fbpx

Idée métier : devenir professeur de Yoga

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
professeur de yoga

Etre professeur de yoga permet d’accompagner bon nombre de personnes dans la pratique de cette discipline à la mode. Enseigner le yoga, c’est donner des conseils, aider à la méditation des patients et améliorer leur respiration. Pour réaliser ce métier, plusieurs qualités s’avèrent être indispensables en plus du suivi de certaines formations.

Vous souhaitez aider des personnes à trouver de la quiétude ou vous désirez faire une reconversion professionnelle ? Pour un bon métier, pourquoi ne pas devenir un enseignant de yoga ! Plus qu’une discipline sportive, ce dernier s’avère être un bon outil pour mieux-vivre et gérer différentes émotions. Il représente même une philosophie de vie. Pour entreprendre ce métier, vous pouvez choisir entre différentes écoles de yoga. Il convient également de suivre certaines formations dans le domaine. Ci-après quelques pistes à connaître pour réaliser cette profession.

Quelles sont les fonctions de ce professeur ?

Avec tous les métiers existants, pourquoi choisir d’être professeur de yoga parmi tant d’autres ? Ce métier impose avant tout un sens de partage et sollicite un esprit communicationnel. Pour ce faire, un enseignant de yoga dispose de plusieurs rôles :

  • Réaliser une animation de groupe ;
  • Former sur les différentes pratiques et corriger différentes postures ;
  • Apprendre le travail de respiration ;
  • Initier à la méditation  ;
  • User de l’approche philosophique durant la pratique ;
  • Offrir quelques conseils en nutrition.

En tant qu’enseignant, vous pouvez travailler avec des personnes de différentes catégories d’âge : enfant, jeune, adulte, senior. Il existe même des cours que vous pouvez préparer pour des femmes enceintes ou pour les personnes en situation de handicap. Cette discipline convient aussi pour les individus recherchant la relaxation et pour certains malades. De ce fait, l’enseignant doit toujours tenir compte du niveau du groupe.

professeur de yoga

Les qualités requises pour devenir professeur de yoga

Si vous désirez être professeur de yoga, pensez à vous informer sur les qualités nécessaires pour le faire. Il est principalement important de considérer cette discipline comme une philosophie. De ce fait, son enseignant doit savoir méditer et apprendre à contrôler le souffle.

Pour enseigner ce métier, il convient également de maîtriser différentes postures du yoga, adaptées à différents participants. Ce professionnel dispose en général d’une bonne capacité d’écoute et d’adaptation. Concernant les autres qualités, un enseignant de yoga est une personne passionnée et se donne à fond dans la pratique. Il doit être pédagogue et attentif.

En outre, la possession d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne réputation s’avère être également importante pour ce domaine. L’ouverture d’esprit et la facilité dans l’expression orale sont aussi cruciales dans ce domaine.

Quelle formation suivre pour enseigner cette discipline ?

Outre le comportement et les qualités à avoir, est-il nécessaire de suivre une formation pour être professeur de yoga ? Effectivement, se former au yoga est indispensable. Il est impératif de porter un intérêt important à cette discipline et de se documenter.

A part cela, des formations sont également disponibles. D’ailleurs, vous pouvez trouver actuellement différentes écoles de yoga proposant chacune leurs formations théoriques et pratiques. Ces dernières durent généralement entre 200 heures et 500 heures et se poursuivent jusqu’à 6 ans. Les cours préconisés renferment toutes les dimensions du yoga. En d’autres termes, ils considèrent l’approche philosophique, la dimension spirituelle et l’approche physique. Pour pouvoir les suivre, une condition est nécessaire : avoir plus de 21 ans.

Que contient la formation ?

Les formations pour devenir un enseignant de yoga s’articulent autour de plusieurs points :

  • Des formations théoriques qui abordent le yoga, son histoire et la philosophie contenue ;
  • Plusieurs cours d’anatomie pour cerner le mode de fonctionnement du corps humain. Ils aident à miser sur les postures appropriées en fonction des pathologies rencontrées ;
  • Des cours pédagogiques qui se concentrent sur l’enseignement du yoga. Ainsi, à la fin de toutes les séances, vous saurez prodiguer l’enseignement approprié en fonction de votre public.

Il existe certains des cours s’adressant aux publics. De ce fait, ils n’ont pas pour but d’initier les futurs professeurs. Par ailleurs, certains établissements intègrent directement la pratique dans leur programme. D’autres préfèrent miser sur une pratique pour faciliter son partage.

Et pour les diplômes ?

Comme certaines disciplines, enseigner le yoga est un métier non réglementé. De ce fait, sa pratique ne nécessite pas la possession d’un diplôme officiel. Néanmoins, il convient de suivre des formations pour entrer dans le domaine.

Pour devenir un professeur de yoga, vous avez donc la possibilité de suivre la formation que vous souhaitez. Cela vous permettra d’obtenir la validation des yogis. En plus, l’obtention d’un certificat après les formations montre plus de crédibilité auprès des élèves.

Voici une formation en ligne complète et économique pour pouvoir vous former à l’enseignement du Yoga.

Où exercer en tant que professeur de yoga ?

Une fois les formations achevées, une question vient en tête immédiatement : par où débuter sa carrière ? Si vous voulez exercer l’enseignement du yoga, vous pouvez le faire dans une école. Il est aussi possible de le pratiquer dans des établissements comme un centre spécialisé ou un club de gym.

En général, au début, vous exercez en tant que remplaçant. Puis, cela évolue avec le temps, et vous pouvez rapidement obtenir un contrat. En outre, vous avez aussi la possibilité de travailler en indépendant. Dans ce cas, vous proposez des cours à domicile, des cours collectifs, voire des cours en ligne. Ici, vous pouvez même organiser des stages intensifs.

En somme, enseigner le yoga requiert le suivi de certaines formations. Les cours réalisés incluent des formations théoriques, pratiques et anatomiques. Il est également nécessaire d’avoir une bonne compétence en animation, d’être pédagogue et d’être à l’écoute. Sans oublier que ce métier nécessite l’initiation à la méditation et l’usage d’une approche philosophique.   

Laisser un commentaire