Disney reproduit un idéal féminin depuis l’apparition des princesses dans leurs studios. Un idéal qui s’étanche selon son époque et ses mouvements sociaux auxquelles les petites filles sont de plus en plus exposées. Ces princesses de notre enfance nous ont séduites, participant ainsi à notre éducation. Pour vous, nous avons sélectionné des princesses qui ont brisé l’image de la “princesse modèle”.
Tiana – la working – princess
“Oh maman, je n’ai pas le temps de danser
Tiana – Princesse et la Grenouille – 2009
J’ai encore tellement de choses à faire”
Avant être la princesse de son prince, elle est la princesse de son papa. Élevée dans une famille modeste à la Nouvelle Orléans des années 1920, Tiana est la seule princesse à se fixer un objectif professionnel. Eh oui ! Elle rêve d’exercer sa plus grande passion qui est la cuisine, et d’en faire son métier. Par conséquent, vivre de ses propres moyens. Le travail ne lui fait pas peur et elle “ira au bout du rêve” pour montrer de quoi elle est capable. Une jeune femme de couleur, ambitieuse et persévérante, elle est la princesse des temps modernes.
Pocahontas – la princesse de légende
“Regarde les tous. Voilà où conduit le chemin de la haine et de la violence. Voici le chemin que je veux suivre père. A toi de choisir le tien.”
Pocahontas – Pocahontas, une légende indienne – 1995
Libre et irrésistible, il est difficile de ne pas être sous le charme de cette princesse indienne. Elle va là le vent l’amène à travers la nature sauvage. Dans le film, il y a clairement une évocation de l’égalité entre les peuples, Pochaontas est la porte-parole de sa tribu. Et pour la première fois, c’est la princesse qui sauve son bien -aimé. Malgré cela, elle décide de rester auprès des siens à la fin. Elle est indépendante et combative, elle mène sa vie sans le moindre prince pour la secourir.
Mulan – la princesse guerrière
“On ne rencontre pas une fille comme ça à chaque dynastie !”
Empereur – Mulan – 1998
Fière et honneur sont les adjectifs que représente Mulan. Une jeune femme courageuse que nous avons là, car elle part au combat à la place de son père âgé. Parmi les soldats, elle a prouvé qu’il n’était pas nécessaire d’être un homme pour manier une épée. Le passage dans lequel elle se coupe les cheveux d’une traite restera un moment emblématique dans l’histoire des princesses Disney. Adieu le maquillage, les robes et son mariage arrangé !
Belle – une princesse de caractère
“Tu es un analphabète, basique et primaire.”
Belle – La Belle et Bête – 1991
Belle est rêveuse et solitaire, mais cela l’empêche pas d’avoir du caractère face à Gaston ou à son prince. Aussi capricieux soit-il, elle n’est pas séduite par son titre, mais pour sa personne. Elle fait preuve d’une belle intelligence en regardant au-delà d’une apparence monstrueuse. Comme dans les livres qu’elle dévore à pleine dent, elle rêve d’aventure et elle sera bien servie. C’est une princesse érudite et sage, elle a du bon sens et nous l’admirons pour cela.
Jasmine – une sultane en devenir
« Je ne suis pas le premier prix d’une tombola ! »
Jasmine – Aladdin – 1992
Voilà, une réplique qui restera à graver dans nos mémoires. Aucun ordre allant à l’encontre de sa volonté ne fera soumettre Jasmine. Sa propre voix et son futur époux, c’est elle qui décide. Si dans l’animé, elle a marqué les esprits de son tempérament de feu, dans le Live -Action, nous avons de quoi nous incliner devant elle. Personne ne l’empêchera de “parler” et de se cacher dans son palais doré, car devenir sultane est son destin.
Mentions honorables
Mérida – Aussi rebelle que sa chevelure flamboyante, le destin de Mérida n’appartient qu’à elle. Et pas question d’un mariage pour prouver sa légitimité en tant que future souveraine.
Kida – Curieuse et téméraire, elle est prête à tout pour sauver son peuple et sa cité perdue. Et c’est un petit intello maladroit qui gagnera son cœur, les princes ne sont plus de rigueur.
Esmeralda – Ce n’est peut-être pas une princesse mais elle a tout pour en être une. Elle réclame justice auprès des oppresseurs, quitte à se dresser seule s’il le faut.
Nous notons une évolution entre les princesses d’avant et celle d’aujourd’hui, avec des personnalités, des origines et des ambitions différentes. La princesse aventurière remplace la princesse naïve des contes de fées. Sont-elles les nouvelles figures engagées du féminisme ? Parcourez d’autres articles Disney avec :