fbpx

5 méthodes naturelles pour retrouver le sommeil

Trouver le sommeil naturellement

Tic, Tac, le temps passe, il est trois heures du matin et vous n’avez toujours pas fermé l’œil. Cette satanée mouche qui survole votre lit vous agace et vous empêche de dormir. Votre cher et tendre ronfle, une vraie locomotive, et vous, vous pensez à la réunion super importante que vous avez le lendemain… Ne vous inquiétez pas, Ô Magazine vous révèle aujourd’hui les méthodes naturelles efficaces pour retrouver le sommeil.

Une infusion de plantes sédatives

La mélisse ou encore l’aubépine sont d’excellentes plantes connues pour leurs vertus sédatives. En effet, chacune d’elle agit sur le système nerveux pour apaiser. La lavande, réputée pour ses propriétés relaxantes est aussi très efficace contre les troubles du sommeil. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion avant le coucher.

La respiration ventrale

La respiration est primordiale pour notre équilibre nerveux. Plus vous respirez lentement plus votre rythme cardiaque ralentit et inversement. Il est donc primordial de savoir maîtriser sa respiration. Cependant, la respiration ventrale s’apprend. Allongez-vous, gonflez votre ventre d’air tout en inspirant doucement. Gardez l’air environ deux secondes puis expirez tout en appuyant sur votre ventre afin de relâcher tout l’air contenu. Vous pouvez réaliser cette opération (le plus lentement possible), pendant au moins cinq minutes avant de dormir.

Dormir dans une chambre aérée

Aérez votre chambre avant de vous coucher. C’est important de dormir dans un espace frais, le cerveau a besoin d’oxygène pendant le sommeil. La température idéale est de 18°. De plus, une chambre à la température trop chaude, vous empêchera de dormir correctement.

Manger léger

Manger trop gras le soir d’une part vous fera grossir, mais aussi entraînera une digestion longue qui serait susceptible de vous garder éveillé. Préférez un repas léger et complet. Consommez de préférence des glucides (pâtes, riz).

Éviter les écrans

Il est vrai que regarder un film ou surfer sur sa tablette avant de dormir est amusant, cependant ce n’est pas de bonne augure pour votre sommeil. Les écrans titillent votre système nerveux. Préférez plutôt la lecture d’un bon livre. Vous serez plus entrain à rêver après la lecture qui stimule votre imagination.

Ce ne sont pas des solutions miracles, mais elles ont le mérite d’être efficaces appliquées de façon régulière et quotidienne. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique telle que le yoga afin de vous relaxer et d’être le plus détendu possible. Et vous, que faites-vous pour avoir un sommeil réparateur ?

Doriane Frere

Experte dans le domaine de l'esthétique, c'est tout naturellement que je vous cause beauté et soin. Étudiant actuellement le journalisme, écrire est ma passion. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mes écrits !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.