Bon nombre de femmes se creusent la tête pour avoir des cheveux en bonne santé! Il existe quelques secrets de beauté bien gardés pour y arriver. Une chevelure healthy et sexy tout au long, voilà le rêve des femmes qui accordent de l’importance à leur apparence. Cependant, le changement de saison et le stress la fragilisent. Bonne nouvelle ! Les cheveux en bonne santé s’obtiennent facilement grâce à ces conseils qui ont du génie.
Pour avoir les cheveux en bonne santé, prenez soin de vous
Les cheveux en bonne santé sont révélateurs d’une bonne hygiène de vie. Dans le cas contraire, ils manifestent un trouble métabolique, hormonal ou alimentaire.
Votre alimentation
Avoir de beaux cheveux passe par une alimentation saine et variée. Autrement dit, ils ont besoin de :
- Protéines : légumes, œufs et céréales complètes ;
- Vitamines B et A : poisson, viande et produits laitiers ;
- Zinc et cuivre : fruit de mer, soja et pain complet ;
- Vitamine E : noisettes, amandes et huiles végétales.
Ces apports alimentaires constituent le gage des cheveux en bonne santé.
Ne les lavez pas à l’eau et ne les lavez pas trop souvent
Le lavage à l’eau et au shampoing dessèche le cuir chevelu petit à petit. En effet, vous aurez une sensation de démangeaison et une desquamation. Pour pallier l’agression des shampooings trop réguliers, le cuir chevelu produit plus de sébum. Résultat, plus vous lavez votre crinière, plus elle se salit vite !
Ne manquez pas : Le gel d’aloe vera : le secret pour des cheveux sains et brillants !
Utilisez uniquement des produits naturels sur vos cheveux
Le shampoing maison à base de produits naturels aide à avoir des cheveux en bonne santé. Côté réalisation, mélangez 25 cl :
- d’huile de jojoba,
- d’aloe vera,
- d’eau distillée,
- de savon de Castille.
Complétez la préparation avec une cuillère à café de glycérine.
Ne les exposez pas trop au soleil ni à des sources de chaleur
Une exposition excessive au soleil rend la chevelure sèche, terne et fragile. Il est donc recommandé de la protéger avec une casquette ou un chapeau. Aussi, les cheveux en bonne santé exigent un usage limité des sources de chaleur (eau chaude et sèche-cheveux). En cause, elles endommagent rapidement la fibre capillaire.
Conserver vos cheveux en bonne santé avec le massage de votre cuir chevelu
Le fait de masser la tête permet de déclencher la circulation sanguine du cuir chevelu. Utilisez le bout de vos doigts et faites de petits mouvements circulaires.
Démêler et hydrater vos cheveux
Prenez une section de votre chevelure et humidifiez-la de manière à la détendre. Puis, il suffit de la démêler avec un peigne à dents larges au lieu d’une brosse dure.
Coupez les pointes et brossez vos cheveux régulièrement
En coupant les pointes de vos cheveux (tous les 3 ou 4 mois), vous évitez la formation des fourches. Ce petit coup de ciseaux leur permet aussi de s’épanouir en longueur.
Votre coiffeuse est votre meilleure conseillère pour maintenir vos cheveux en bonne santé
Votre coiffeuse habituelle vous conseille et propose une prestation adaptée à votre chevelure. Elle réalise avec précision une coupe régulière des fourches pour vous aider à garder vos cheveux en bonne santé.
Pour conserver vos cheveux en bonne santé, évitez le stress
Le cortisol, responsable du stress, entraîne le plus souvent la chute des cheveux. Il est aussi à l’origine de la sécrétion excessive de sébum et l’apparition des pellicules. Pour pallier le problème, il faut pratiquer du sport qui favorise la libération de la sérotonine. Cette hormone du bonheur réduit la sécrétion du cortisol et vous aide à maintenir vos cheveux en bonne santé.