fbpx

Comment dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous ?

La sécurité des personnes et des biens est l’une des premières nécessités. Qui n’a pas envie de vivre paisiblement dans sa maison, sans craindre les cambriolages ? Découvrez à travers cet article quelques conseils pratiques pour sécuriser votre espace de vie et dissuader les cambrioleurs de s’y introduire.

L’alarme de maison au service de votre sécurité

L’une des stratégies les plus efficaces pour se prémunir des cambriolages est de mettre en place un système d’alarme. En plus d’assurer la sécurité des occupants d’une résidence, une alarme de maison est également dissuasive pour les intrus.

Quels sont les principaux avantages qu’offre une alarme de maison ?

Une fois installée, l’alarme de maison vous signale immédiatement chaque tentative d’intrusion. L’alerte est généralement sonore, donc dissuasive, mais elle peut aussi être silencieuse si l’on ne souhaite pas attirer l’attention du cambrioleur. Une notification est envoyée en direct sur le téléphone du propriétaire, qui peut décider d’alerter les forces de l’ordre.

L’alarme de maison est également l’équipement central d’un dispositif de télésurveillance. Lorsqu’une présence humaine suspecte est détectée, une alerte est envoyée au centre de télésurveillance qui se charge de faire le nécessaire après une vérification visuelle à distance.

Empecher les cambriolages

Quel système choisir ?

Pour sécuriser votre maison, vous avez le choix entre un système d’alarme filaire ou sans-fil. L’alarme filaire convient aux maisons en construction. Ses différents composants sont en effet reliés par des câbles qui doivent être dissimulés dans les murs. Le dispositif est abordable et n’est pas facile à pirater.

À l’opposé, les constituants d’un dispositif d’alarme sans fil communiquent entre eux par une liaison wifi. Le mode de fonctionnement reste le même, mais l’installation est beaucoup plus simple. Si votre construction est déjà terminée, alors c’est ce modèle qu’il faut choisir. Optez pour un appareil à la pointe de la technologie pour éviter les problèmes de piratage.

Simuler la présence humaine

Simuler la présence humaine dans une maison vide peut dissuader les cambrioleurs de s’y introduire. Comment ça marche ? La technique consiste simplement à laisser des indices qui font penser que votre maison est occupée, bien que vous soyez absent. Vous pouvez par exemple intégrer un système de minuterie à votre tableau électrique. Certaines lumières pourront alors s’allumer et s’éteindre de façon ponctuelle suivant vos réglages. Avec une installation domotique, vous pouvez également allumer la télévision à distance ou même jouer de la musique plusieurs fois pendant la journée.

Certaines maisons connectées peuvent même enregistrer les habitudes quotidiennes des occupants afin de les reproduire en leur absence.

Quelques autres astuces pour compliquer la tâche aux cambrioleurs

Il existe plusieurs autres petites astuces que vous pouvez mettre en pratique pour dissuader les voleurs. Vous pouvez par exemple :

  • Mettre en place un dispositif d’éclairage automatique dans le jardin ou le garage (cela ne sera efficace que pour les voyages de quelques jours)
  • Planter des végétaux piquants tels que l’aubépine ou les rosiers au niveau de votre clôture
  • Élaguer les branches proches de vos fenêtres afin de compliquer les escalades

Il faut aussi vous assurer de toujours fermer la porte et le portail à clé lorsque vous partez en voyage.

Il existe de nombreux moyens de dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous en votre absence. Vous pouvez installer un système d’alarme efficace, simuler votre présence ou leur compliquer la tâche avec de petites astuces.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.