Les avantages de l’exercice physique pour la santé mentale

exercice physique santé mentale

Alors que le temps se réchauffe et que vous avez envie de sortir, vous vous posez peut-être la question suivante : Quelle est la meilleure façon pour moi de rester en bonne santé ce printemps et cet été ? L’activité physique présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’améliorer la santé mentale ou de vous aider à vivre plus longtemps. En outre, plusieurs études ont montré que l’exercice est l’un des moyens les plus simples mais aussi les plus efficaces de prévenir de nombreuses maladies.

Grâce à cela, il n’est pas étonnant que l’exercice physique ait été surnommé “le nouveau médicament” par la communauté du fitness. Dans cet article, nous allons explorer tous les avantages que l’exercice régulier peut avoir sur votre santé globale.

Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale

L’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé mentale, qui sont susceptibles de présenter un intérêt particulier pour toute personne cherchant à surmonter l’anxiété. Les recherches ont toujours montré que les personnes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles de souffrir d’anxiété et plus susceptibles de ressentir des émotions positives comme le bonheur et la confiance.

Il a également été démontré que les personnes physiquement actives présentent des taux plus faibles de dépression. Compte tenu de tous les autres avantages de l’exercice pour la santé, ces résultats sont tout à fait logiques.

Aide à la perte de poids

L’exercice est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids. Une étude menée en Allemagne a examiné les régimes alimentaires et les habitudes d’exercice de près de 27 000 personnes sur une période de six ans. Les chercheurs ont constaté que les participants qui pratiquaient une activité physique avaient un IMC (indice de masse corporelle) plus faible que ceux qui n’étaient pas aussi actifs. Une autre étude a montré que les personnes physiquement actives avaient 20 % plus de chances de perdre 5 % ou plus de leur poids corporel que celles qui n’étaient pas actives.

Ces résultats peuvent paraître surprenants, car on s’attendrait à ce que l’exercice physique donne faim, et non à ce qu’il donne moins faim. Cependant, il est possible que l’énergie et la concentration accrues que vous obtenez en faisant de l’exercice vous amènent à manger moins en général.

A lire également : Les fat eBikes sont plus adaptés à la conduite sur neige

Augmentation de l’endurance et de la force musculaire

L’exercice améliore votre capacité à brûler des calories et à rester énergique. Cela signifie que vous aurez plus d’énergie à consacrer à d’autres aspects de votre vie, ce qui vous aidera à prévenir la prise de poids et le syndrome métabolique (le fait d’être en surpoids et d’avoir plusieurs problèmes de santé à la fois, comme l’hypertension artérielle et le diabète).

L’exercice permet également de rester mince en augmentant la masse musculaire. Les muscles étant des tissus métaboliquement actifs, ils vous aident à brûler des calories même lorsque vous êtes assis. Une masse musculaire plus importante signifie généralement que vous brûlez plus de calories qu’une personne moins musclée, ce qui vous permet de rester mince même si vous ne cherchez pas à perdre du poids.

Protection contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Il a été démontré que l’exercice physique réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en abaissant la pression artérielle. Une étude menée auprès de personnes souffrant d’hypertension (pression artérielle élevée) a révélé que celles qui pratiquaient une activité aérobique régulière présentaient un risque de maladie cardiaque inférieur de 19 % à celui des personnes moins actives.

Une autre étude a révélé que les personnes qui faisaient de l’exercice avaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 54 % à celui des personnes qui n’en faisaient pas. L’exercice peut donc contribuer à protéger votre cœur de nombreuses façons.

Autres avantages de l’exercice

  • Amélioration de la concentration et de l’attention
  • Meilleures habitudes de sommeil
  • Plus d’énergie
  • Meilleure humeur
  • Amélioration de l’estime de soi
  • Meilleures relations avec les autres
  • Meilleur état de santé général
  • Une meilleure qualité de vie

Combien d’exercice devez-vous faire pour bénéficier de ces avantages ?

Des études ont montré que les personnes qui font environ deux heures d’exercice aérobique par semaine sont les mieux placées pour prévenir les maladies et rester en bonne santé. Une étude menée sur des hommes et des femmes de plus de 65 ans a montré que ceux qui faisaient le plus d’exercice (quatre à cinq fois par semaine) avaient les meilleurs résultats en matière de santé.

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’exercice dont vous avez besoin, il est bon de consulter un médecin. Il a été démontré que l’exercice régulier présente de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, l’amélioration de l’humeur et de la concentration et la perte de poids.

Plus vous êtes actif physiquement, plus les avantages sont susceptibles d’être importants, bien qu’il n’y ait aucun moyen de savoir exactement quelle quantité d’exercice vous convient. Le mieux que vous puissiez faire est d’en parler à votre médecin et de vous y mettre.

Choisir le bon type d’exercice pour obtenir ces avantages ?

Faire simplement un jogging ou quelques pompes à la maison ne vous apportera pas tous les bienfaits de l’exercice. L’idéal est de pratiquer une activité physiquement exigeante comme la course, la natation ou la musculation. Il a été démontré que ces types d’activités entraînent des changements dans le corps qui sont importants pour la santé, notamment une augmentation de la masse musculaire, de la force et de l’énergie.

Vous pouvez également essayer une activité plus relaxante comme le yoga ou le Pilates, qui sont excellents pour améliorer votre souplesse.

Laisser un commentaire