Aujourd’hui, aucune pierre précieuse ne parvient à rivaliser avec la beauté d’un diamant. Son éclat et sa brillance apportent tant d’élégance à condition qu’il soit authentique. Lors du choix d’un bijou en diamant, procédez à quelques tests pour savoir si le diamant est vrai.
Pour bon nombre de personnes, porter un bijou en or et orné de pierres précieuses représente un grand luxe. Ces accessoires sont plus importants et plus brillants s’ils sont décorés avec un vrai diamant. Cette pierre précieuse se démarque par son éclat, par sa valeur et par son élégance. Alors, comment détecter un vrai diamant d’un faux ?
Un certificat GIA, IGI, HRD, premier garant de sa qualité
Pour être sûr d’avoir une alliance diamant ou un bijou avec un vrai diamant, achetez votre joyau auprès d’une bijouterie diamantaire. En général, dans cet établissement, vous recevez un certificat GIA ou IBI ou HRD après l’achat d’une vraie précieuse comme le diamant. Ce certificat vous renseigne sur la qualité de la pierre via les 4C. Il vous informe sur son poids ou son carat, sa taille, sa pureté et sa couleur. Cette certification est alors garante de la véracité de la pierre précieuse.
Procédez au test de la buée sur votre alliance diamant
Vous possédez un bijou de famille et vous souhaitez savoir si sa pierre est un vrai diamant ? Il est possible de le vérifier grâce à certaines techniques simples. Nul besoin d’appareils sophistiqués pour cela. Faites un test de la buée! Cette technique consiste à souffler sur votre pierre. La buée disparaîtra rapidement sur un vrai diamant, tandis qu’elle perdure sur une pierre de moins bonne qualité.
La technique de la loupe est astuce très fiable
La deuxième technique pour reconnaître un vrai diamant est le test de la loupe. Prenez votre alliance diamant, regardez votre pierre en utilisant une loupe x10. Si vous constatez une symétrie parfaite entre les surfaces et les bords, vous êtes donc en présence d’une vraie pierre. L’absence d’éraflures ou de rayures montre également que votre alliance diamant ou votre pierre est vraie.
A lire également : Goldaia, une femme qui s’habille e besoin de bijoux
Vérifiez le poids et l’éclat de la pierre de votre alliance diamant
Le poids est un critère efficace qui permet de distinguer un vrai diamant d’une pierre synthétique. Pour le différencier du zircon, pesez alors la pierre. Le diamant est plus léger par rapport au zircon. Celui-ci est généralement deux fois plus lourd que votre pierre précieuse. Au contact d’une lumière ultraviolette, un vrai diamant se réfléchit en bleu fluorescent. Les fausses pierres émettent une couleur jaune ou verte
Plusieurs méthodes vous aident à vérifier si votre diamant est vrai ou non. Les plus simples consistent à procéder au test de la buée ou de la loupe ou à analyser son état. Vous saurez ainsi si le diamant est vrai, par la non-adhérence de la buée.