Les fêtes de Pâques approchent et cette année, vous voulez marquer le coup. Cependant, vous ne savez pas vraiment comment rendre Pâques original. Pas de souci ! Ô Magazine est là pour vous donner quelques conseils.
Article rédigé par : Eugénie Richert
Le printemps est une excellente période pour se retrouver en famille. Enfants, petits-enfants, parents et grands-parents sont réunis le temps d’un week-end voire d’une semaine lors des vacances scolaires. Les fêtes de Pâques sont également l’occasion de passer du temps ensemble. C’est pourquoi cette année, on vous donne quelques conseils pour rendre votre Pâques plus festive et vos œufs plus originaux !
Confectionner des emballages avec ses enfants
Si vous êtes à la recherche d’activités manuelles ludiques et créatives pour Pâques, on a ce qu’il vous faut ! Que ce soit pour les emballages des cadeaux ou pour les œufs à cacher dans le jardin, il y divers styles de création que vous pouvez essayer avant le jour J !
- Peindre ses œufs. Avant d’aller chercher les sucreries et autres cadeaux dans votre appartement ou votre jardin, pourquoi pas décorer vous-même, avec vos enfants, les coquilles des œufs. Cela n’est pas compliqué. En effet, vous aurez seulement besoin d’œufs en plastique, en bois ou en caoutchouc blancs, que vous trouverez dans tout magasin de loisirs créatifs ou de jeux. Puis, munissez-vous de votre meilleure peinture, de préférence lavable à l’eau pour les enfants aventureux. Vous aurez une belle décoration de Pâques comme résultat.
- Créer de jolis emballages cadeaux. Si lors des fêtes de Pâques vous préférez offrir des cadeaux plutôt que d’aller chercher des œufs, pensez également à créer et décorer vos propres emballages originaux ! Toujours avec les enfants, emparez-vous de cartons, de papier de soie et de peinture (lavable à l’eau). Confectionnez ensuite vos jolis emballages, avec de beaux dessins ou avec les idées des enfants.
Ainsi, vos œufs et cadeaux ne pourront qu’ impressionner le reste de la famille. Et vos enfants pourront être fiers d’eux-mêmes.
Organiser une chasse aux oeufs originale
La chasse aux œufs, c’est LE gros événement de Pâques. Pour pimenter un peu les choses cette année, tout en rendant vos oeufs originaux, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor ! Lors de la décoration de vos coquilles en plastique, faites des paires avec des dessins et des formes différentes. Une fois secs, rendez-vous dans votre jardin, votre appartement ou le parc le plus proche pour disposer vos œufs. Le but, c’est vraiment de créer vos règles, et de vous amuser en famille. Avec vos paires d’œufs, vous pouvez créer des délimitations de terrain, des règles uniques correspondant à chaque œuf, ou encore des équipes. Il n’y a pas de limite à l’imagination !
Lisea aussi : Comment faire une citrouille d’halloween ?
Faire un peu de cuisine
La solution pour rendre vos œufs vraiment originaux cette année, c’est de les créer vous-mêmes. Qu’ils soient en chocolat, en gâteau ou avec des ingrédients salés, les recettes de Pâques sont ultra originales. Pourquoi ne pas donc vous lancer dans la préparation d’un gros œuf de Pâques en chocolat dont toute la famille pourra profiter au dessert ? Niveau ingrédients, vous n’avez besoin que de chocolat ! Au lait, noir ou blanc, faites-vous plaisir selon vos goûts. Pour le moulage, soit vous disposez déjà d’un moule spécial en forme d’œuf, sinon vous pourrez vous servir d’un bol et de papier sulfurisé. Voici quelques indications de recette.
- Dans une casserole au bain marie, faites fondre le chocolat de votre choix. Faites-le de préférence à feu doux afin de garder l’onctuosité du chocolat sans le brûler.
- Préparez vos moules en les beurrant et en les farinant. Si vous n’avez pas de moule, munissez-vous d’un bol que vous posez retourné. Versez ensuite le chocolat puis plaquez le tout avec une feuille de papier sulfurisé.
- Lorsque le chocolat est bien sec, répétez la même opération pour l’autre face de l’œuf.
- Réalisez une deuxième couche si la première est trop fine. Puis remplissez vos demi-œufs des bonbons de votre choix.
- Pour sceller les deux bords, utilisez du chocolat fondu que vous pouvez appliquer au pinceau ou avec un cornet en papier sulfurisé.
Et voilà ! Votre oeuf de Pâques grande taille est prêt à être dégusté. N’oubliez pas de le conserver au frigo avant le dessert.
Ne ratez pas : Comment faire un bouquet de fleurs séchées maison ?
Aller chercher de vrais oeufs
Si vous habitez à la campagne, ou que vous connaissez une ferme près de votre ville, profitez-en pour aller chercher de vrais œufs pondus avec vos enfants. C’est une activité ludique et familiale. Ainsi, les enfants découvrent comment les œufs sont faits et passent un peu de temps dans la nature avec les poules. Plusieurs fermes proposent cette activité. D’ailleurs, pour Pâques, les fermes de Gally près de Paris proposent différents moments à vivre en famille. C’est donc l’occasion de faire un tour près des cochons et des lapins, qui sont aussi les animaux emblématiques de Pâques. C’est une activité ludique et sympathique que vous-même allez adorer. Il existe tellement de jeux originaux autour des œufs pour Pâques. En tout cas chez Ô Magazine, on valide !