Comment annoncer la venue d’un bébé ?

Comment annoncer la venue d'un bébé ?

Pour l’année 2022, 723 000 bébés sont venus au monde en France. Pour tous les parents ou presque, une question s’est posée : comment annoncer la venue du bébé ? Leur réponse est peu surprenante et prend la forme d’un faire part de naissance, l’un des moyens les plus utilisés encore de nos jours pour annoncer cette heureuse nouvelle à ses proches et à sa famille. Cet article est l’occasion pour celles et ceux désirant envoyer un faire part de naissance, de (re)découvrir les bonnes pratiques et les conseils à respecter pour le réussir.

Pourquoi recourir au faire part de naissance pour annoncer la venue du bébé ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi, à l’heure des médias électroniques, annoncer la naissance de votre enfant par l’intermédiaire d’un faire part naissance ? Nous vous répondrons qu’il existe de nombreuses raisons et nous allons vous les présenter :

Le faire part de naissance est une tradition

L’origine des cartes de naissance ne date pas d’hier. En effet, depuis des siècles, les parents de toutes classes sociales s’en servent pour informer les amis et la famille que le dernier-né est arrivé. Autrefois, les réseaux sociaux, le téléphone, internet, les SMS, n’existaient pas et la carte de naissance était le meilleur moyen d’annoncer que le bébé était né. Cela s’avérait même d’une utilité première quand les destinataires étaient fort éloignés, car les moyens de locomotion ne permettaient pas de se déplacer facilement pour dire de vive voix la bonne nouvelle. La société a évolué, mais la tradition a perduré. Aujourd’hui remettre en cause cette tradition n’est pas à l’ordre du jour et invariablement les nouveaux parents agissent tels les générations précédentes et en signe de respect continuent d’envoyer un faire part naissance fille ou garçon.

Le faire part de naissance est une jolie réalisation

Outre sa référence à la tradition, le faire part de naissance est élégant. Les parents annoncent avec un superbe faire part de naissance que le plus beau bébé du monde est parmi nous. Avouez que recevoir un faire part est quand même plus distingué que recevoir un simple coup de téléphone ! Un faire part naissance simple peut suffire, mais les techniques modernes et les logiciels de création des sites spécialisés permettent des réalisations personnalisées et sur mesure qui donnent une dimension esthétique à votre faire part de naissance. Texte en couleur, photos, formats originaux, ornements, dorure, gaufrage, calligraphie, qualité de papier, sont autant d’artifices qui permettent une jolie réalisation que les personnes ont plaisir à recevoir et à découvrir.

Le faire part de naissance est un témoignage d’affection

Réaliser un faire part de naissance revient à partager avec les autres son bonheur. Les parents montrent l’amour, le bonheur, la fierté, l’affection qu’ils portent à leur enfant et à travers le partage de ce faire part de naissance, ils témoignent également de l’affection qu’ils éprouvent envers celles et ceux à qui ils envoient le précieux document. Par pudeur, par fierté ou par convenance, les instants de dire aux autres qu’on les aime sont rares. C’est aussi à cela que sert le faire part de naissance. Il est un témoignage d’affection qui rassemble les êtres autour de ce bébé.

A lire aussi : Les différences entre les grossesses gémellaires et les grossesses simples : un mystère à percer

Comment bien annoncer la naissance du bébé ?

Pour bien annoncer la naissance du bébé, les parents vont devoir travailler en équipe. Tout comme maman se demande comment retrouver le style apres bébé, elle et papa vont devoir se mettre en quatre pour créer le faire part parfait. Pour cela, ils vont mettre en place un plan d’attaque, élaborer une stratégie et passer à l’action. Cette organisation s’effectue en plusieurs étapes que nous allons vous dévoiler :

  1. Les parents doivent trouver le bon prestataire : il se reconnaît à sa renommée, aux tarifs qu’il pratique, au large choix de modèles qu’il propose, à la rapidité de son expédition, etc.
  2. Les parents doivent choisir le modèle qui leur plaît : dès lors que le prestataire est sélectionné, les parents doivent se mettre en quête d’un faire part qui leur correspond. Travailler en équipe revient parfois à faire des concessions, mais le couple en ressortira plus fort.
  3. Les parents doivent passer à la création : le modèle étant choisi, l’étape suivante consiste à créer le faire part de naissance en lui ajoutant des éléments comme une photo, un texte et des ornements décoratifs. Attention, tout cela ne doit pas se faire n’importe comment et à la va-vite ! Les parents doivent réfléchir à la manière de disposer les éléments pour qu’un tout cohérent se dégage. Encore une fois, ils ne seront pas trop de deux pour parvenir à une parfaite réalisation.
  4. Les parents doivent soigner la présentation : le faire part est créé, il ne reste qu’à finaliser le tout par une présentation élégante. Pour cela, les parents disposent d’outils de personnalisation qui vont apporter une plus-value esthétique à leur création. La sélection du papier d’impression sera importante, ainsi que les différents éléments de papeterie (stickers, étiquettes).

 Si vous avez bien travaillé en équipe, votre travail sera récompensé et vous serez parvenu à créer le faire part idéal pour annoncer la naissance du bébé !

Laisser un commentaire