fbpx

Le Château du Tarot, la mode des défilés en version digitale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le Château du Tarot : les défilés de mode en version digitale

Replongez dans l’univers de la célèbre maison Dior, à quelques heures de son défilé pour la Paris la fashion week de la mode féminine. La pandémie a contraint les marques à faire preuve d’imagination pour présenter leurs oeuvres en version digitale. Un défi relevé haut la main, en témoigne le court métrage « Le Château du Tarot » proposé par Dior à Milan.

Les défilés en mode virtuel

Avec la crise exceptionnelle que nous traversons, de nombreux secteurs souffrent toujours de cette situation. Et le domaine de la mode ne fait pas exception. Les défilés tels que nous les connaissons doivent être totalement retravaillés. Les maisons de haute couture doivent faire preuve d’ingéniosité pour présenter leurs nouvelles collections. Cette crise marque l’occasion, pour certaines d’entre elles, de retrouver une forme de liberté.

Ainsi, des grandes maisons tels que Yves Saint Laurent, Gucci ou encore Balenciaga ont décidé de se retirer du calendrier officiel. Une grande première qui leur permet de créer leurs propres défilés, hors des sentiers battus. Yves Saint Laurent présente sa nouvelle collection en défilant dans le désert marocain. Gucci révèle sa collection dans une mini-série avec Billie Eilish et Harry Styles. La maison Dior a, quant à elle, fait le choix de dévoiler ses nouvelles créations sous la forme d’un court-métrage intitulé Le Château du Tarot.

Le Château du Tarot : un hommage à Christian Dior

À la tête du projet, on retrouve pour leur deuxième collaboration Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior et Matteo Garrone, réalisateur italien. En effet, la créatrice avait déjà fait appel au réalisateur de renom pour la précédente collection automne-hiver réalisée elle aussi de manière virtuelle. Dans le Château du Tarot, Matteo Garrone renoue avec les origines de la maison puisque Christian Dior était un passionné de divination. Un art qui l’inspira durant toute son existence jusque dans ses créations.

Le court-métrage a été réalisé en Toscane, dans le château de Sammezzano. Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans l’atmosphère mystique du film. Une jeune fille demande à la diseuse de bonne aventure « Qui suis-je ? ». Sous forme d’un conte, nous la suivons dans son voyage introspectif au cœur même du château, à la recherche d’elle-même. Au fil de son aventure, nous découvrons les personnages mythiques du jeu du Tarot, sublimés par les créations originales de Dior. Ainsi, la Papesse se dévoile en robe bustier et manteau en jacquard or et bordeaux. Le fou qui accompagne le personnage principal en top brodé au fil sur jupe de tulle. L’impératrice, quant à elle, porte une robe longue en velours décorée imprimé or zodiac.

Ce nouveau défilé virtuel de Dior est d’une beauté rare et mystérieuse. Le Château du Tarot est une merveilleuse expérience où l’univers de la mode rencontre le 7e art. La barre est haute, espérons que la marque fasse aussi bien ce lundi à 14h30.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire