Tic, Tac, le temps passe, il est trois heures du matin et vous n’avez toujours pas fermé l’œil. Vous voulez retrouver le sommeil et c’est bien normal. Cette satanée mouche qui survole votre lit vous agace et vous empêche de dormir. Votre cher et tendre ronfle, une vraie locomotive, et vous, vous pensez à la réunion super importante que vous avez le lendemain… Ne vous inquiétez pas, Ô Magazine vous révèle aujourd’hui les méthodes naturelles et efficaces.
Une infusion de plantes sédatives
La mélisse ou encore l’aubépine sont d’excellentes plantes connues pour leurs vertus sédatives. En effet, chacune d’elle agit sur le système nerveux pour apaiser. La lavande, réputée pour ses propriétés relaxantes est aussi très efficace contre les troubles du sommeil. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion avant le coucher.
La respiration ventrale
La respiration est primordiale pour notre équilibre nerveux. Plus vous respirez lentement plus votre rythme cardiaque ralentit et inversement. Il est donc primordial de savoir maîtriser sa respiration. Cependant, la respiration ventrale s’apprend. Allongez-vous, gonflez votre ventre d’air tout en inspirant doucement. Gardez l’air environ deux secondes puis expirez tout en appuyant sur votre ventre afin de relâcher tout l’air contenu. Vous pouvez réaliser cette opération (le plus lentement possible), pendant au moins cinq minutes avant de dormir.
Dormir dans une chambre aérée
Aérez votre chambre avant de vous coucher. C’est important de dormir dans un espace frais, le cerveau a besoin d’oxygène pendant le sommeil. La température idéale est de 18°. De plus, une chambre à la température trop chaude vous empêchera de dormir correctement.
Manger léger
Manger trop gras le soir d’une part vous fera grossir, mais aussi entraînera une digestion longue qui serait susceptible de vous garder éveillé. Préférez un repas léger et complet. Consommez de préférence des glucides (pâtes, riz).
A lire également : Transformez votre cauchemar en rêve via Skype
Éviter les écrans
Il est vrai que regarder un film ou surfer sur sa tablette avant de dormir est amusant, cependant ce n’est pas de bonne augure pour votre sommeil. Les écrans titillent votre système nerveux. Préférez plutôt la lecture d’un bon livre. Vous serez plus entrain à rêver après la lecture qui stimule votre imagination.
Ce ne sont pas des solutions miracles, mais elles ont le mérite d’être efficaces appliquées de façon régulière et quotidienne. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique telle que le yoga afin de vous relaxer et d’être le plus détendu possible. Et vous, que faites-vous pour avoir un sommeil réparateur ?