Allumez la télévision, écoutez la radio, lisez les journaux, vous voilà assurés de perdre votre joie de vivre, votre entrain et votre bien être. Par ces temps si particuliers qui viennent chambouler notre rythme de vie, nos petites habitudes et notre vision sur tout ce qui nous entoure, difficile de ne pas se laisser gagner par la morosité, la peur et le négativisme ambiant. D’autant plus lorsque nous devons travailler de la maison, tout en s’occupant de sa petite famille très énergique. Difficile d’être la zenitude incarnée. Pas de panique, être zen, cela s’apprend et s’entretien. Chaque instant de bonheur que vous vivez et partagez se mesure par l’intensité et la qualité des émotions positives que vous ressentez.
En cette période de crise, ceux qui doivent d’autant plus garder leur calme, bien plus qu’ils ne pouvaient le faire avant, sont ceux qui sont à la tête d’une équipe, d’une association ou bien d’une entreprise. Vous êtes un repère pour un grand nombre de personne, vous allez devoir prendre des décisions, soutenir, et rassurer vos troupes. Afin d’éviter de se laisser submerger par ses émotions et de vivre au mieux une situation de crise tout en travaillant, voici quelques conseils pour les identifier et mieux les gérer :
Tenir un journal intime pour rester zen
Ressentir de l’anxiété, de la peur et de l’angoisse pendant une situation de crise est tout à fait normal. Il est important de pouvoir en parler et de se sentir soulagé. Vous pouvez le faire auprès de vos proches, mais aussi à l’écrit dans un carnet pour les plus réticents à exprimer leurs émotions. Tenir un journal intime, même succinct sur un carnet ou un bloc de post-it, peut vous aider à identifier et mettre des mots sur ce que vous ressentez. Mettre à plat les émotions difficiles à vivre aide toujours à prendre du recul et à se sentir plus léger. Votre journal intime sera votre meilleur allié durant cette période de crise.
Limiter le temps d’information
Connecté en continu sur les chaines d’informations télévisées et les notifications de nos téléphones, notre cerveau est en hyperstress. C’est le moment de lui accorder du repos. Afin d’éviter d’être confronté aux mauvaises nouvelles à tout moment de la journée, fixez-vous des créneaux d’informations. Une à deux fois par jour, pendant un temps limité et en filtrant les sources. Cela permet de reprendre le contrôle et d’empêcher les intrusions nocives qui affectent votre bien être.
Prendre du temps pour soi
Avant que les émotions ne prennent de l’ampleur, imposez-vous cette fameuse formule qui n’a jamais été aussi importante que maintenant : prenez-soin de vous ! On vous l’accorde, c’est parfois compliqué de gérer en même temps le travail, les enfants et une situation de crise, sans péter un plomb à tout moment. C’est pourquoi il est primordial de pouvoir prendre des moments rien que pour soi afin de recharger les batteries et rester zen. Choisissez ce qui vous détend le plus, comme une séance de sport, de yoga, un bain, une sieste, un bon livre, une recette de cuisine…
Comme nous l’avons stipulé au début de cet article, en tant que manager, il est plus que jamais conseillé de prendre soin de vos employés. Envoyez-leur une liste de films, des recettes de cuisine, des exercices de sport, ou mieux encore des petits goodies personnalisées avec votre logo comme une bouteille d’eau réutilisable, ou des chocolats personnalisés. Un petit clin d’œil comme rappel de prendre soin de soi tout en prenant soin de l’entreprise, qui sera fort apprécié. Pour plus d’informations visitez ce site, et découvrez une large gamme de bouteilles d’eau réutilisables.
Etablir un planning de travail
Être en télétravail tout en gérant les devoirs des enfants et promener le chien, c’est compliqué. Il est primordial d’établir un emploi du temps bien cadré. Fixez-vous des heures de travail pendant lesquelles vous ne voulez pas être dérangés, et surtout avec un début et une fin. Car oui, dans une période de télétravail, on peut avoir tendance à prolonger les journées et à rester disponible pour son entreprise. Il faut absolument éviter de le faire tous les jours, au risque de courir vers l’épuisement. Posez les bases et établissez les règles avec vos tout petits dès le début : quand maman ou papa sont en visioconférence dans le bureau, on ne rentre pas !
Organiser son espace de travail
Il est nécessaire de créer un environnement calme pour rester zen. Votre bureau doit être ordonné et organisé, cela vous mettra dans un parfait état de forte productivité et vous permettra de ne pas disjoncter si vous ne trouvez pas votre dossier. Songez à créer un environnement agréable à votre organisme. Personnalisez la déco à votre image, ajoutez des plantes d’intérieur ou des fleurs, des petites photos qui vous donnent le sourire. Votre bureau doit être suffisamment aéré et avoir une lumière naturelle. Vous pouvez également y diffuser des huiles essentielles. Leurs pouvoirs apaisants et assainissants vous seront d’un grand avantage.
Que vous soyez à la tête d’une entreprise, ou bien employé de celle-ci, vous avez à présent quelques cartes en main pour gérer au mieux votre stress en temps de crise, et ainsi rester le plus zen possible.