Comment faire grimper le prix de sa maison ?

maison construction prix vente immobilier

Il n’est pas rare de voir des biens immobiliers qui disposent d’atouts exceptionnels. Lors de la revente ou de la mise en location du bien, ces points forts sont mis en avant pour attirer les cibles. Tour d’horizon sur les différents éléments qui font grimper le prix d’un bien immobilier. 

L’environnement joue sur le prix

Un bien implanté dans un quartier dynamique aura une valeur plus élevée. Pour faire grimper son prix, ne manquez pas de mettre en évidence les stations de métro, les commerces et les autres infrastructures qui se trouvent à proximité. Cette stratégie permet aux acquéreurs potentiels de mieux situer le bien. C’est aussi nécessaire pour justifier son prix plus élevé comparé aux autres biens similaires implantés dans un autre quartier.  

La vue et l’exposition

Quel que soit l’emplacement du bien (en ville, dans les montagnes ou au bord de la mer), une très belle vue aura toujours une influence positive sur son prix. C’est un élément-clé qui provoque le coup de cœur chez les potentiels acheteurs. Rappelant qu’une belle vue signifie souvent meilleur ensoleillement.

Ne manquez pas : 12 astuces pour économiser pendant son déménagement

Outre la vue, il paraît également intéressant de préciser l’exposition pour faire grimper le prix du bien. L’exposition est/ouest est la plus recherchée, car elle permet de profiter d’un ensoleillement suffisant toute la journée et en toute saison.  

L’espace extérieur aide à faire grimper le prix de la maison

Une maison qui possède un espace extérieur comme le jardin, la piscine ou la terrasse coûte relativement plus cher. Ces éléments sont considérés comme une véritable valeur ajoutée qui permet aux occupants de se sentir chez soi comme en vacances. 

  • Le prix de vente est majoré de 20% pour une maison avec piscine,
  • Le prix au mètre carré de terrasse 25 à 50% plus élevé que celui du mètre carré habitable du logement,
  • Les maisons implantées en ville et qui possèdent des jardins peuvent se vendre jusqu’à 15% plus cher qu’une maison classique.

A lire également : 7 conseils pour un déménagement sans stress

Faire grimper le prix de sa maison grâce à l’agencement du bien

Un agencement optimal est un critère important notamment pour les petites surfaces. Pour ce type de bien, chaque mètre carré est essentiel. Un agencement bien pensé permet d’optimiser l’espace. Si le logement possède une très grande entrée non aménagée, une pièce avec beaucoup d’angles ou encore un large couloir, vous devez le réaménager pour augmenter sa valeur. Vous pouvez, par exemple, ajouter des rangements dans l’entrée. Si vous ne trouvez pas d’idée, contactez un professionnel du home staging. Il se charge de valoriser le bien pour faire grimper sa valeur. 

Laisser un commentaire