fbpx

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment faire une citrouille d'Halloween

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Et bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Comme vous pouvez bien l’imaginer, l’objectif de cet article sera de vous expliquer étape par étape comment bien creuser une citrouille d’Halloween ? Mais nous allons surtout vous montrer comment transformer la fabrication d’une citrouille lumineuse pour Halloween en une activité ludique et amusante pour toute la famille ? Alors sans plus attendre, voici les différentes étapes à suivre pour faire une belle citrouille d’Halloween :

1- Bien choisir sa citrouille et préparer ses outils

C’est vrai qu’en France, nous n’avons pas vraiment la culture du “Pumpkin Carving” ou de la “sculpture de citrouille”. En général, ce sont surtout les pays anglo-saxons et plus particulièrement les Etats-Unis qui ont l’habitude de s’adonner à ce genre d’activités… Pourtant, creuser soi-même sa propre citrouille d’Halloween n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Bien au contraire, tout le monde peut fabriquer facilement sa citrouille d’Halloween à partir de quelques outils du quotidien. 

Il suffit tout simplement de se munir d’un couteau affûté, d’une cuillère à glace et d’un marqueur (ou d’un stylo). De préférence, il faudrait également penser à s’équiper d’une paire de gants de protection pour éviter les éventuels accidents. Et bien évidemment, il faut choisir une citrouille bien ronde et bien orange avec le petit pédoncule vert qui est au dessus.

2- Découper le haut de la citrouille

Attention car l’étape qui suit nécessite maintenant l’utilisation du couteau affûté… Il serait donc préférable de confier cette tâche à un adulte responsable afin d’éviter que les enfants ne se blessent accidentellement. Pensez également à enfiler vos gants de protection car tout le monde peut être exposé à des risques de coupure (même les adultes). Une fois que vous aurez pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez maintenant prendre votre citrouille. 

Découpez le haut de la citrouille (là où il y a le pédoncule vert) avec votre couteau de sorte à obtenir un petit chapeau. Ce chapeau pourra ensuite être remis en place lorsque votre citrouille d’Halloween sera entièrement terminée. En fonction de vos préférences, vous pourrez découper le haut de votre citrouille soit en forme de cercle soit en zigzag.

3- Vider entièrement la citrouille

Une fois le haut de votre citrouille découpé, vous obtiendrez alors un trou qui vous permettra de vider l’intérieur de cette citrouille plus facilement. Cette fois-ci, vous pouvez laisser vos enfants participer car cette étape est sans risque… Pour retirer la chair qui se trouve à l’intérieur de votre citrouille, vous pouvez utiliser une simple cuillère. L’idéal serait bien évidemment d’utiliser une cuillère à glace. La forme arrondie de la cuillère à glace permet de racler l’intérieur de la citrouille plus rapidement et plus efficacement. 

A vous de choisir si vous voulez jeter la chair retirée ou si vous voulez la conserver pour la manger plus tard. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement d’excellentes idées de recettes à base de chair de citrouille sur internet.

4- Dessiner le visage de la citrouille 

Maintenant que la citrouille est entièrement vidée, il est temps de dessiner son visage ! Ce sera sans aucun doute l’étape que les enfants apprécieront le plus dans la fabrication de la citrouille d’Halloween. Mais avant de vous lancer, nous vous recommandons d’abord de faire quelques essais de dessins sur papier. Une fois que vous aurez trouvé le bon modèle de visage, vous pourrez ensuite le recopier directement sur la citrouille. 

L’idéal serait d’utiliser un marqueur à l’eau. Les dessins réalisés à partir de ce type de marqueur s’effacent plus facilement en cas de rature. N’essayez pas non plus de faire des dessins trop compliqués. En utilisant des formes simples (des triangles, des ronds, des carrés, etc…), votre découpe sera plus facile à effectuer et le rendu final sera meilleur !

5- Découper le visage de la citrouille

Il est temps maintenant de découper le visage de la citrouille d’Halloween. Encore une fois, mieux vaut confier cette étape à un adulte responsable car l’utilisation d’un couteau affûté comprend des risques. Ici, il n’y a pas vraiment de “règles” à suivre pour bien découper le visage d’une citrouille d’Halloween. Il suffit tout simplement de suivre les contours que vous avez dessiné…

Comment faire une citrouille d'Halloween?
Crédit : iStockPhoto

Si vous vous sentez suffisamment inspiré, vous pouvez jouer avec les formes des yeux, du nez et de la bouche de votre citrouille en cours de découpe. L’objectif étant de rendre sa citrouille d’Halloween aussi originale que possible sans aller chercher à trop compliquer  la découpe. Il existe également différents modèles de citrouille d’Halloween que vous pourrez facilement recopier sur internet.

6- Ajouter une bougie pour faire une citrouille d’Halloween parfaite

Voilà, vous savez désormais comment faire une citrouille d’Halloween en quelques étapes ! Il ne vous reste plus qu’à insérer une bougie à l’intérieur pour transformer votre citrouille en lanterne. Mieux vaut toujours privilégier les grosses bougies qui sont non seulement plus faciles à insérer mais qui restent également allumées beaucoup plus longtemps…

A lire également : Halloween : des activités faire avec vos enfants !

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire