Allègement du protocole sanitaire : ce qui change ce lundi 21 février dans les écoles

Allègement du protocole sanitaire : ce qui change ce lundi 21 février dans les écoles

Depuis ce matin, les élèves ainsi que le personnel des écoles primaires n’ont plus d’obligation de porter de masques en extérieur.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait annoncé dans un communiqué, les prochaines échéances du protocole sanitaire à l’école. Dans un premier temps, ce protocole “passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone.”

Aujourd’hui, les élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) retournent en classe et sont les premiers à bénéficier de ces changements, avec entre autre, la fin du port du masque en extérieur. Par ailleurs, les enfants pourront à nouveau se mélanger avec leurs camarades d’autres classes. Quant aux activités sportives, qu’elles soient en intérieur ou extérieur, elles ne nécessitent plus le port du masque, sauf pour les sports de contact. 

Casse-tête en moins pour les parents également puisque l’attestation sur l’honneur n’est plus exigée après le premier autotest. À compté du 28 février prochain, les élèves et personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4). Pour les cas contact, c’est la même règle qui s’applique.

Vers un retour à une vie sans masques?

Même si certaines restrictions prennent fin avec la rentrée scolaire de février, le port du masque reste obligatoire en classe pour les enfants de plus de six ans et les enseignants. Toutefois, le ministre Jean-Michel Blanquer a émis l’hypothèse que les enfants devraient “très vraisemblablement”, pouvoir enlever le masque en intérieur à l’école “avant la fin de l’année scolaire”. De quoi apporter un peu de réconfort et d’optimisme au cœur des parents et élèves.

Laisser un commentaire