Notre sélection de livres pour cet été

Les températures deviennent clémentes et vous vous voyez déjà lire au bord de l’eau ? Quoi de mieux qu’un bon roman pour apprécier vos premières vacances depuis la fin du confinement ! Voici une sélection de livres pour un dépaysement total.

L’Énigme de la Chambre 622, le nouveau livre de Joël Dicker

Son nom vous semble familier et c’est normal. L’écrivain suisse a déjà publié de nombreux romans à succès, dont La Vérité sur l’affaire Harry Quebert paru en 2012, qui lui a valu le prix Goncourt des lycéens. Le livre fut également adapté en mini-série télévisée. Au casting : Patrick Dempsey dans le rôle d’Harry Quebert et Kristine Froseth dans le rôle de Nola Kellergan. Cette dernière apparaît notamment dans le film Netflix Sierra Burgess Is a Loser

Le Livre des Baltimore, Les Derniers Jours de nos pères ainsi que La Disparition de Stéphanie Mailer, prédécesseur de L’Énigme de la Chambre 622, font aussi partie du palmarès de l’auteur.

Joël Dicker revient en force avec L’Énigme de la Chambre 622. La date de sortie ayant été repoussée de deux mois à cause du coronavirus, le roman sera désormais disponible le 27 mai dans les librairies. Dans cette fiction, les pistes sont brouillées. Un jeune auteur suisse, Joël (Dicker donc ?) enquête sur un meurtre commis dans le véritable palace de Verbier, situé dans la station de ski éponyme. Au fil des pages, le lecteur ne connaît pas l’identité de la victime. Seuls quelques indices clairsemés apparaissent. La passion de Joël Dicker : pousser le lecteur dans l’intrigue là où il s’y attend le moins.

Notre sélection de livres pour cet été

À travers ce nouveau roman, Joël Dicker souhaite rendre hommage à son éditeur, Bernard de Fallois. Disparu en janvier 2018 à l’âge de 91 ans, il fut l’éditeur de Marcel Pagnol et de Georges Simenon.

La Panthère des neiges de Sylvain Tesson

L’envie de voyager reste très présente depuis l’annonce du déconfinement. Et c’est l’objet même de ce livre. Pour l’écriture de son roman, Sylvain Tesson se rendit sur les hauts plateaux du Tibet au côté du photographe animalier Vincent Munier. Dans ce récit de voyage, nous sommes au plus près des panthères des neiges, une espèce en péril dû au braconnage de sa fourrure et de ses os. À travers le félin, l’auteur nous livre ses pensées les plus intimes et notamment la perte de deux proches.

Notre sélection de livres pour cet été

La Panthère des neiges fut lauréat en 2019 du prix Renaudot. Le roman remporte la première place au palmarès 2019 des meilleures ventes de livres francophones dans les librairies.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois

Nous n’habitons clairement pas dans le monde de la même façon. Ce fut d’autant plus flagrant lorsque le confinement nous est tombé dessus. Cloîtrés dans une vaste maison ou dans un appartement restreint, nous ne l’avons pas vécu de la même manière. Mais une chose est sûre, c’est que nous nous sommes remémorés tous ces bons moments du passé qui semblent si lointain.

Paul Hansen, un détenu d’une prison de Montréal, passe en revue lui aussi les événements de son bonheur passé, du temps où il était libre. L’homme vivait une existence paisible jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gérant dans la résidence où il travaille. Leur relation fera naître des tensions, ce qui conduira Paul en prison. Dans une cellule de six mètres carré, il est condamné à passer les prochains mois de sa vie avec son co-détenu Patrick Horton, incarcéré pour meurtre. Le crime commis par Paul sera révélé très tardivement dans le roman.

Notre sélection de livres pour cet été

Ancien journaliste, Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt 2019, le plus prestigieux des prix littéraires francophones face à Amélie Nothomb.

Devenir de Michelle Obama

Après le succès fou de ses mémoires, c’est tout naturellement que Devenir fut adapté en documentaire Netflix. L’ex Première dame des États-Unis y retrace ainsi la tournée de son livre à travers des salles pleines à craquer, ainsi que les moments les plus intimes de sa vie. Mais il n’y a rien de mieux qu’un livre pour se sentir plus proche de son auteur ! Devenir est dorénavant disponible en livre de poche pour notre plus grand plaisir, mais également pour celui de notre porte-monnaie. L’édition de poche coûte 9,90€ contre environ 25€ pour le format classique.

Notre sélection de livres pour cet été

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Ce best-seller de 2018 nous fait découvrir un métier un peu atypique : celui de garde-cimetière. C’est le métier de Violette Toussaint, qui exerce dans une petite ville de Bourgogne. Ce livre semble être une ode à la joie, car malgré les épreuves et la difficulté émotionnelle de son métier, Violette ne cesse de croire au bonheur et d’être optimiste. C’est dans les choses simples que se trouvent les plaisirs de la vie. Un mantra à adopter après cette difficile période de confinement.

Notre sélection de livres pour cet été

Midnight Sun de Stephenie Meyer

Le phénomène Twilight renaît de ses cendres ! 15 ans après la parution de Fascination, le premier tome de la célèbre saga littéraire, nos vampires préférés reprennent du service. C’est au micro de Good Morning America  que Stephenie Meyer a annoncé la parution d’un cinquième tome, intitulé Midnight Sun ou « soleil de minuit » en anglais.

Notre sélection de livres pour cet été

Depuis Fascination, c’est du point de vue de Bella Swan que le récit était relaté. Cette fois-ci, Edward Cullen sera en charge de nous raconter chaque événement de cette histoire fantastique. Il y évoquera sa rencontre iconique avec Bella, son amour de toujours. Nous en apprendrons plus concernant son passé et sa vie en tant que vampire, aussi complexe que cela puisse paraître. Toutefois, il faudra s’armer de patience, puisque le livre ne sera disponible en France qu’à partir du 5 août.

Pour plus d’idées de lecture, découvrez d’autres articles :

Julie Guillaud

Étudiante en journalisme web et décathlonienne à mes heures perdues 🏊🏻‍♀️

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.