fbpx

Avec le concept Ubuntu, célébrons notre humanité !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Célébrons notre humanité avec le concept Ubuntu

Avec l’Ubuntu, célébrons notre humanité toute entière ! Originaire d’Afrique, ce concept entend réconcilier les individus entre eux. Dans une époque sclérosée, cette notion clairement humaniste est de salubrité publique. Un véritable remède pour apaiser les maux d’un monde divisé au plus profond de sa chair. Découvrez sans plus tarder cette philosophie de vie avec l’humain remis au centre des discussions.

« Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand — et qu’il ou elle est diminué(e) quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »

Citation du Prix Nobel de la paix Desmond Tutu en 1984.

L’Ubuntu : un concept pour (re)créer des liens avec autrui

En ce sens, ces mots profonds du sage archevêque sud-africain illustrent l’Ubuntu. Mais que signifie ce terme ? Il désigne l’art de célébrer les liens entre les individus. Venue d’Afrique, cette philosophie de vie semble plus nécessaire que jamais dans un monde complètement tourmenté.

D’un point de vue étymologique, ce concept provient de l’expression zouloue « Umuntu ngumuntu Ngabantu ». Concrètement, nous pourrions traduire cette phrase par : « Je suis parce que tu es. » Pour l’anecdote, le logiciel informatique du même nom s’inspire des préceptes du concept en question. Le tout, dans un souci de fraternité et de partage où les individus ne sont pas toujours connectés entre eux. De plus, l’Ubuntu est un concept que vous pouvez appliquer au quotidien. Par exemple, proposez votre aide à un collègue, complimentez un proche ou rendez un service à votre voisin. Après, c’est à vous de moduler en fonction de vos aspirations. Mais n’oubliez jamais d’être empathique, humble et désintéressé(e) dans votre démarche envers l’autre.

Vous l’aurez compris, l’Ubuntu entend célébrer l’humanité entre tous ses membres. Malgré nos divergences, il s’avère important de recoudre les liens qui unissent les individus. Surtout en ces temps compliqués de crise sanitaire.

Une philosophie de vie humaniste à dimension historique…

Cette philosophie de vie entend par conséquent (re)mettre l’humain au centre de toutes choses. Chaque individu, à son humble niveau, peut agir pour faire bouger les lignes. Ceci, dans un souci de dépassement des clivages qui nous séparent pour « faire société ».

Durant l’Histoire, la définition de l’Ubuntu s’est prolongée avec, toujours en substance, cette idée de rassembler et non de diviser les humains. Durant son combat contre l’Apartheid, Nelson Mandela a utilisé ce mantra pour contrer l’oppression. Une approche humaniste que le dirigeant sud-africain a continué à prôner même après son accession au pouvoir. Le tout, sans renier son intégrité et dans un souci d’apaisement après des années de ségrégation raciale. En somme, il s’agit là d’un magnifique exemple d’humanité en action montré par l’ancien président de la nation arc-en-ciel.

Humanisme. Tel est le mot-clé à retenir pour définir l’Ubuntu. Fort en sens, ce terme agit tel un remède pour panser les plaies d’une époque meurtrie. Un antidote à méditer et terriblement nécessaire en ces temps de repli sur soi.

… et à dimension contemporaine aussi

Universaliste, le concept Ubuntu se transpose également dans le monde actuel. Pour aller plus en profondeur, cette philosophie de vie transcende les individus. Avec, en ligne de mire, la cohésion sociale entre toutes les personnes.

Concrètement, l’exemple de Greta Thunberg pourrait illustrer à l’heure actuelle cette philosophie humaniste. Avec son combat en faveur du climat, l’activiste suédoise incarne les valeurs motrices du concept venu du continent africain. En ce sens, la jeune fille défend avec passion et sagesse ses idées pour sauver la planète. Le tout, sans la violence des maux/mots. En définitive, il s’agit d’une belle démarche noble qui honore cette jeune militante verte.

Aujourd’hui, la philosophie Ubuntu est plus actuelle que jamais. En plus de sa portée universelle, ce concept réunit tous les individus qui, ensemble, font l’humanité. Avec le bien commun en guise de pierre angulaire malgré nos différences plurielles.

« Il y a un mot en Afrique du Sud – Ubuntu – qui décrit sa plus grande contribution : il a reconnu le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une façon que l’œil ne peut pas voir ; il y a une unité pour l’humanité ; c’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons. »

Extrait du discours-hommage de Barack Obama lors des funérailles de Nelson Mandela en 2013.

Humanisme, solidarité, fraternité et partage. Telles sont les manifestations concrètes du concept Ubuntu. Une philosophie profondément humaine et remplie de sagesse dans un monde en proie à de multiples interrogations. Et vous ? Que retenez-vous de ces enseignements ?

Quel est le meilleur site pour vendre ses vêtements ?
Actu mode

Quel est le meilleur site pour vendre ses vêtements ?

Vous voulez vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus pour libérer de la place dans vos placards ? Eh bien, au lieu de les jeter inutilement, pourquoi ne pas les revendre pour en tirer au moins quelques bénéfices ? Toujours est-il qu’il faut déjà savoir quels sont les meilleurs sites pour vendre des vêtements…

Lire la suite »
Quels sont les 5 meilleurs films de Belmondo ?
Actu culture

Les 5 meilleurs films de Belmondo

Vous voulez avoir quels sont les meilleurs films de Jean-Paul Belmondo ? Que ce soit ses plus beaux films, ses films les plus connus ou encore ses plus gros succès au cinéma… Eh bien, c’est dans cet article que ça se passe !

Lire la suite »

Laisser un commentaire