fbpx

Comment fonctionnent les culottes de règle ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
culottes de règle

Les menstruations sont indissociables de la santé et de la vie des femmes. En plus d’être douloureuses, les règles sont gênantes. Il existe différents moyens de protéger ses vêtements des taches de sang tout en préservant son hygiène intime. L’utilisation de cup, de tampons et de serviettes hygiéniques est la plus connue, mais aviez-vous déjà entendu parler des culottes de règle ? Découvrez dans cet article tous les détails concernant ce nouveau produit de protection féminine.

Une culotte de règle, c’est quoi ?

La culotte de règle ou culotte menstruelle est une protection périodique externe. Elle a pour fonction d’absorber le flux menstruel. Contrairement à la serviette hygiénique, la culotte de règle est tout à fait lavable et même réutilisable. Elle présente une excellente alternative pour les femmes qui ne supportent pas les protections intravaginales ou les tampons. Vous pouvez également l’utiliser en complément des protections féminines habituelles. Avant de choisir votre culotte de règle, attardez-vous sur son fonctionnement.

Comme son nom l’indique, la culotte de règle ressemble de près aux sous-vêtements classiques que portent habituellement les femmes. Elle est même proposée avec différentes coupes et modèles. En général, ce slip lavable est composé de 3 couches de tissu distinctes. C’est-à-dire, la couche de coton, la couche imperméable et la couche absorbante. Nous retrouvons aussi sur le marché des modèles de culottes de règle faites avec d’autres types de tissus : lycra, polyester, viscose bambou, élasthane, etc.

Les culottes de règle sont-elles adaptées à toutes ?

Les culottes menstruelles séduisent de plus en plus de femmes. L’avantage de ces protections, c’est qu’elles sont adaptées à toutes les femmes : adolescentes, jeunes filles ou femmes d’âge mûr. Elles sont aussi très pratiques pour les femmes qui viennent d’accoucher.

Ces produits féminins se déclinent en plusieurs modèles correspondant à différents flux : flux léger, flux moyen et flux abondant. Les culottes de menstruations sont aussi disponibles en plusieurs tailles différentes.

Toutefois, en cas de flux important, il est conseillé de changer régulièrement sa culotte de règle. Il ne faudra pas la garder trop longtemps, au risque des fuites. Changez de culotte dès que vous sentez une sensation d’humidité. Certaines femmes s’en servent en complément du tampon ou de la coupe menstruelle.

Comment utiliser une culotte de règle ?

Outre l’absorption du flux menstruel, les culottes de règle sont aussi efficaces pour recueillir les pertes blanches et les fuites urinaires modérées. Attention à ne pas confondre la culotte de règle au protège-slip. Ils sont conçus pour différents usages.

Contrairement aux autres versions de protections hygiéniques, les culottes menstruelles peuvent être portées toute une journée. Bien sûr, cela dépend du flux menstruel. En ce qui concerne le nombre de culottes menstruelles à utiliser le long du cycle. L’idéal serait d’utiliser deux à trois culottes par 24 heures. Autre information  intéressante, la culotte de règle peut être portée la nuit, durant votre sommeil. Elle procure le meilleur confort. La durée de vie d’une culotte menstruelle est comptée entre 2 à 7 ans maximum, en fonction de son usage.

Quels sont les avantages de la culotte de règle ?

Le port de culottes de règle a ses avantages. Hygiéniques, pratiques, confortables et surtout écologiques, ces nouveaux produits féminins gagnent en popularité. 

100% écologiques

Étant à la fois lavable et réutilisable, porter des culottes de règle rend l’utilisatrice plus écoresponsable. Comme elles ne sont pas jetables et dure plus longtemps, elles ne risquent pas d’impacter notre environnement.

Pratique à toute épreuve

Les culottes de règle permettent aux femmes de bien vivre leurs règles. Elles sont agréables à porter et ne risquent pas de bouger durant les mouvements. Elles possèdent des propriétés antifuites et absorbantes. En tout cas, la culotte de menstruation permet de contrôler le flux sanguin de manière plus efficace. Elles se portent même en dehors des règles.

Confort assuré

En plus d’être discrets, ces nouveaux modèles de protections hygiéniques procurent plus de confort. Elles vous maintiennent au sec et ne risquent pas de perturber la flore vaginale. Vous aurez la sensation de porter une culotte classique sans aucun sentiment de gêne. Ce qui constitue son plus grand avantage. On oublie presque ses règles !

Les inconvénients des culottes des règles

Les inconvénients de ces culottes spéciales menstruations sont minimes :

  • Plus adaptées aux flux de sang légers et moyens.
  • Assez difficiles à trouver sur le marché
  • Un prix d’achat assez élevé
  • Nécessite un entretien régulier et particulier

Comment laver sa culotte de règle ?

Pour ne pas réduire la capacité d’absorption des tissus absorbants de vos culottes de règle, il est important de les laver plusieurs fois. Dans le cas contraire, la couche absorbante peur s’encrasser rapidement. Ce qui peut rendre votre culotte menstruelle moins efficace. Voici comment procéder pour laver correctement ses culottes de règle :

  • Pour commencer, rincez-les avec de l’eau froide. En cas de flux abondant, laissez tremper les culottes environ trente minutes. Puis rincez jusqu’à ce que l’eau devienne plus claire,
  • passez-les dans votre machine à laver à basse température (30°). Il est préférable d’utiliser un sac de lavage.
  • Évitez d’utiliser des produits adoucissants ou assouplissants.
  • Enfin, sécher les culottes à l’air libre. Pas besoin de sèche-linge ni de radiateur. Ces méthodes de séchage ne vont qu’endommager la couche imperméable.

L’idéal serait de laver ses culottes de règle à la main pour préserver leurs propriétés (absorbants et antifuites). Cependant, cela prendrait plus de temps, et peut être assez gênant.

Faites très attention de bien choisir la lessive que vous utiliserez pour laver vos culottes. Une question persiste, à quel moment faut-il laver ses culottes de règle ? Tout dépendra du nombre de culottes que vous utilisez lors des règles, du flux, ainsi que de la durée de la menstruation.

Comment trouver des culottes de règle de qualité ?

Les culottes de règle sont commercialisées en ligne. Pour s’assurer d’acheter des culottes de bonne qualité, il convient de les acheter via des sites e-commerce des marques. Les culottes de règle sont également disponibles auprès des grands magasins de lingerie. La majorité des marques proposent des culottes en coton. Les risques d’irritations et d’infections sont donc à écarter. Il suffit juste de trouver la bonne taille et le bon modèle pour vivre ses règles dans de meilleures conditions. Surtout, veillez à acheter des culottes menstruelles certifiées Oeko-tex.

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire