fbpx

Comment gagner un peu d’argent en préparant un déménagement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
déménagement

Un déménagement est généralement source de stress et de dépenses. Pourtant, en le préparant convenablement et grâce à quelques astuces, vous pouvez être efficace et même gagner un peu d’argent. Votre déménagement est acté, vous allez démarrer une nouvelle vie dans un nouveau logement. La panique vous gagne et le stress vous envahit. Mais pas d’inquiétude, pour bien réussir son déménagement, le tout, c’est l’organisation !

C’est aussi l’occasion de se lancer dans un grand rangement et de trier vos affaires. Cela peut même vous permettre de gagner un peu d’argent en revendant ce qui ne vous sert plus. Pensez par exemple à vos vinyls, jeux vidéo ou même les mangas de votre adolescence qui dorment sur vos étagères depuis des années en les revendant sur Momox

Comment bien préparer son déménagement ?

La clé d’un déménagement réussi, donc, c’est l’organisation. Pour cela, il y a une méthode qui a fait ses preuves : la liste des choses à faire, qui permet de voir venir et de s’organiser dans le temps.

Lister les choses à faire et définir les priorités

Prévenir votre propriétaire si vous êtes locataire ou le syndicat de copropriété si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété. Définissez la date de votre déménagement afin de prévenir les professionnels ou votre famille et amis qui se sont portés volontaires pour vous aider. Vérifiez si vous pouvez prendre des jours de congés déménagement ou si vous avez droit à une aide d’installation si vous êtes employé.

  Prévoyez le coût de votre déménagement. Pour cela, décidez si vous faites appel à des professionnels (demandez plusieurs devis) ou si vous vous chargez de tout, seul. Dans ce cas pensez à la location du camion, aux frais d’essence, péages éventuels, matériel de déménagement, etc

Notez les organismes auxquels il faudra signaler votre changement d’adresse, pensez à débuter en temps et en heure les démarches pour votre connexion Internet. Achetez ou récoltez le matériel nécessaire (cartons, papier bulle, scotch…).

Faire les cartons en avance

Pour être efficace dans sa préparation des cartons, il faut l’étaler dans le temps. Voici des astuces pour réussir ses cartons :

 Dès lors que vous savez que vous allez déménager, vous pouvez commencer par emballer ce que vous utilisez très rarement et ce dont vous n’aurez pas besoin, en fonction de la saison, par exemple.

 Désencombrez la décoration au fur et à mesure.

 Les derniers jours, ne conserver que le minimum.

Profiter de son déménagement pour gagner un peu d’argent.

Préparer ses cartons, c’est aussi à ce moment-là que vous pouvez procéder à un tri : qu’allez vous emporter dans votre nouveau logement ? Que pouvez-vous vendre ? Que voulez-vous donner ? Pour trier efficacement, vous pouvez préparer 3 cartons : à conserver, à vendre, à donner.

Pour les articles que vous voulez vendre, il existe plusieurs moyens : les sites d’achat/revente sur internet, les sites de ventes entre particuliers, les applications mobiles, les vides-greniers et brocantes, mais aussi les ventes privées à organiser chez soi.

Il y a pleins de produits qui se revendent très bien d’occasion, c’est même la tendance du moment. En effet, de plus en plus de français cherchent des articles de seconde main pour s’inscrire dans une démarche écologique. Parmi les produits d’occasions qui se vendent le mieux, il y a :

 Les objets culturels : CD, DVD, livres, mangas, jeux vidéos… Selon une étude commandée par Momox.fr, en 2021, plus de deux tiers des français déclarent avoir déjà acheté ou vendu un article culturel d’occasion en ligne. 23 % des français achètent au moins un livre par mois, même chiffre pour les jeux vidéo. Et 21 % achètent au moins un DVD par mois.

 Les meubles se revendent également très bien d’occasion. À un particulier ou même à des entreprises ou des passionnés qui retapent des meubles pour les remettre au goût du jour.

 Et enfin, les articles de mode. Le marché de seconde main dans la mode a connu une croissance phénoménale en quelques années, en grande partie grâce à l’apparition d’applications mobiles spécialisées dans la revente d’articles de mode.

Laisser un commentaire