Pour faire connaitre leur marque et leur bijou, les entreprises de la haute joaillerie s’adonnent à la tendance de la communication par la vidéo. Le budget conséquent qui y est consacré nous permet d’observer de petites pépites en termes de court-métrage : mondes féeriques, contes oniriques ou encore magie de Noël sont mis en scène d’une façon somptueuse. Découvrez notre top 5 des plus beaux courts métrages de ce secteur :
L’odyssée de cartier, le plus époustouflant
C’est en 3 min 30 que Cartier a su marquer les esprits grâce à son Odyssée. En effet, si le court-métrage a coûté 4 millions d’euros, la notoriété pour le joaillier s’est vue fortement accroître aux vues du succès de ce spot.
L’Odysée de Cartier narre le périple d’une panthère, symbole emblématique de la maison, qui suit les traces des lieux d’inspirations de la famille fondatrice : la Russie, l’Asie, l’Inde, mais aussi, bien évidemment Paris et le Grand-Palais. Les décors et fonds sonores sont majestueux, mais ce sont bien les effets spéciaux qui apportent toute la magie et la féerie à ce court-métrage.
Les contes de Grimm version haute joaillerie par Van Cleef & Arpels
Par ailleurs, dans un esprit plus enfantin, Van Cleef & Arpels a créé un court-métrage basé sur 4 contes de Grimm. Les histoires L’Oiseau d’Or, Les Soulier de Bal Usés, Les Musiciens de Brême ou Les 3 Plumes sont, en effet, au cœur de cette vidéo très poétique. Tout en présentant des pièces de haute joaillerie exceptionnelles, Van Cleef & Arpels transporte l’internaute dans un univers de enfantin. Celui-ci est illustré par un graphisme travaillé et aux tonalités douces.
Le + : cette incroyable page développée sur le site internet de la marque qui permet de prolonger cette expérience.
Le court-métrage Cartier Winter Tale n°3
À chaque Noël, Cartier crée un spot pour promouvoir ses produits dans cette période importante. Pendant 6 ans, la marque a mis sa panthère en scène dans une série nommée Winter Tale. Si tous les épisodes sont magnifiques, le court métrage Winter Tale n°3 retient particulièrement notre attention.
L’esprit adorable et délicat des 2 fauves qui jouent dans la neige, parcourant bracelets et bagues à plusieurs milliers d’euros, nous fait craquer. Pour amplifier le tout, le choix de la musique ne pouvait pas être mieux. En effet, la bande originale du film Edward aux mains d’argent, pleine de féerie, rend le film encore plus magique.
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BVLGARI et sa Cinemagia High Jewellery Collection
C’est sur un plateau de cinéma que la marque Italienne nous amène cette fois-ci, au cœur de la Cineccittà de la fin des années 50. En hommage aux plus grandes actrices qui ont porté leurs créations à cette époque, Bulgari, avec sa mannequin au regard envoutant, offre une superbe mise en scène pilotée par des look vintages.
Une Alice aux pays des merveilles revisitée en court-métrage par Tiffany & Co
Enfin, pour l’une des ses campagnes de Noël, la marque Tiffany & Co a choisi Zoé Kravitz pour jouer le rôle d’une Alice des temps modernes. Les codes de ce conte sont remixés version luxe et en bleu turquoise avec une touche rock ! Ainsi, les marques de la haute joaillerie nous offrent donc des courts métrages sublimes. Cette liste est loin d’être exhaustive, de nombreuses vidéos tout aussi magiques sont disponibles sur les chaînes Youtube des marques.
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La haute joaillerie dépense donc des sommes astronomiques pour ses courts-métrages. En réalité, le secteur du luxe en général ne lésine pas sur les moyens.