fbpx

Cultivez votre bienveillance : (ré)apprenons à nous aimer

Cultivez votre bienveillance : (ré)apprenons à nous aimer

Cultivez votre bienveillance : (ré)apprenons à nous aimer les uns les autres. Dans une société profondément divisée, il demeure nécessaire de refaire société entre les individus. Pour ce faire, célébrons nos liens et cessons de nous mettre des œillères : rassemblons-nous sur ce qui nous unit ! Découvrez sans plus attendre nos astuces pour mieux appréhender le monde avec empathie et respect.

La bienveillance : aimons-nous les uns les autres !

« D’une manière générale, on attribue une connotation négative à toutes les idées liées à la bienveillance ou aux ondes positives ». Cette citation provient de l’écrivain David Foenkinos. En ce sens, les propos de l’auteur de La Délicatesse illustrent le rapport à la bienveillance de certaines personnes.

Mais que signifie ce terme ? Il désigne la capacité d’une personne à faire le bien autour d’elle. Avec compréhension et indulgence. En effet, dans une société où chacun cherche à tirer la couverture vers soi, ce concept peut apparaître stérile voire utopique pour certains individus. Hélas, la mentalité du chacun pour soi semble gagner du terrain avec, pour conséquence, le repli sur soi. Ceci, au détriment des liens qui sont censés rassembler les personnes. De fait, nous estimons qu’il est nécessaire de nous arrêter un instant pour apprendre à nous aimer de nouveau. Ainsi, arrêtons de nous diviser pour des raisons futiles et cultivons notre appétence pour autrui.

Vous l’aurez compris, la bienveillance désigne l’art de faire le bien commun. Avec positivité et authenticité en appréhendant toutes les subtilités qui caractérisent notre monde actuel. Loin d’être innée, cette aptitude s’acquiert avec le temps et la pratique. Avec et autour d’autrui.

Les bienfaits de la bienveillance

La bienveillance comporte de nombreux avantages salutaires. Pour vous mais aussi pour les personnes qui composent votre entourage. Effectivement, être bienveillant, c’est apporter et importer. Le tout, dans un rapport gagnant-gagnant et harmonieux entre les individus. De ce fait, nous pouvons citer les bienfaits suivants :

1 – Une amélioration de la productivité au travail avec moins d’absentéisme et plus d’implication.

2 – Le bien-être. Chez l’individu et dans son entourage proche.

3 – Un développement de la créativité.

4 – Une plus grande ouverture d’esprit.

Privilégiez la bienveillance dans votre manière d’aborder le monde. Osez cet état d’esprit avec positivité et empathie. En résumé, développez votre épanouissement et profitez de ces instants de vie avec et autour des autres.

4 conseils pour cultiver votre bienveillance au quotidien

1. Soyez bienveillant envers vous-même avant de l’être avec les autres

Pour ce faire, écoutez vos propres besoins. De plus, acceptez vos forces mais aussi vos failles. En partant de ce postulat, vous ne pourrez qu’être bienveillant avec votre prochain. Pourquoi ? La raison est simple : vous connaissez déjà votre valeur et les raisons de votre bonheur. En ce sens, reconnaissez votre vulnérabilité et n’essayez pas de singer autrui dans le but de plaire à tout le monde. Ainsi, vous développerez les outils nécessaires pour faire preuve de bienveillance dans votre entourage.

2. Plus vous donnerez, plus vous recevrez en retour

La bienveillance représente un état d’esprit. Néanmoins, cette qualité semble se perdre avec la montée de l’individualisme dans la société. Effectuez une action de manière désintéressée en acceptant de faire le premier pas. De plus, n’attendez pas de donner uniquement à la suite d’une action d’autrui ! Pour finir, avec humilité et reconnaissance, montrez à la personne qu’elle compte pour vous en la remerciant pour son acte de générosité

3. Considérez votre interlocuteur en l’écoutant

Avec attention, prêtez une oreille empathique aux dires de votre interlocuteur. Car écouter, c’est aimer. De surcroît, cultivez cette aspiration en vous montrant ouvert et compréhensif envers votre récipiendaire. Ensuite, ne jugez pas d’un ton péremptoire ses propos et gardez un air positif. En ce sens, en accomplissant ces actions, vous préserverez des relations apaisées et authentiques avec votre entourage. Pour résumer, faites preuve d’empathie quand vous écouterez autrui.

4. Exercez votre bienveillance au travail

Bienveillance et monde du travail. Deux expressions souvent opposées mais qui vont aussi de pair. En effet, nous vivons dans une société où le culte de la performance prime. Pour diminuer la pression, donnez un sens à votre carrière. En ce sens, accommodez votre quotidien en le rendant plus agréable. Comment ? Faites preuve d’enthousiasme dans la conduite de vos missions. De fait, comprenez ce qui est attendu de vous. Aussi, favorisez l’entraide en encourageant vos collègues par exemple si un problème subsiste.

« Jamais la haine ne cesse par la haine, c’est la bienveillance qui réconcilie »

Citation de Bouddha

Forte et puissante, cette phrase résume la démonstration de notre article. En définitive, des mots apaisants et inspirants, pour soigner les maux de notre époque. Et vous ? Quelles sont vos recettes pour cultiver la bienveillance au quotidien ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.