La technologie s’est mise au service de la cuisine. Ainsi, les appareils de cuisine, faciles à utiliser et multifonctionnels, permettent non seulement de préparer de bons plats en peu de temps, mais ils désencombrent également la cuisine. Parmi ces appareils qui facilitent la vie des amateurs comme des professionnels : le robot cuiseur, le robot pâtissier, l’extracteur de jus et le blender.
Robot cuiseur
Le robot cuiseur est un appareil tout en un et devient de plus en plus populaire actuellement. Disposant de plusieurs programmes, les robots cuiseurs multifonction tels que ceux de la marque Kenwood par exemple, permettent de mijoter, de cuire à la vapeur, de préparer des plats au wok, de faire des fritures, et même de préparer des desserts. Simple d’utilisation, il suffit de placer les ingrédients dans l’appareil et de le laisser agir pour obtenir de délicieux plats. Les recettes qui l’accompagnent sont des plus faciles à réaliser, et pourtant, elles font le plaisir des gourmets. D’autre part, le robot cuiseur étant autonome, vous n’avez pas besoin de surveiller votre préparation de peur qu’il ne soit brûlé, il vous faut juste régler le minuteur et l’appareil s’éteindra automatiquement à la fin du compte à rebours.
Robot pâtissier
Préparer des douceurs à mettre en bouche est plus ardu qu’il n’y paraît. À titre d’exemple, mélanger et pétrir les pâtes (à tartes, gâteaux, pains ou encore pizzas, pour n’en citer que quelques-unes) est long et peut fatiguer les mains, les poignets et les bras. Justement, le robot pâtissier est là pour vous remplacer dans la réalisation de ces tâches tout en offrant un résultat de professionnels.
En effet, l’utilisation de cet appareil donne un meilleur résultat que si cela est fait à la main et reproduit le travail des robots industriels utilisés chez les grands pâtissiers. Vous n’avez qu’à y verser les ingrédients de votre pâte et enclencher le robot pâtissier. En attendant, vous pouvez vous occuper des autres préparations pour votre recette et gagner du temps simplement.
Outre ses fonctions connues pour pétrir les pâtes, vous pourrez préparer des crèmes fouettées ou crèmes chantilly, monter des blancs en neiges et encore émulsionner des sauces. Notez qu’au contraire de son frère le robot cuiseur, il n’a pas la capacité de cuire ou chauffer les aliments.
A lire également : Trouvez votre balance de cuisine idéale : le guide ultime
Extracteur de jus et blender
Fan des boissons fraîches et des jus pleins de vitamines et fibres, l’extracteur de jus est l’appareil qui vous permet d’avoir des jus de qualité sans le moindre effort. Il sépare la pulpe, ainsi que les fibres des fruits et des légumes, du jus. Sa particularité réside dans sa vitesse de rotation lente. Cela permet de préserver les nutriments et les vitamines des aliments, pour obtenir une boisson délicieuse et excellente pour la santé. Quant au blender, il peut mixer n’importe quel aliment. Il est surtout utilisé pour préparer des smoothies et des milkshakes. Avec un bol thermorésistant, le blender peut mixer des aliments chauds, idéal pour faire des soupes ou des veloutés. Il existe même des blenders chauffants qui permettent de faire cuire les aliments directement dans son bol.
Ces trois appareils de cuisine font un gain de temps considérable. Ils ménagent les efforts fournis pour la préparation des plats. Leur utilisation est si facile que cuisiner de bons plats devient tout aussi simple. Enfin, leur multifonctionnalité fait qu’il y a moins d’appareils à nettoyer et la cuisine est plus épurée.