Vous voulez savoir quelle est la plus belle robe rouge qui ait jamais été portée par une actrice dans un film ? Eh bien, sachez que vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous découvrirez justement les 10 robes rouges les plus emblématiques du cinéma.
C’est vrai que lorsqu’on regarde un film, on s’intéresse surtout au scénario et à la performance des acteurs. Mais parfois il arrive également que l’on s’intéresse à leur tenue vestimentaire, surtout lorsque celle-ci n’est pas comme les autres. Et justement, s’il y a bien une tenue qui a réussi à s’imposer dans le monde du cinéma et à marquer immédiatement les esprits c’est la fameuse robe rouge. Nombreuses sont les actrices qui ont essayé de se “sublimer” avec cette robe rouge dans leurs films. Mais seulement une poignée d’entre-elles ont réussi à vraiment se démarquer. Vous voulez savoir de quelles actrices il s’agit ? Eh bien, voici les 10 robes rouges les plus iconiques du cinéma.
Mais que symbolise la robe rouge au cinéma d’abord ?
Vous ne le saviez peut-être pas mais la robe rouge a toujours fait partie intégrante du cinéma moderne (du moins, depuis que le cinéma est passé en couleur). Toutes les plus grandes actrices du monde en ont déjà porté une dans leurs films, à l’instar de Audrey Hepburn, Meryl Streep, Julia Roberts et plus récemment la ravissante Gal Gadot. En France, de nombreuses actrices de renom l’ont également adopté. On peut notamment citer Romy Schneider, Sophie Marceau ou encore Brigitte Bardot. Mais pourquoi toutes ces stars ont-elles choisit la robe rouge ? Pourquoi ne pas avoir choisit une autre couleur ?
Ce que vous devez d’abord savoir c’est que les actrices de cinéma choisissent rarement leur tenue. En général, ce sont les autres (les scénaristes, les réalisateurs, les producteurs, etc…) qui choisissent à leur place. Et il le font dans un but bien précis : mettre en valeur la féminité de l’actrice. Et oui, si vous l’avez remarqué, les actrices en robe rouge se démarquent plus par rapport à celles qui portent d’autres couleurs de robe. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si “la femme en robe rouge” dans la première saga Matrix a été habillée ainsi. L’objectif était vraiment d’attirer le regard au maximum.
Mais parfois la robe rouge peut également symboliser un trait de caractère particulier chez une actrice. En effet, les actrices qui portent des robes rouges dégagent souvent une forte personnalité dans leurs films. En général, elles sont soit très sensuelles, soit très capricieuses, soit très provocantes, etc… Bref, comme vous l’aurez compris, la robe rouge est aujourd’hui considérée comme un véritable “outil” permettant de mettre plus en valeur la femme dans le cinéma.
Top 10 des plus belles robes rouges du cinéma
Maintenant que vous connaissez la véritable signification de la robe rouge au cinéma, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Dans cette section, nous allons désormais vous faire découvrir les 10 robes rouges les plus emblématiques du cinéma. A noter toutefois que la liste suivante n’est pas exhaustive. C’est-à-dire qu’il peut y avoir encore plein d’autres belles robes rouges dans le monde du cinéma. Mais en ce qui nous concerne, nous nous sommes focalisés sur les 10 plus belles robes rouges choisies par notre rédaction.
1. La robe rouge de Olivia Hussey dans « Roméo et Juliette » (1968)
Les plus jeunes d’entre vous n’ont probablement pas encore vu ce film. Et pourtant, c’est un véritable chef d’œuvre du cinéma ! Ici, lors de sa première rencontre avec Roméo, la jeune Juliette interprétée par Olivia Hussey revête une somptueuse robe rouge qui restera gravée dans la mémoire de tout ceux qui ont vu le film.
2. La robe rouge de Julia Roberts dans « Pretty Woman » (1990)
Parmi les grands classiques de comédie romantique des années 90, il y a bien évidemment le film Pretty Woman avec Richard Gere et Julia Roberts. Qui pourrait oublier cette scène devenue emblématique où Vivian Ward (jouée par Julia Roberts) entre pour la première fois dans un théâtre en compagnie de Eduard Lewis (Richard Gere) avec une magnifique robe rouge qui met parfaitement sa jolie silhouette en valeur.
3. La robe rouge de Nicole Kidman dans « Moulin Rouge » (2001)
S’il y a bien une robe rouge que tous les cinéphiles n’oublieront pas c’est celle de Nicole Kidman dans le film Moulin Rouge sorti en 2001. A l’époque, l’actrice avait 34 ans et était plus belle que jamais avec sa robe rouge au dos corset. Aujourd’hui encore, cette robe est considérée comme l’une des plus sexy et des plus emblématiques du cinéma.
4. La robe de Cameroun Diaz dans « The Mask » (1994)
Cela fait déjà plus de 28 ans que The Mask est sorti et pourtant le film continue encore de faire parler de lui. En fait, The Mask n’aurait probablement pas eu le succès qu’il a eu sans la présence de très célèbre Jim Carrey et de sa somptueuse partenaire de scène, Cameroun Diaz. Tout le monde se rappellera sûrement de sa première apparition au tout début du film où elle entre en robe rouge dans la banque et au ralenti en plus de ça. Même Stanley (joué par Jim Carrey) est restée sans voix en la regardant.
5. La robe d’Audrey Hepburn dans « Funny Face » (1957)
Comment faire un classement des meilleures robes rouges de films sans citer celle de Funny Face sorti en 1957. La robe dont nous faisons allusion est bien évidemment celle d’Audrey Hepburn. La jeune femme était tout simplement sublime à l’intérieur. D’ailleurs, c’est grâce à cette fameuse robe que le film a reçu un Oscar pour la meilleure création de costumes.
6. La robe de Kate Winslet dans « The Dressmaker » (2005)
Vous aimez les films qui parlent de mode et de haute couture ? Dans ce cas, vous adorerez sûrement le film The Dressmaker avec Kate Winslet. Cette dernière a d’ailleurs eu l’occasion d’enfiler une robe rouge incendiaire qui est tout simplement trop classe et qui convenait parfaitement au rôle que jouait Kate Winslet.
7. La robe d’Emma Stone dans « Gangster Squad » (2013)
Franchement, des jolies robes rouges dans les films, il y en a sûrement des centaines. Mais celle qu’Emma Stone a porté dans le film Gangster Squad est sans doute l’une des plus incontournables. La scène où elle discute aux côtés de Jerry Wooters (joué par Ryan Gosling) a même fini par devenir culte !
8. La robe de soirée de Grace Kelly dans « Le crime était presque parfaite » (1954)
Ce film date peut-être déjà de plus de 68 ans mais sa popularité reste intact. En effet, personne n’a oublié ce grand classique où l’on voit Grace Kelly porter fièrement et avec élégance sa robe rouge. A l’époque, Grace Kelly avait tout juste 25 ans et était plus rayonnante que jamais.
9. La robe de Gal Gadot dans « Red Notice » (2021)
Comme Red Notice est un film encore très récent, nous supposons que beaucoup d’entre vous l’ont sûrement déjà vu. Et si c’est le cas, vous n’avez probablement pas manqué la scène où la ravissante Gal Gadot revête sa superbe robe rouge décolletée. Et plus impressionnant c’est qu’elle arrive à mettre une raclée à John Hartley (Dwayne Johnson) et Nolan Booth (Ryan Reynolds) dans cette robe.
10. La robe d’Emilia Clarke dans « Me before You » (2016)
Nous avons vu beaucoup de robes rouges de films dans cet article. Mais celle d’Emilia Clarke dans le film Me Before You est sans doute l’une des plus jolies de toutes. En fait, cette robe n’a rien de très exceptionnel en soi. Mais c’est justement cette simplicité qui lui donne tout son charme. Et bien évidemment, le fait que ce soit la magnifique Emilia Clarke qui la porte la rend encore plus sublime.
A lire également : La mode au cinéma