L’art à l’ère d’Instagram

Museum of Ice Cream, San Francisco

En 2018, Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs. Une véritable aubaine pour les entreprises en termes de communication pour toucher un large public. La cible des marques ? Les « millennials », cette génération née avec la technologie, entre la fin des années 80 et les années 2000. Depuis quelques années, la tendance semble se généraliser et toucher les sacro-saints musées, ces temples de la culture, de l’art et de patrimoine historique. Non pas en leur proposant des collaborations mais en attirant ce nouveau type de public entre leurs murs. Alors, les musées à l’ère du numérique, qu’est-ce que ça donne ? 

Afin d’attirer ce public né dans la technologie, les musées déploient diverses stratégies dont le but est de se cultiver tout en ayant l’opportunité de faire des « photos tendances ».

The Egg House, Shanghai
  1. Jouer sur le spectaculaire. 

A l’occasion des 30 ans de la Pyramide du Louvre, impossible, pour qui a Instagram, d’avoir échappé aux multiples photos de l’oeuvre fabriquée par l’artiste d’art contemporain, JR. Ce collage impressionnant posé sur le sol de la Cour Napoléon a toutefois été (très) rapidement détruit. Conséquence : l’oeuvre de JR n’a été visible qu’une seule journée. Ce que l’on peut retenir, c’est que le Musée du Louvre (qui compte 2.8 millions de « followers » et 2.7 millions de hashtags « Louvre » sur Instagram) a parfaitement intégré l’importance et l’influence du réseau social pour accroître son nombre de visiteurs  (y compris virtuels) et de présence sur Internet. 

2. S’allier avec les célébrités de la pop culture.

Autre stratégie de communication déployée par le Louvre : servir de plateau de tournage. En effet, le Louvre est à l’honneur d’un clip de Beyoncé et Jay-Z, pour leur clip Apeshit. Celui-ci a suscité 166 millions de vues sur Youtube à l’heure où cet article est publié).  Suite à la diffusion du clip vidéo, le Louvre a enregistré une hausse de 25% en termes de fréquentation par rapport à l’année précédente. Selon les sources du site MCE TV, le clip a permis au Louvre de vendre 10.2 millions de billets d’entrée. Un record.

Pour jouer la carte de la pop culture jusqu’au bout, le musée propose un parcours thématique d’une heure trente. Tout en marchant dans les pas du couple, les dix-sept oeuvres que l’on perçoit dans le clip sont expliquées aux visiteurs.

Youtube : Beyoncé, Jay-Z – Apeshit

3. Création de musées éphémères. 

Le but des musées éphémères est de créer de l’engouement médiatique, d’en faire des « places-to-be ». Pourtant, ces musées n’en sont pas vraiment. Pas de présence d’oeuvres d’artistes, pas de commissaire d’exposition, pas de curateur, ces « musées » proposent avant tout des expériences visuelles, aux couleurs souvent acidulées, rappelant les bonbons ou les jouets d’enfance. C’est le cas des musées Candytopia ou The Egg House. Ce dernier est un musée itinérant qui s’est déjà installé à New York et à Shanghai en passant par Los Angeles. Ce type de musées mesure son succès en fonction du nombre de photos postées sur Instagram. En effet, plus il y a aura de photos sur le réseau, plus le musée suscitera de l’envie.

Color Factory, New York

Un concept qui plaît…

Aux États-Unis, ce nouveau concept cartonne.Certains musées, à la base, éphémères sont même devenus permanents. Parmi eux, le très populaire Museum of Selfie à Los Angeles et le Museum of Ice Cream (San Francisco). Ces deux musées proposent une balade au milieu d’installations aux décors doucereux et aux accents pop (avec la possibilité dans le second cas, de se promener cône de glace à la main! Impensable dans les musées « traditionnels. »). 

La scénographie des lieux est étudiée pour être photogénique, pour rendre le lieu « instagrammable » … quitte à s’interroger sur nos propres pratiques. En dehors de la fonction première de ces lieux qui est clairement d’être pris en photo, on se rend compte que l’émergence des réseaux sociaux tels qu’Instagram favorise un culte du narcissisme car ces photos sont prises dans le but de montrer sa présence dans un lieu « à la mode ». Ce type de « musées » démontre ainsi un fait de société qui pourrait devenir inquiétant car il préconise des expériences conçues pour être vécues à travers l’écran de notre téléphone et  par le filtre d’Instagram.

… malgré son prix

De plus, cette démarche a un prix. Pour se prendre en photo au milieu de décors pailletées, il faut compter une trentaine de dollars. À titre d’exemple, l’exposition parisienne la plus chère du moment, Les trésors de Toutânkhamon, à  la Grande Halle de la Villette, coûte, tout au plus, 24 euros. De quoi faire réfléchir. Cette nouvelle génération de musées et ses records en termes de fréquentation pourrait faire croire à un épisode de Black Mirror, focalisée sur une société qui ne vit plus qu’à travers son téléphone et sa soif de popularité sur Instagram. De quoi également inquiéter les musées traditionnels qui paraissent à côté, poussiéreux.

4. Multiplication des expositions immersives.

Pour palier le côté trop « sérieux » prêté aux musées classiques, on a pu remarquer ces derniers temps la multiplication des expositions immersives. En France, la société privée Culturespaces en a fait sa spécialité. La société a d’abord créé La Carrière des Lumières, concept initié en 2012, à Les Baux-de-Provence. Fort de son succès, Culturespaces a inauguré il y a un an l’Atelier des Lumières à Paris. La première exposition réservée à Gustav Klimt a attiré plus d’un million de visiteurs en neuf mois. Par comparaison, le Grand Palais a reçu le même nombre de visiteurs pour ses expositions consacrées à Gauguin ou Michael Jackson.  Quant à l’exposition «Picasso. Bleu et Rose » au Musée d’Orsay, elle a été vue par 670.667 visiteurs.

Le succès de ce type d’expositions visuelles a donc de quoi faire pâlir les puristes de l’art. Ceux-ci y voient une source de divertissement plutôt qu’un réel intérêt pour les artistes présentés. Ces propos sont toutefois à nuancer. Effectivement, on peut interpréter ces expositions comme une forme d’initiation ludique à l’art, par exemple, auprès des plus jeunes. 

TeamLab Au-delà̀ des limites, à La Grande Halle de la Villette (Paris)
2018 © teamLab

Les musées aux contenus « instagrammables », un fléau ? 

La réponse n’est pas si simple. Ça ne l’est pas si l’on considère les musées comme des institutions ancestrales, qui intéressent peu les plus jeunes, biberonnés aux téléréalités et aux filtres Snapchat. En s’ouvrant aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux, les musées réalisent la triple performance d’accroître leur chiffre d’affaires en faisant venir plus de monde, de s’offrir une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi d’attirer un public pas forcément enclin à l’art. L’influence des réseaux sociaux permet ainsi une manière différente de se cultiver, de s’ouvrir à l’Histoire de l’art. Mais il ne faut pas pour autan considérer Instagram comme un nouvel outil de médiation culturelle … 

Partons d’une observation toute personnelle : lorsque je me suis rendue à l’exposition consacrée à la Lune au Grand Palais (dont un article est sorti sur le site), j’ai entendu une adolescente dire à ses amies que les photographies exposées dans l’une des salles « font trop Instagram » avant de dégainer son portable et de prendre une série de photos, sans prendre la peine de lire les cartels. Un peu plus loin, une scénographie réalisée par l’agence bGc Studio représente un parterre de Lunes éclairées. Tout autour : des personnes assises à même le sol, se prenant en selfie avec les Lunes en question. Certaines attendaient sur les côtés leur tour pour pouvoir prendre les mêmes photos. Sans vouloir pour autant généraliser, on peut se demander si ce public « Instagram » s’intéresse vraiment aux oeuvres d’art présentées, d’un autre point de vue qu’esthétique… 



Marie Courtois

Passionnée d'art sous toutes ses formes et curieuse, j'écris principalement des articles sur des sujets culturels.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Ulysse vous fait voyager autour du monde

Ordinateur allumé présentant le site web Ulysse
Ulysse est un optimiseur de billets d’avion qui vous fait voyager partout dans le monde. Cependant, il s’agit de bien plus qu’un comparateur car il vous permet de trouver le vol le mieux adapté à vos besoins mais aussi de réserver directement votre vol, sans frais supplémentaire. La start-up Ulysse est née en novembre 2017…

Read More

Voyage de rêve: à la découverte du Rwanda

paysage entre montagnes et lac au Rwanda
  Le Rwanda est un pays riche en culture, en histoire et en nature. Il devient de plus en plus accessible et offre des paysages resplendissants à découvrir. Grâce à cela le tourisme ne cesse d'augmenter. Si vous recherchez un voyage de rêve, le Rwanda a toutes les caractéristiques pour vous satisfaire. Tout d'abord il faut…

Read More

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

ÉCOLOGIE

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You
Sorti le 19 avril dernier, Lizzo fait son retour dans les charts avec son nouvel album intitulé Cuz I Love You. Onze titres d’un opus réussi au style R&B et soul qui enchantera les oreilles du public. Un disque à écouter d’urgence ! Quatre ans après la sortie de son dernier album Big Grrrl Small…

Read More

Lady Gaga, l’artiste aux multiples talent

Photo de Lady Gaga en 2017, pour la sortie de son album Love Project
Vous connaissez sûrement Lady Gaga pour ses chansons pops et ses tenues extravagantes, mais vous avez eu l’occasion de la voir récemment dans le film A Star is Born aux côtés de Bradley Cooper. Mais qui est donc cette artiste aux multiples facettes ? Lady Gaga, de son nom de naissance Stefani Joanne Angelina Germanotta, s’est…

Read More

L’Eurovision : un concours prestigieux

L'Eurovision : un concours prestigieux
« Oser rêver » : ces deux mots forment le slogan du grand et prestigieux concours de l’Eurovision 2019 qui se tiendra à Tel Aviv en Israël le samedi 18 mai prochain. Un état d’esprit qui se scinde autour de trois piliers essentiels : l’inclusion, la diversité et l’unité. Dans une Europe actuellement morcelée, le concours se veut…

Read More

Chimène : nouvel album de Chimène Badi

Chimène Badi
Sorti le 19 avril dernier, Chimène Badi revient dans les charts avec un septième album au titre éponyme.  Ce nouvel opus de treize titres occupe une dimension personnelle pour l’artiste qui se livre avec émotion et sincérité à travers des textes forts et une voix exceptionnelle. Quatre ans après la sortie de son dernier album…

Read More

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Barbara Pravi réinvente Orelsan pour la Femme

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   La fraîcheur de la nouveauté Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44. Elle y avait…

Read More

MAISON

Miss Pandora rend la photographie féerique

Photographie de Louise Ebel en robe devant un bâtiment vert
Nous mettons une fois de plus une artiste à l’honneur. Miss Pandora est une jeune artiste à l’univers féerique qui illuminera votre journée, un travail original, des mises en scène longuement pensées et des photographies d’une grande qualité. Miss Pandora, de son vrai nom Louise Ebel est une blogueuse connue pour ses mises en scène…

Read More

Le plein essor du marché du vinyle

Le marché du vinyle connaît aujourd'hui un nouveau regain d'intérêt.

Depuis quelques années, le marché de l’industrie musicale assiste à un phénomène paradoxal : alors que les ventes physiques (les CD, par exemple) sont en chute libre au profit du streaming, le vinyle semble faire son grand retour.  En 2018, selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), 3.9 millions de vinyles ont…

Read More

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You

Troisième album de Lizzo : Cuz I Love You
Sorti le 19 avril dernier, Lizzo fait son retour dans les charts avec son nouvel album intitulé Cuz I Love You. Onze titres d’un opus réussi au style R&B et soul qui enchantera les oreilles du public. Un disque à écouter d’urgence ! Quatre ans après la sortie de son dernier album Big Grrrl Small…

Read More

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

Bienvenue dans l’univers de Ciao Laura

Ciao Laura

Aujourd’hui les réseaux sociaux et particulièrement instagram, regorgent de comptes life styles, beautés, voyages, modes. Des passions, des échanges et même des métiers se sont créés au fil du temps. Aujourd’hui c’est avec _Ciao_Laura_ que débute cette nouvelle rubrique « Influenceuse ».  Qui est-elle ? Laura, plus connue sous le nom de  _Ciao_Laura_  sur Instagram,  est une…

Read More

Robert Couturier – L’essentiel en marche

couturier_derosa_omagazine_1
Le chemin de la vie entre essentiel et marche continuelle. Les deux caractéristiques principales de la sculpture de Robert Couturier, artiste français mort en 2008. Une nouvelle exposition à la Galerie Dina Vierny. Le 36 rue Jacob dans le 6ème arrondissement de Paris, aura l’honneur d’accueillir jusqu’au 29 juin 2019, le sculpteur qui subvertit l’ordinaire dans…

Read More

Parfums : une sélection bien sentie

Subtile sophistication, le parfum est le maquillage ultime et préliminaire. Porter un bon parfum, c’est sentir le monde s’enivrer d’ambiances et de sensations qui rappellent les plus nobles parcelles de notre âme, c’est donner une raison d’être agréable à toute l’entropie qui nous entoure et faire de la vie une partie de bonheur. Revenant de…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter