fbpx

Chiara Ferragni : l’influenceuse aux 20 millions d’abonnés

Mannequin, influenceuse, créatrice d’une marque… Nombreuses sont les activités de l’Italienne Chiara Ferragni. La business woman a créé un véritable empire dans la mode. Dernièrement, son compte Instagram compte 20 millions d’abonnés.

Sa vie fait rêver. Née le 7 mai 1987, Chiara Ferragni est sous le feu des projecteurs dès l’âge de cinq ans en posant pour une marque de mode. C’est à 16 ans qu’elle commence sa carrière de mannequin. Étudiant le droit, elle décide de créer un blog au tout début de cette nouvelle forme de communication. Intitulé The blonde salad, elle y partage des photos de ses tenues et sa passion pour la mode. Désormais connue dans le monde entier, elle est une personnalité influente dans le milieu, devenue millionnaire avant 30 ans. Retour sur l’impressionnante carrière de Chiara Ferragni.

Un esprit visionnaire qui la fera connaître

Lorsqu’elle crée The Blonde Salad en 2009, en référence à sa chevelure et l’envie de mélanger les styles comme on mélangerait les goûts dans une salade, le blogging venait tout juste d’apparaître. Ainsi, la jeune femme y poste ses tenues dans les rues Milanaises et partage sa vision de la mode. Cassant les codes des journaux féminins, auparavant les seuls médias à parler de mode, son blog compte 30 000 visiteurs dès le premier mois. The Blonde Salad rencontre un réel succès. Deux ans plus tard, le New York Times publie une de ses photos dans le magazine. Teen Vogue la décrit même comme une figure de la mode. Par ailleurs, elle écrit en 2013 son premier ebook qui fera sensation.

Les marques se l’arrache

Chiara Ferragni est connue par les marques du monde entier. Grâce à la notoriété de son blog, elle devient égérie Guess en 2013. Elle a aussi collaboré avec Repetto, Tod’s, Evian, Oréo, Champion et est égérie chez Pantene, Lancôme ou encore tête d’affiche avec Kendall Jenner pour la campagne de publicité de Giambattista Valli et H&M. Par ailleurs, de grandes maisons collaborent avec la jeune femme telles que Christian Dior, Louis Vuitton ou Chanel. Comme de nombreuses influenceuses, Chiara Ferragni reçoit régulièrement des produits et vêtements de nombreuses marques. Une aubaine pour leur visibilité. Mais Chiara Ferragni n’est pas juste mannequin, elle possède une grande notoriété dans le luxe. Par conséquent, elle est invitée à une multitude de défilés de la Fashion Week et est au premier rang des shows, aux côtés des plus grands journalistes.

View this post on Instagram

@lancomeofficial x @vanityfair party 💘

A post shared by Chiara Ferragni ✨ (@chiaraferragni) on

« Chiara Ferragni collection »

En 2015, l’influenceuse crée sa propre marque qu’elle commercialise sur son e-shop. Chiara Ferragni collection est à l’image de la femme : colorée, branchée et au logo œil reconnaissable. Sa marque est vendue en ligne, dans des boutiques multi-marques du monde entier et plus récemment, dans ses propres boutiques. Sa réussite professionnelle lui vaut d’être une étude de cas à l’université d’Havard. Ses activités cumuleraient un chiffre d’affaire de plus de 40 millions d’euros, employant 80 personnes. Douée en marketing et en affaires, elle est souvent reconnue comme célébrité de l’année. Personne influente de la mode elle est citée parmi le palmarès des millennials ayant réussi dans le business.

Le pouvoir d’Instagram et l’exposition de sa vie privée

Très active sur les réseaux, la jeune femme compte 20 millions d’abonnés sur Instagram : un nombre énorme pour une influenceuse. Postant beaucoup de looks et de photos de voyages, Chiara Ferragni surexpose sa vie privée et cela, les internautes adorent. En couple avec le rappeur Fedez et parents d’un petit garçon nommé Leone, leur vie de famille est partagée en long et en large. La demande en mariage de Fedez, filmée bien sûr, lors d’un de ses concerts, a été visionnée par près d’un million de personnes.

Le mariage de Chiara Ferragni et Fedez ©Youtube

C’est aussi leur mariage sponsorisé, où l’on a notamment pu voir les coulisses de la création de sa robe de mariée par Maria Grazia Chiuri de Dior, qui a fait le buzz en étant retransmis en direct sur les réseaux. Malgré les critiques liées à ses nombreux posts quotidiens, Instagram reflète la vie de Chiara Ferragni, entre mode, voyage, moment avec ses sœurs Valentina et Francesca et en passant bien sûr par sa vie de famille avec Fedez et Leone.

Sa présence à la télévision et au cinéma

En regardant sa vie de famille et de business woman, on s’imagine que son quotidien est déjà bien chargé. Pourtant, Chiara Ferragni apparaît régulièrement dans des émissions. Par exemple, elle a présenté les TRL Award, récompensant la musique Italienne et a été invité de l’émission Chiambretti Night. Sa vie a fait l’objet d’un documentaire diffusé sur Amazon Prime : Unposted. Au côté de Naomi Campbell ou encore Carine Roitfeld, elle est jurée de l’émission « Making the cut » visant à découvrir de nouveaux talents de la mode.

La bande d’annonce du documentaire sur Chiara Ferragni ©Youtube

Bien qu’à la tête d’un véritable empire financier et d’une communauté de 20 millions de personnes, Chiara Ferragni n’hésite pas à faire porter sa voix sur des sujets qui lui sont chers. Après dix ans d’influence et de business, son salaire tournerait autour des 22 millions de dollars par an. Critiquée ou admirée, la success-story de l’influenceuse en fascine plus d’un.

Quel nouveau potentiel Chiara Ferragni nous montrera-t-elle à l’avenir ? Dites nous en commentaire !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.