Avec un quotidien de plus en plus rythmé, la pression s’accumule et menace votre équilibre. Cela génère des conditions néfastes pour la santé comme le stress ou le surmenage. Par ailleurs, il est possible de faire face à ces situations avec l’aide des plantes dites « adaptogènes ». En effet, ces dernières peuvent aider l’organisme humain à s’adapter davantage au stress, mais également à combattre ses effets néfastes. Il s’agit ainsi d’une manière totalement naturelle pour être zen et détendu.
Les spécificités des plantes adaptogènes
Toutes les plantes avec des effets bénéfiques pour le corps ne sont pas des adaptogènes. En effet, ces derniers concernent un groupe spécifique d’herbacée et de champignons. Ce type de plante améliore la stabilisation des processus physiologiques et aide le corps humain à se remettre d’un stress mental ou physique. Il a ainsi la capacité d’adapter son fonctionnement selon les besoins de l’organisme.
Aussi, ce type de plantes augmentent l’immunité et représentent un moyen efficace pour retrouver le bien-être de manière naturelle. Il est également important de noter qu’elles ne présentent aucune toxicité pour l’organisme. D’ailleurs, Grams a développé une gamme de produits Made In France à base de plantes adaptogènes disponibles sur cbd-grams.com.
L’agissement des plantes adaptogènes
Le fonctionnement des plantes adaptogènes est assez particulier. Celle, puisque ces végétaux fournissent de l’énergie au corps humain de manière subtile. En effet, ils sont énergisants. Toutefois, leur fonctionnement est très différent du pic d’énergie instantané obtenu grâce à la caféine. Cette dernière est un stimulant particulièrement puissant qui permet au corps humain de libérer de nombreuses hormones liées au stress. Ainsi, avec le cortisol et l’adrénaline, la caféine génère un état de conscience plus intense, mais également plus sensible au stress.
De leur côté, les plantes adaptogènes agissent sur le corps et l’esprit en fonction du stress. Ainsi, elles ont un effet sur l’organisme entier qui permet d’atteindre un état d’équilibre énergétique. Il est à noter que lors d’une situation stressante, le corps humain passe généralement par le SGA (Syndrome général d’adaptation). Ce dernier se caractérise par l’alarme (lors de l’exposition), la résistance (lorsque le corps s’habitue à la situation) et l’épuisement (quand l’organisme ne s’adapte plus à ce qu’il subit). Ainsi, les plantes adaptogènes aident l’organisme à rester plus longtemps dans la phase de résistance, retardant ainsi l’épuisement.
Les avantages de ces plantes sur le corps humain
Les plantes adaptogènes ont une multitude de bienfaits sur le corps humain, que ce soit au niveau physique ou émotionnel. L’une de leurs vertus est notamment la capacité à mieux s’adapter au stress. Ainsi, elles améliorent l’adaptation de l’organisme face au stress et favorisent la résistance globale lors des situations difficiles. Elles permettent également au corps de maintenir un état d’éveil. En effet, elle octroie à l’organisme une sensation d’endurance et d’énergie.
Ces plantes aident également à soutenir les capacités intellectuelles. Elles stimulent notamment les fonctions cognitives, la mémoire et aident considérablement à la concentration. Elles contribuent aussi à la détente ainsi qu’à la gestion des émotions. Par ailleurs, il est important de noter que sur environ 380 000 plantes, près d’une vingtaine seulement possède des propriétés adaptogènes. Autrement, si vous souhaitez vous détendre avec la CBD (Cannabidiol), vous pourrez trouver toute une panoplie chez Grams.
Les raisons de consommer des plantes adaptogènes
Ayant la capacité de traiter de nombreux problèmes, ces plantes sont nécessaires pour les personnes à la recherche de relaxation. Toutefois, chaque plante dispose d’un effet spécifique sur l’organisme. Aussi, le choix devra être fait en fonction des besoins de l’individu. Ainsi, il est possible de consommer des plantes adaptogènes pour les raisons suivantes :
ï Pour combattre l’épuisement mental et physique ;
ï Pour réduire le stress en maintenant un niveau de cortisol stable ;
ï Pour améliorer l’endurance physique et les niveaux d’énergie ;
ï Pour améliorer la concentration ;
ï Pour équilibrer les niveaux d’hormones dans l’organisme ;
ï Pour améliorer les fonctions du système gastro-intestinal ;
ï Pour renforcer le système immunitaire.
Le ginseng est une plante adaptogène ayant différentes propriétés physiques, chimiques et biologiques pour optimiser la résistance au stress.
Ainsi, en fonction de votre problème, la consommation des plantes adaptogènes peut le résoudre.
A lire également : https://omagazine.fr/nos-conseils-pour-bien-choisir-son-tapis-dacupression/
L’origine des plantes adaptogènes
Selon l’histoire, les plantes adaptogènes sont principalement originaires des pays aux conditions climatiques extrêmes (Chine, Sibérie, Inde et Russie). Elles ont été utilisées par les Vikings pour être robustes, par les Chinois pour la longévité et par les Indiens pour la médecine traditionnelle. Toutefois, ce n’est qu’en 1947 que les premières recherches ont véritablement débuté. Les études ont été menées par le toxicologue Nikolaï Lasarev dans le but d’améliorer la résistance physique et psychologique des soldats russes.
Dans le milieu du XXe siècle, l’un des élèves de Lasarev, le docteur Israël Brekham, a continué les travaux du toxicologue. Actuellement, les plantes adaptogènes font l’objet d’une étude particulièrement sérieuse. D’ailleurs, elles sont très utilisées en phytothérapie, mais également comme compléments alimentaires.