fbpx

Les imprimés tendances à adopter cette année

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
les imprimés tendances à adopter cette année

Popularisé dans les années 50, il existe aujourd’hui des centaines d’imprimés différents à retrouver sur nos vêtements. De l’imprimé prince de galles, à l’imprimé pied de poule, en passant par le motif animal, difficile de choisir parmi cette multitude de choix qui s’offrent à nous. Pour vous, on décrypte les différents imprimés à adopter sans modération cette année !

1. Le motif Prince de Galles

Ce motif voit le jour en 1920 grâce aux étrangers installés en Ecosse. Voulant trouver un textile pour se distinguer des Ecossais qui eux portaient du Tartan, ils créèrent leur tissu à petit carreau nommé “shepherd’s check”.  Par la suite, le Prince de Galles Edouard VII adopta ce motif, lui donnant ainsi son nom. Le motif prince de galles à la particularité de former de grands carreaux alternant motif pied de poule et ligne horizontale et verticale. Dans les années 1930 on assiste à de nombreuses variantes de couleur de ce motif. L’imprimé Prince de Galles originel est de couleur brun/rouge et blanc avec un encadrement de bandes en couleur bleu marine. Il s’est imposé dans les costumes tailleur dans les années 1980 et a fait un grand retour sur les défilés en 2012 avec Christian Lacroix.

L’imprimé prince de galles aujourd’hui

Imprimé prince de galles streetstyle

2. L’imprimé Jacquard

Le jacquard voit le jour à Lyon en 1801 avec Joseph-Marie Jacquard. Elle met au point le premier métier à tisser semi-automatique appelé Jacquard. Cette invention technique mettra fin au travail des enfants chez les tisserands. Cette machine utilise des cartes perforées qui guident les crochets, eux-mêmes soulevant les fils et permettant ainsi de créer des motifs compliqués. Ce métier à tisser est parfois même considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur, de par sa technique évoluée !

Concrètement, le tissu jacquard est un tissu damassé. Les motifs complexes ne sont ni imprimés sur le tissu, ni brodés mais véritablement tissés. Cette technique donne une surface plus ou moins lisse selon l’ampleur et la difficulté du motif. Ces motifs, contrairement aux imprimés, sont visibles aussi bien sur l’endroit que sur l’envers du vêtement.

Le motif jacquard aujourd’hui

Les imprimés tendances à adopter cette année
Imprimé jacquard streetstyle

Cette année, le motif jacquard fait son grand retour. On le retrouve généralement brodé sur nos pulls et nos vêtements en laine. Cet hiver, le jacquard se retrouve sur nos pulls en laine. Pour les plus aguerris, on ose le jacquard sur les ensembles en laine associé à des bottes hautes en cuir, sans conteste une tenue moderne et élégante pour braver les températures hivernales !

3. L’imprimé Pied de poule

Incontestablement le plus intemporel des imprimés, l’imprimé pied de poule. On le retrouve chaque saison, plus revisité que jamais.

Né au 19ème siècle, ce motif de laine tissée noir et blanc était utilisé pour fabriquer des vêtements chauds souvent portés par les bergers. La couleur neutre était un gage de tranquillité. En anglais, ce motif se nomme houndstooth, autrement dit, littéralement, “dents de chien”. C’est en 1934 que l’imprimé fait son entrée dans la haute société avec Le Prince de Galles. Il est le premier à arborer fièrement ce motif avec un costume “pied de poule” lors de son shooting pour le magazine Vogue. 

Quelques années plus tard, dans les années 50, le “pied de poule” devient l’emblème du grand créateur Christian Dior. Il est le premier dans la Haute Couture à utiliser ce motif pour créer des tailleurs, des chaussures ou encore des emballages de parfum. Toutes les grandes Maisons de Haute Couture suivront cette tendance du pied de poule. Par la suite, de nombreuses stars porteront cet imprimé synonyme d’élégance. 

Le motif pied de poule aujourd’hui

les imprimés tendances à adopter cette année
Imprimé pied de poule streetstyle

Aujourd’hui, l’imprimé pied de poule ne se porte plus uniquement en noir et blanc et se modernise en arborant des couleurs plus vives. On retrouve alors cette année, le pied de poule rouge, rose ou encore vert au fil des collections. Le plus souvent sur des vestes ou des surchemises, l’imprimé se porte sur toutes sortes de pièces mode. On adopte le total look pied de poule pour les ensembles et pour les moins téméraires on mise sur la simplicité en alliant une pièce à imprimer à des pièces sobres pour une tenue élégante et raffinée !

4. L’imprimé Fines rayures

L’histoire vestimentaire de ce motif à rayures fines remonte au XIXe siècle à Londres. Les banques utilisaient des pantalons à rayures pour identifier leurs employés. Les rayures ont ensuite traversé les océans vers les États-Unis et sont devenues un motif de tissu porté aussi bien pour les pantalons que pour les costumes et les vestes. Ces costumes sont réapparus dans les années 80 comme l’uniforme de choix pour les banquiers de Wall Street, ainsi que sur le Wolf of Wall Street du grand écran.

Le motif fines rayures aujourd’hui

les imprimés tendances à adopter cette année
Imprimé fines rayures streetstyle

Comme chaque année, les fines rayures sont partout sur nos vêtements et se modernisent en proposant des teintes plus colorées. Cependant, cette année, les costumes phares des années 80 bleu marine font leur grand retour, plus élégant que jamais. Alors, on hésite plus et on adopte les ensembles de costumes à fine rayure ! 

5. L’imprimé Animal

Avant de devenir une tendance mode, cet imprimé était autrefois signe de pouvoir. Les rois et les reines possédaient des tapis imprimés animaux pour montrer leur haut statut social. 

L’imprimé animal s’implanta dans le monde de la mode au début des années 30. Le film Tarzan qui sorti en 1932 joua un rôle majeure en attirant fortement le public à s’intéresser aux vêtements à imprimés animaux, devenant synonyme d’aventure et de force. Quelques années plus tard, en 1940, c’est au tour des manteaux en fourrure de faire leur arrivée dans le monde de la mode en même temps que l’imprimé léopard, symbole de force et de pouvoir chez les femmes.

Le motif animal aujourd’hui

les imprimés tendances à adopter cette année
Imprimé animal streetstyle

Depuis les années 40, l’imprimé animal garde une place importante dans les défilés saison après saison. Un motif intemporel qui se modernise en arborant aujourd’hui des teintes plus exotiques. On le retrouve cette saison partout y compris par petite touche sur nos sacs, nos maillots de bain ou encore nos chaussures. L’imprimé zèbre revient en force cette saison, plus moderne que jamais, dans toutes les teintes possibles. Une chose est sûre, les imprimés animaux n’ont pas fini de vous surprendre !


On a tous besoin de mettre du pep’s dans nos tenues, par petite touche ou intégralement, les imprimés sont là pour ça. Qu’il soit pied de poule, prince de galles, jacquard, animal ou à rayures, les imprimés qui égayent nos tenues ont encore de beaux jours devant eux !

La publication a un commentaire

  1. Magandly

    J’aime beaucoup l’imprime pied de poule 😍 surtout en ensemble 😍 j’en portais dans les années 90. Vive le vintage ! ✨

Laisser un commentaire