fbpx

Combien de m2 faut-il pour un salon séjour agréable ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
salon séjour

Que vous visitiez différents biens dans le but d’acquérir votre future maison ou que vous vouliez faire construire, la superficie des différentes pièces est souvent un sujet épineux. Quand il s’agit de la pièce à vivre, celle-ci peut sembler encore plus cruciale. Sachez tout d’abord que la surface idéale pour le salon séjour n’existe pas. En effet, elle doit avant tout être adaptée à chaque famille, en fonction de sa composition et de ses habitudes de vie. 

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Les deux critères primordiaux restent la composition de la famille et votre mode de vie. Si vous êtes en couple sans enfant et que vous n’aimez pas spécialement recevoir, 20 m² ou 25 m² est une belle superficie pour un salon séjour agréable au quotidien. Vous faites la part belle à l’espace salon et réduisez le coin salle à manger qui est très peu utilisé. Dans tous les cas, vous pouvez facilement mettre des fauteuils un canapé, une table basse, un buffet et une table ronde ou carrée. En revanche, si vous aimez recevoir, ajoutez 10 m², afin que cette pièce soit chaleureuse et conviviale et pour pouvoir installer une belle table à rallonges.

L’espace ne donnera pas l’impression d’être trop chargée et la circulation sera aisée. Si vous avez la chance d’avoir de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse, pensez à unifier le sol de celle-ci et de votre pièce de vie pour l’agrandir visuellement. Si de plus la pièce est exposée plein sud, elle gagnera en luminosité et en espace.

Quelle que soit la forme de la pièce, rectangulaire ou carrée, n’hésitez pas à faire des plans pour voir comment vous pouvez l’aménager au mieux suivant le mobilier, dont vous disposez.

Si vous avez des enfants et surtout quand ceux-ci sont encore petits, les grands espaces sont privilégiés. Vous pouvez ainsi leur agencer une zone de jeux et placer un meuble qui contiendra quelques jouets et jeux. En effet, il est rare que les petits jouent dans leur chambre. Ils préfèrent votre compagnie. Dans ce cas, le séjour doit mesurer entre 35 et 45 m² pour que tous les membres du cercle familial se sentent parfaitement à l’aise et puissent éventuellement s’isoler un peu pour lire, par exemple. Comme vous aurez certainement besoin d’un peu plus de mobilier, celui-ci sera plus facile à agencer sans vous sentir confiné et à l’étroit. C’est d’autant plus vrai quand vous aimez recevoir famille et amis.

Ajoutez ensuite une dizaine de mètres carrés si vous désirez y intégrer une cuisine ouverte avec un îlot central. Vous pouvez également y intégrer un petit espace réservé au télétravail si nécessaire et délimiter les zones détente et repas facilement.

Si vous devez intégrer un canapé-lit pour les amis de passage, faites attention à la place que vous lui réservez, il faut pouvoir l’ouvrir sans avoir à tout bousculer dans la partie salon. Sachez que plus votre pièce est grande, plus vous pouvez l’agencer à votre goût et selon vos envies. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des habitations avec des séjours de 50 à 60 m² où toute la famille a plaisir à se retrouver.

Salon maison séjour

Listez les meubles essentiels et faites un plan à échelle

Si vous construisez en particulier, faire un plan en plaçant vos meubles et en respectant l’échelle de ces derniers est indispensable. C’est le cas également en rénovation si vous avez la possibilité d’agrandir cet espace. Il faut commencer par dresser la liste du mobilier existant ou que vous avez prévu d’acquérir et ensuite de le dessiner en respectant scrupuleusement l’échelle. Vous devez également prévoir la circulation entre les meubles qui doit être environ d’une largeur de 90 cm.

Si vous voyez que le canapé que vous avez est trop grand, soit vous optez pour un sofa moins spacieux et quelques fauteuils compacts, soit vous intervenez sur la superficie de votre pièce. C’est une manière efficace pour savoir quelle est la superficie, dont vous avez besoin au minimum. Cela vous permet également d’envisager l’aménagement différemment. Par exemple, vous avez la possibilité de suspendre votre télévision pour éviter un meuble ou d’opter pour des tables gigognes qui vous rendront service quand vous recevez sans vous encombrer au quotidien.

Il faut également savoir qu’un espace trop vaste n’est pas forcément simple à agencer pour conserver un aspect chaleureux et convivial dans la partie salon en particulier. L’agencement des meubles est alors déterminant pour que la pièce semble malgré tout cocooning et cosy. Ne placez jamais vos meubles contre les murs, le vide que vous créez au milieu peut être désagréable. En revanche, des dimensions importantes sont idéales pour recevoir lors des fêtes familiales qui rassemblent beaucoup de monde.

Pensez à l’équilibre entre longueur et largeur du séjour

Si ce critère est au centre des préoccupations, c’est notamment pour le confort visuel quand vous regardez votre série préférée à la télévision. En effet, il faut compter une distance de 3.5 à 4 mètres entre l’assise et la télévision, selon la taille de l’écran. Vous pouvez ensuite aisément disposer votre mobilier.

Éviter les effets couloirs de la pièce de vie rectangulaire est indispensable. Pour cela, comptez toujours sur une largeur représentant si possible la moitié de la longueur. L’espace est alors plus facilement agençable pour un rendu plus agréable. Dans un salon rectangulaire de 10 mètres, une largeur de 5 mètres est idéale.

En dessous de 4.5 mètres, vous avez l’impression de vous trouver dans un couloir. Il faut alors jouer avec la disposition des meubles pour casser cette impression de longueur. Les couleurs sont aussi fondamentales pour créer du rythme et délimitez les différentes zones de vie. Cela aura pour effet de rompre visuellement au moins cette impression de longueur.

Sources de l’article :

Laisser un commentaire