Vos voulez épater vos convives le soir de Noël en leur concoctant de délicieux plats végétariens ? Eh bien dans cet article, nous allons justement vous montrer quelques idées de recettes pour vous aider à préparer un repas de Noël végétarien digne de ce nom.
Contrairement aux idées reçues, préparer un repas de Noël sans viande n’est pas aussi difficile qu’on ne pourrait le penser. Bien au contraire, certains plats végétariens sont beaucoup plus savoureux qu’ils en ont l’air. Qui plus est, ils sont beaucoup plus diététiques ! Voici justement une sélection des meilleures idées de recettes pour un repas de Noël végétarien copieux.
Idées d’entrées pour un repas de Noël végétarien
Mousse de Noël à l’avocat et aux petits pois
Cette mousse spécial noël séduira certainement petits et grands. Elle est souvent présentée dans des coupes colorées accompagnées de mini-brochettes de crevettes. Pour 10 personnes, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de fromage blanc à tartiner, d’un citron vert et d’une fleur de sel. Il vous faudra également de 300 g de petits pois surgelés, 2 avocats bien mûrs et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi y ajouter des herbes aromatiques et pourquoi pas du piment d’Espelette si vous voulez.
Pour la préparation, faites d’abord cuire les petits pois avec un peu d’eau en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ensuite, laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Coupez les avocats en dés après les avoir épluchés et arrosez-les avec le jus du citron vert. Pétrissez-les ensuite grossièrement à la fourchette et ajoutez la fleur de sel, la seconde cuillère à soupe d’huile d’olive et le fromage blanc. Puis, mixez-les une fois cuits. Vous pouvez maintenant l’assaisonner avec la préparation à l’avocat pour obtenir une crème moelleuse. Pour répartir la mousse dans les coupelles, utilisez une poche à douille. Mettez-les ensuite une heure minimum au frigo avant de servir.
Aumônières végétariennes
Présentée avec des crêpes ou des feuilles de brick, les aumônières font partie de ces plats qui font toujours beaucoup d’éclat dans les assiettes. Servez-les en entrée lors de votre repas de noël végétarien et vous pouvez être sûr que vos convives vont se régaler. Pour cette de recette de 4 personnes, vous aurez besoin de 400 g de champignons de Paris, de 2 carottes, de 4 feuilles de brick, d’un oignon et d’un poireau. Vous aurez aussi besoin de 100 g d’emmental râpé, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’un gousse d’ail.
Épluchez d’abord l’ail, l’oignon ainsi que les carottes. Hachez ensuite l’oignon et l’ail et coupez en dés les carottes. Émincez le poireau et les champignons. Faites chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une poêle. Ajoutez l’ail et l’oignon hachés ainsi que les autres légumes. Ensuite assaisonnez selon vos préférences puis laissez mijoter la préparation pendant environ 30 minutes. Déposez au centre de chaque feuille de brick 2 cuillères à soupe de votre garniture aux légumes. Saupoudrez ensuite avec de l’emmental râpé. Enfin, attachez-les avec du fil alimentaire après avoir refermé chaque feuille de brick en aumônières. Mettez-les ensuite dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 minutes et votre entrée sera prêt à être servi !
Idées de plats pour un repas de Noël végétarien
Gratin de potimarron végétarien
Pour un repas de noël végétarien, il est préférable d’opter pour des recettes douces, légères et réconfortantes. Et c’est justement ce que cette recette de gratin au potimarron peut nous apporter ! Pour cette recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de 120 g de riz, 2 œufs et 6 cuillères à café de graines de courge. Vous aurez aussi besoin de 6 cuillères à soupe de parmesan et d’un potimarron de taille moyenne.
Tout d’abord, lavez le potimarron et coupez-le en 4 quartiers. A l’aide d’une cuillère à soupe, enlevez ensuite les graines. Faites-le cuire dans une cocotte pendant 20 minutes environ. En attendant cette cuisson, vous pouvez déjà commencer à cuire le riz. Écrasez ensuite la chaire du potimarron à la fourchette une fois refroidi. Vous pouvez ensuite ajoutez les œufs après l’avoir mélangé au riz. Salez, poivrez puis étalez la préparation dans un grand plat à partager ou dans des ramequins individuels. N’oubliez pas de la saupoudrez de graines de courges et de parmesan rappé. Après une dizaine de minutes au four, vous pourrez enfin le déguster.
Parmentier de cèpes
Facile à réaliser, le Parmentier de cèpes est sans doute “Le” repas de noël végétarien par excellence. En effet, ce mélange des pommes de terre et des cèpes est un vrai délice. Pour préparer cette recette pour 4 personnes, vous devez vous procurer 200 g de cèpes, 3 cuillères à soupe de lait et 400 g de pommes de terre. Vous aurez également besoin de 50 g de beurre, d’une pincée de noix de muscade, d’un gousse d’ail et 60 g d’emmental râpé.
Après avoir épluché les pommes de terre, tranchez-les en petits morceaux. Ensuite, faites-les cuire pendant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Ecrasez-les et ajoutez-y 25 g de beurre, du lait chauffé, de la noix de muscade et de la crème fraîche. Remuez la préparation puis assaisonnez. Ensuite, hachez finement l’ail et émincez les champignons. Faites fondre le beurre restant dans une poêle et mettez-y l’ail haché ainsi que les champignons émincés en prenant soin de bien assaisonner. Partagez la moitié de la purée de pommes de terre dans 4 ramequins individuels au moment de servir. Enrobez-les ensuite avec la poêlée de cèpes et partagez le reste de la purée. Tapissez d’emmental râpé puis mettez-les au four pendant 8 minutes. A déguster chaud !