fbpx

Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Nettoyer ses bijoux en argent

Lorsque nous avons des bijoux en argent que nous adorons, nous ne voulons pas les voir ternir ou verdir. Avec le temps, il n’est pourtant pas rare d’observer ce phénomène. Il existe des moyens simples et efficaces pour nettoyer ses bijoux, les entretenir et leur redonner de l’éclat. Vous vous assurez ainsi qu’ils resteront toujours aussi beaux !

Avant de commencer …

Avant même de tester différentes méthodes pour nettoyer vos bijoux, il va d’abord falloir commencer par identifier s’ils sont réellement en argent. L’argent fin ( ou argent sterling ) est un alliage constitué d’argent ( 92,5 % ) et d’autres métaux comme du cuivre ( 7,5 % ). C’est en référence à ce pourcentage qu’on parle d’argent 925/1000.
Pour savoir si vos bijoux sont bien en argent, vous pouvez en premier lieu chercher le poinçon. Pour l’argent il s’agit d’une tête de Minerve, une tête de Mercure ou d’un chiffre ( 800, 900 ou 925 ). 
Si le poinçon est effacé ou introuvable, vous pouvez essayer de passer le bijou sur un aimant. L’argent n’étant pas magnétique, il ne réagira pas à l’aimant. Enfin vous pouvez faire le test du glaçon : au contact de l’argent, la glace fond très rapidement.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer ses bijoux en argent.

Une fois que vous êtes certain que votre bijou est bien en argent, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les nettoyer.

Nettoyer ses bijoux en argent
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer ses bijoux en argent.
  • Nettoyer ses bijoux avec une chamoisine : c’est une méthode simple et efficace, très répandue chez les bijoutiers. Vous devez vous munir d’un tissu en coton spécifique, la chamoisine, et frotter simplement vos bijoux en faisant de petits cercles. C’est une façon économique et très douce pour que vos bijoux retrouvent leur éclat.
  • Nettoyer ses bijoux avec du citron : très simple et abordable puisque c’est un aliment que nous avons tous dans nos placards, vous pouvez nettoyer vos bijoux avec du citron. Vous pouvez tremper une brosse à dents dans du jus de citron, puis frotter doucement votre bijou. Puis rincez-le et séchez-le avec un chiffon doux.
  • Nettoyer ses bijoux avec du dentifrice : c’est une autre méthode très simple et avec quelque chose que vous avez dans vos placards. Comme pour le citron, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter votre bijou. Le dentifrice est idéal pour nettoyer l’argent grâce à son action polissante.
  • Nettoyer ses bijoux avec du vinaigre blanc : très connu comme produit ménager, le vinaigre blanc peut également servir à l’entretien de vos bijoux. Pour cela, vous pouvez laisser tremper vos bijoux dans un récipient de vinaigre blanc pendant deux heures. Vous devrez ensuite bien les rincer puis les sécher.
  • Nettoyer ses bijoux avec du bicarbonate de soude : autre produit bien connu pour ses vertus nettoyantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour l’entretien de vos bijoux. Vous pouvez remplir un récipient avec un peu d’eau tiède dans laquelle vous diluez une cuillère à soupe de bicarbonate. Avec une brosse à dents, frottez ce mélange sur vos bijoux.

Il existe bien d’autres méthodes pour entretenir vos bijoux en argent, comme la cendre, la bière ou encore la mie de pain. Vous avez donc l’embarras du choix pour que vos bijoux préférés retrouvent leur éclat.

Laisser un commentaire