui a encore de belles saisons devant elle, on le parie.

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire