L’acide hyaluronique, la molécule phare pour défroisser une peau déshydratée et chiffonnée, lui redonnant une texture pulpeuse et un aspect plus jeune. Découverte en 1934 dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf, l’acide hyaluronique est l’association d’un acide uronique et d’un aminoglycane. Cette sorte d’ “éponge” à eau, naturellement présente dans notre organisme, assure, entre autres, le rebondi de la peau et la fraicheur du teint.
Le principe
L’acide hyaluronique sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes.
Cosmétiques à base d’acide hyaluronique
La cosmétique formule l’acide hyaluronique sous des formes différentes, selon le type de soin :
- Les crèmes de jour à l’acide hyaluronique
Plus les crèmes sont riches en acide hyaluronique de haut poids moléculaire, plus elles retiennent l’eau à la surface de la peau pour hydrater.
- Les masques
Les maques sous forme de crème ou en tissu sont alors plus fortement dosés, leur texture hydratante déplisse les traits aussi efficacement qu’un soin en institut.
- Les complexes anti-âge
Ils luttent aussi contre les signes du vieillissement. En plus de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pour régénérer la peau de l’intérieur, ils contiennent des actifs restructurants et des antioxydants.
Les injections d’acide hyaluronique
La médecine esthétique et ses méthodes par injection se déroule avec une aiguille qui passe à travers la barrière dermique (derme et épiderme) pour déposer l’acide hyaluronique au dessous. Un procédé qui permet de capter l’eau et de l’hydrater en profondeur.
Plus besoin d’anesthésie lourde, ni d’incision cutanée. Le traitement des rides à base d’acide hyaluronique passe par des injections de gel. Une fois infiltré dans la peau, le gel retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique du derme. L’effet volumateur redonne à la peau son aspect initial, la ride est résorbée. Il s’agit d’un produit biodégradable qui s’épuise naturellement dans l’organisme. Il vous faudra donc réitérer l’opération si vous voulez paraître plus jeune de façon continuelle.
Une injection d’acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en redonnant du volume au visage là où cela est nécessaire. Vous pouvez avoir recours à l’acide l’hyaluronique pour le traitement des joues, des pommettes, du front ou pour les pattes d’oie et les lèvres .
La séance
Les produits dans les seringues sont adaptables au cas par cas, on parle “d’injections personnalisées”. Une séance dure entre 10 et 30 minutes. Vous pouvez demander à votre praticien d’effectuer une anesthésie locale. Il appliquera une pommade à la lidocaïne sur la partie à traiter, 45 minutes avant l’intervention.
- La mésothérapie rafraîchissante
Des micro-injections d’acide hyaluronique non réticulé, donc non durable, associé à un cocktail antioxydant et multivitaminé. À partir de 250 euros la séance.
En quinze jours, la peau est plus lisse, plus dense et plus lumineuse, sans modification des volumes ni des traits du visage, avec un résultat naturel. Ces effets durent au minimum six mois.
De 350 € à 500 euros la séance.
Il comble les rides sans effets secondaires (ou presque) et ses suites sont moins lourdes qu’une opération de chirurgie esthétique. Il est idéal pour combler les rides fines et profondes.
Les résultats de l’acide hyaluronique
L’effet de l’acide hyaluronique est visible immédiatement. À la fin de la séance, vos rides ont déjà disparu, mais le résultat définitif est optimal 10 jours après l’intervention. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour assimiler complètement l’acide.
L’acide hyaluronique est une molécule résorbable. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne 6 à 8 mois, 12 mois dans le meilleur des cas. Même si on ne connaît pas de risques majeurs aux injections d’acide hyaluronique, il est bon de pratiquer un test au préalable.
Les techniques :
Différentes techniques peuvent être utilisées pour l’injection du produit :
- linéaire rétro-traçante.
- des multipunctures.
- éventail.
- nappage.
Selon la technique choisie, le produit est injecté à des profondeurs différentes du derme.