fbpx

Nos top films, animés à voir et mangas à lire

Nos top films, animés à voir et mangas à lire

Pour terminer cette série d’articles sur les mangas, l’otaku de Ô Magazine vous propose une sélection de films, d’animés à regarder ainsi que des mangas à lire.

Pour rappel, un otaku c’est une personne qui consacre une grande partie de son temps à une activité d’intérieur. Par exemple il y a les bandes dessinées, les mangas, les animés japonais ou encore les jeux vidéo.

Les films à regarder

Pour commencer, nous vous conseillons de regarder tous les films du studio Ghibli. Ce sont les films incontournables à voir et d’autant plus disponibles sur Netflix ! Notre top 3 : Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro et le Château dans le ciel.

Mis à part ceux-là, nous vous invitons à voir ces trois films magnifiques.

Silent voice

Ou Koe no Katachi en japonais est un film de genre dramatique, psychologique mélangé à de la romance, la vie scolaire et la tranche de vie. Créé par Oima Yoshitoki et réalisé par Yamada Naoko, il sort le 17 septembre 2016. Silent voice aborde les thèmes de l’amitié, l’amour, le handicap, le harcèlement au quotidien et à l’école ainsi que le suicide.

Nishimiya est une élève douce mais qui elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé, le garçon est à son tour rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes et part à la recherche de la jeune fille.

Your name

Ou Kimi no Na wa en japonais est un film de genre dramatique mélangé au mystère, à la romance, au surnaturel, tranche de vie et la vie scolaire. Sortie le 28 aourt 2016, il faut savoir que Shinkai Makoto, le réalisateur de Your name a utilisé des endroits réels du Japon et s’en est inspiré pour créer cet univers.

Vous pouvez le voir grâce au youtubeur Ichiban japan qui s’est rendu sur les lieux.

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon.

Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Les enfants du temps

Ou Shousetsu Tenki no Ko en japonais est un film de genre dramatique, fantastique mélangé à de la fantasy, du mystère, de la romance et au surnaturel. Également réalisé par Makoto Shinkai, Les enfants du temps sort le 12 décembre 2019.

Lors des vacances d’été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo. Malheureusement, l’immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chasser la pluie qui s’abat sur la capitale et bouleverser le quotidien de Hodaka… Il s’agit de Hina, une jeune fille douée d’un étrange pouvoir : celui d’appeler de ses vœux le soleil.

À noter que les aventures des héros de ce roman se passent dans le même monde que Your name.

Nous vous invitons à voir l’interview de Makoto Shinkai par Marie Palot pour en apprendre plus sur ce film fabuleux.

Les animés à regarder

Nous vous recommandons trois animés à regarder pour chacune des trois catégories principales de manga. Nous vous invitons à lire notre article sur les genres de manga.

Shojo

Notre top 3 des animés de romance à voir sont : Kaichou wa maid sama, Orange et Sukite ii na yo.

Ce genre de manga est mieux adapté à la gent féminine mais peut aussi bien être apprécié par la gent masculine.

Seinen

Notre top 3 de seinen à voir sont : Black Lagoon, Erased et Vinland Saga.

Nous vous rappelons que ce genre de manga aborde des sujets plus critiques et renvoie à un publique plus mature.

Shônen

Notre top 3 de shônen à suivre sont : Noragami, Dr. Stone et Your lie in April.

Oublions les bases de Naruto, One Piece ou Fairy Tail. Ces animés sont à voir absolument !

Les mangas à lire

Nous vous recommandons deux mangas à lire : Perfect World par Rie Aruga et En proie au silence par Akane Torikai.

Perfect World

Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, elle est surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme “au corps amoindri”, la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…

En proie au silence

Ce manga met en scène une femme qui cherche à se reconstruire après un viol. Il marque aussi l’arrivée d’une autrice qui va faire beaucoup parler.

Misuzu exerce ce que certains appellent le plus beau métier du monde… Mais entre le désintérêt de ses élèves et surtout la blessure qu’elle porte en elle, la jeune femme essaie tant bien que mal de mener son existence, la tête haute. Hélas, quand Minako, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles avec Hayafuji, son petit ami de longue date, le quotidien de cette professeure vacille pour atteindre, peut-être, un point de non-retour.

Pourra-t-elle trouver son équilibre dans une société si foncièrement inégale et injuste ?

Dites-nous dans les commentaires vos listes de films, d’animés à voir ou de manga à lire préférés pour les otakus amateurs. N’hésitez pas à lire nos articles sur le métier du mangaka ou ma volonté d’apprendre le japonais.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.