fbpx

Idées de recettes végétariennes : vous allez vous régaler !

Que l’on soit adepte de ce régime alimentaire ou pas, il est bon de se tourner vers le végétal. Et ce n’est plus à prouver, une bonne recette végétarienne ravira vos papilles autant que la viande !

Boulettes de pois chiches à la feta

C’est une idée toute simple et pleine de saveur. Dans un mixeur, mélangez 400 grammes de pois chiches, 100 grammes de feta, du persil et le jus d’un demi-citron. Rajoutez du sel et du poivre et mixez le tout. Vous pouvez inclure de la chapelure à l’intérieur du mélange ou réalisez une préparation avec de l’œuf et de la farine pour paner les boulettes. Formez des petits ronds puis mettez les au four 25 minutes à 180°C. Accompagnez les boulettes d’une sauce au fromage blanc, citron et persil ainsi que d’une bonne salade ! Une délice !

Les boulettes de pois chiches ©La recette

Tarte tatin aux oignons rouges

Accompagnée d’une salade verte, c’est une recette parfaite pour un soir estival. Coupez 1,5 kilos d’oignons rouges en rondelles d’un bon centimètre. Disposez les dans un plat, arrosez les de deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique puis, assaisonnez le tout avec du thym, 25 grammes de beurre, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sucre brun. Après un passage au four de 35 minutes à 180 °C, les oignons vont confire et devenir moelleux ! Il n’y a plus qu’à les mettre sur un papier sulfurisé dans un plat à tarte, les couvrir façon tatin et faire dorer la tarte 15 minutes à 180°C. D’un joli violet, la tarte tatin aux oignons rouges sera un plaisir pour les yeux et vos papilles.

La tarte tatin aux oignons rouges ©La recette

Pâtes à la sauce bolognaise végétale

Les pâtes… notre histoire d’amour à tous. Voici une recette protéinée qui remplacera la viande de la bolognaise. Afin de les ramollir, faire tremper 150 grammes de lentilles 15 minutes dans de l’eau. Puis, les faire cuire 20 minutes dans de l’eau. Dans un même temps, faire cuire 400 grammes de pâtes. Coquillettes, spaghettis, torsades… À vous de choisir ! Ensuite, faites revenir un oignon, une carotte et une branche de céleri coupés dans de l’huile d’olive. Pour une sauce onctueuse, ajoutez 7 cl de vin rouge et 800 grammes de pulpe de tomate. Faites cuire quelques minutes, assaisonnez, rajoutez les lentilles et laissez le tout à feu doux pendant 10 minutes. Vous n’avez plus qu’à servir votre plat de pâtes avec la sauce bolognaise végétale et saupoudrer votre assiette de parmesan râpée.

Des pâtes à la bolognaise végétale ©Mes recettes faciles

Curry de légumes

Voici une recette simple et pleine de saveurs. En termes de légumes, il vous faudra 350 grammes de pommes de terre, 200 grammes de carotte, un petit chou-fleur, un oignon, un poivron rouge, un poivron vert et des haricots frais ou surgelés. En premier, coupez les pommes de terre et les carottes et faites les cuire à la vapeur pendant 25 minutes. Une fois l’oignon émincé, le faire revenir dans de l’huile dans un faitout. Ajoutez de la coriandre, du sel, du poivre, une cuillère à soupe de pâte de curry jaune (si vous n’en n’avez pas, du curry en poudre fera l’affaire) et mouillez avec de l’eau. Puis, ajoutez le reste des légumes, 20 cl de crème de coco et laissez mijoter 30 minutes. Vous pouvez aussi y mettre du tofu nature ou au curry. Vous allez redécouvrir le légume !

Le curry de coco aux légumes ©Mes recettes faciles

Œufs cocotte aux légumes et aux champignons

Hiver comme été, les œufs cocotte est une recette idéale ! Coupez 300 grammes de champignons et faites les revenir dans de l’huile d’olive. Réalisez une julienne de légumes avec une courgette et trois carottes, puis, faites la revenir dans de l’huile d’olive. Coupez quatre oignons nouveaux finement. Dans des ramequins adaptés, disposez harmonieusement les légumes, cassez un œuf sur le dessus, assaisonnez, rajoutez de la crème et du fromage. Enfournez 10 minutes au four à 180°C. Cependant, surveillez vos ramequins afin que le jaune d’œuf reste assez coulant. Préparez des mouillettes de pain et une salade qui accompagneront les œufs cocotte. Une recette facile pouvant se servir en entrée ou en plat !

Les œufs cocotte ©Mon quotidien autrement

Il existe une multitude de recettes végétariennes et délicieuses ! Nous savons qu’il est nécessaire de réduire notre consommation de viande, pour notre santé, l’environnement et pour un meilleur traitement des animaux. Que vous soyez végétarienne ou pas, cuisinez des recettes végétales : vous ne serez pas déçue !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.