Le bouillon de boeuf est un type de bouillon de boeuf couramment utilisé comme base pour les soupes, les ragoûts et les sauces. Il est fabriqué en faisant mijoter des os de bœuf et des légumes (tels que des oignons, des carottes et du céleri) dans de l’eau pendant une période prolongée. Le bouillon qui en résulte est riche en saveur et peut être utilisé comme liquide de cuisson savoureux ou servi seul comme boisson chaude.
Voici une recette de base pour faire un bouillon de boeuf
Ingrédients
- 2 à 3 livres d’os de bœuf (comme la queue de bœuf, les os à moelle ou les os du cou)
- 1 oignon haché
- 2 carottes hachées
- 2 branches de céleri, hachées
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 feuille de laurier
- 2-3 brins de thym
- 2-3 brins de persil
- Sel et poivre au goût
- L’eau
A lire également : Système immunitaire : nos 4 recettes de soupes chaudes
Préparation du bouillon de boeuf
- Préchauffer le four 180°C. Placez les os de bœuf sur une plaque à pâtisserie et faites-les rôtir pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Pendant que les os rôtissent, chauffer une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, les carottes, le céleri et l’ail et faire sauter pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient ramollis.
- Ajouter les os rôtis dans la casserole avec la feuille de laurier, le thym, le persil, le sel et le poivre.
- Ajoutez suffisamment d’eau dans la casserole pour couvrir les os et les légumes de 2 à 3 pouces. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 2-3 heures, ou jusqu’à ce que le bouillon soit riche et savoureux.
- Retirer la casserole du feu et laisser refroidir le bouillon quelques minutes. Filtrez le bouillon à travers un tamis à mailles fines, en jetant les solides.
- Écumez la graisse qui a remonté au sommet du bouillon. Goûter le bouillon et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Le bouillon de boeuf est maintenant prêt à être utilisé comme base pour les soupes, les ragoûts et les sauces, ou servi seul comme boisson chaude.
Remarque : vous pouvez également faire du bouillon de bœuf dans une mijoteuse en suivant les étapes 1 à 3, puis ajoutez les ingrédients dans la mijoteuse, réglez-la à feu doux et laissez cuire pendant 8 à 12 heures.