fbpx

Porto-Vecchio Festi Yoga : une aventure annuelle

Porto-Vecchio Festi Yoga

Cette année, du 19 au 21 septembre 2020, plage de l’Acciaro Palombaggia, en Corse aura lieu la 3ème édition de Porto-vecchio Festi Yoga. Le rendez-vous incontournable annuel des passionnés de la discipline et du bien-être en terre sauvage. Un programme chargé vous y attend et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Entre conférences orientées bien-être et environnement, cours sur une vingtaine de disciplines, méditation, chants… et le tout encadré par des experts aux parcours et experiences différentes, vous de risquez pas de vous ennuyer !

Porto-Vecchio Festi Yoga, le premier festival de yoga en corse

Précurseur, le Porto-Vecchio Festi Yoga est le premier festival de yoga en Corse. Il voyait le jour en 2018. Il propose une approche globale et diversifiée de la discipline dans un cadre idyllique, la plage de Palombaggia. Située près de Porto-Vecchio, elle est l’un des endroits les plus époustouflants de la Corse du Sud.

Porto-Vecchio Festi Yoga : une aventure annuelle
( Estelle Brotons ) Porto-Vecchio Festi Yoga

Né de l’envie d’Estelle Brotons, originaire de l’île de beauté, de transmettre une vision plus large de la philosophie du yoga à ses élèves. Après deux éditions couronnées de succès, Estelle Brotons, en collaboration avec ses amis, professeurs, élèves et partenaires locaux, a créé l’association Yogastru. Celle ci permet au festival d’amplifier son rayonnement. Leur volonté première est d’éveiller les consciences. «Nous voulons transmettre à travers ce festival: un message d’unité, de conscience et de bonheur pour partager un moment de nature en connexion avec notre souffle, nos mouvements et les êtres qui nous entourent ». Cette devise résonne plus que jamais à l’issu de la période de pandémie et de confinement.

En septembre 2020, aura lieu la 3ème édition du festival

Porto-Vecchio Festi Yoga
Porto-Vecchio Festi Yoga

Pour cette 3ème édition, Estelle a imaginé un village éphémère les pieds dans l’eau sur la plage de l’Acciaro, véritable lieu de vie, où les élèves peuvent pratiquer en extérieur et échanger avec une équipe de professeurs éclectiques.

Au programme, une sélection de cours issus des grandes traditions yogistes à des versions modernes et sportives, des classes de tous niveaux, des conférences (féminin sacré, sport et santé, philosophie du bonheur, environnement…), des activités bien-être sur l’eau (paddle..) et sur terre (chants de mantras, voyages sonores, massages thaï…) et des séances de méditation active.

Ce village à la politique éco-responsable comprend 2 espaces de yoga, 1 espace bien-être, 1 espace de restauration et des stands bien-être. Il peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Les élèves peuvent choisir entre deux classes différentes sur le même créneau horaire avec 6 possibilités par jour.

Une pléiade de disciplines complémentaires

Estelle Brotons a sélectionné différentes disciplines pour répondre aux besoins de chaque élève avec des classes pour tous les niveaux. Des pratiques les plus novatrices aux plus traditionnelles, la programmation inclut des approches douces et plus intenses. On y trouve des cours de yoga intégral, Yiengar yoga, yoga prénatal… ou encore yoga de la Femme.

Au total, une vingtaine de disciplines sont proposées aux festivaliers. En plus d’une équipe de professeurs insulaires, des têtes d’affiches venues du continent participent à l’évènement. Parmi elles, Clio Pajczer, Cyril Lagel, Alexandra Rosenfeld ou encore Cécile Meyrier.

Porto-Vecchio Festi Yoga
Porto-Vecchio Festi Yoga

La fondatrice du festival met un point d’honneur à proposer des enseignements complémentaires où toutes les formes possibles de yoga, de méditation et de chant sont représentées. Pour aller encore plus loin, la programmation intègre également des disciplines inédites en France telles que le Breathwork proposé par la pétillante américaine Susan Oubari. Mais aussi des disciplines plus atypiques comme l’apné statique sur terre avec Patrick Poggi. Cet expert au grand charisme organise notamment des stages avec Guillaume Nery, deux fois sacré champion du monde. Plus qu’une simple succession de cours, les pratiques se coordonnent à des ateliers bien-être et des conférences en lien. Le Porto-Vecchio Festi Yoga s’inscrit dans une quête spirituelle riche et variée.

Un espace cocooning

Toujours dans l’idée de transmettre une vision plus large de la philosophie du yoga, le festival propose un espace cocooning. Dans celui-ci, les festivaliers peuvent se détendre et approfondir leur approche du bien-être. Cet espace propose des prestations individuelles et en groupe, moyennant un coût supplémentaire.

The Paws Massage prodigue des massages thaï et des massages à l’huile pour accroître la relaxation.

Elea Ougier, masseur kinésithérapeute, offre une séance en groupe de yoga prénatal. C’est un atelier collectif pour femmes enceintes et des massages de drainage lymphatique. Clio Pajczer & Berenice von Bandel transmettent l’art du massage thaï à travers un atelier où les élèves pratiquent et recoivent les bénéfices de cette technique.

Virginie Biancarelli propose des soins lifting facial et Acces bars. Cette dernière technique est une méthode de relaxation entre réflexologie crânienne et énergétique.

Des conférences éclairées & engagées

Afin de transmettre les rouages et les clés de compréhension des enjeux d’aujourd’hui et de demain liés au bien-être, une série de conférences est organisée autour de thèmes majeurs tels que la nutrition, la philosophie du bonheur, le féminin sacré, la philosophie de l’Ashtanga, le sport et la santé ou encore la préservation de l’environnement. Les organisateurs souhaitent amplifier la prise de conscience actuelle par des conférences interractives où le bien-être individuel et collectif sont au centre des échanges.

Porto-Vecchio Festi Yoga : une aventure annuelle
Porto-Vecchio Festi Yoga

Le féminin sacré résonne de plus en plus récemment. Mais sait-on exactement où se cache cette puissance qui permet à une femme d’être une femme : rayonnante, confiante, parfaite ? Comment les enjeux environmentaux impactent-ils notre quotidien et comment pouvons nous agir ? Quelles sont les clés de notre alimentation ? La magie existe, comment trouver du sens à sa vie ?

Les conférences sont animées par des experts reconnus pour leur engagement dans leur domaine. Par exemple : Eric Colas, Virginie Biancarelli, Tatiana Elle, Ola Jas

Un festival à la politique zéro déchet

Ce festival rend aussi hommage à l’île, joyau sauvage et protégé, qui l’accueille en impulsant une politique zéro déchet et 100% sans plastique. Cette philosophie de préservation de la nature s’articule autour de 3 grands axes :

L’eau : Les organisateurs mettent à disposition une fontaine d’eau et recommandent aux festivaliers d’apporter une gourde à recharger pour se rafraîchir. Il est possible d’en acheter une sur place. Les bouteilles en plastiques sont proscrites.

La terre : Des aires de composte pour les déchets organiques sont disponibles. Il est conseillé d’apporter un tote bag avec un verre, bols et couverts. Il est possible d’en louer sur place. Aucune poubelle n’est présente sur le site.

Le feu : Le foodtruck l’Affamée propose des repas vegan avec des produits frais locaux à l’emballage responsable, à retourner au foodtruck après consommation.

Si vous aussi vous voulez venir faire un tour au Porto Vecchio Festi Yoga, pour vous inscrire c’est par ici !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.